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Nos essais routier

honda Odyssey 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
honda Odyssey

31 490$ à 48 890$

Par Francis Brière

Honda Odyssey

Seule au sommet

Le marché de la fourgonnette est ébranlé. Depuis l’avènement des véhicules utilitaires sport, elle a perdu en popularité. Reste que les constructeurs offrent toujours un modèle aux inconditionnels, et Honda ne fait pas exception. Heureusement pour nous, car son Odyssey demeure la championne de la catégorie. Quand son prix devient son seul défaut, cela signifie que la qualité est au rendez-vous.

Carrosserie

Alors qu’une refonte avait été annoncée pour 2009, on ne constate que bien peu de changements en matière d’esthétique. Même si la fourgonnette n’est pas le genre de véhicule à faire tourner les têtes, l’Odyssey affiche une allure sympathique. Sa carcasse de forme carrée permet de conserver un maximum d’espace de chargement tout en affichant un profil plus dynamique que ses rivales. Les portes coulissantes et la généreuse surface vitrée constituent l’essentiel d’une carrosserie de fourgonnette. Aucun compromis n’est possible pour l’Odyssey.

Habitacle

La fourgonnette de Honda propose un habitacle exceptionnel. Les occupants bénéficient d’un confort douillet avec les sièges et l’ergonomie. La console et la planche de bord offrent un accès pratique à toutes les commandes, que ce soit pour la navigation, la climatisation, les commandes de portières ou la chaîne audio. En revanche, certains boutons se retrouvent un peu bas. Pour encore plus de confort, des zones multiples de climatisation ont été prévues. Fait étonnant, la troisième banquette peut facilement loger trois adultes qui jouiront d’autant de confort qu’à l’avant. Que dire de l’espace de rangement, sinon que de nombreux compartiments servent à dissimuler des objets, de même que le coffre qui prévoit suffisamment de dégagement pour y loger de nombreux bagages, même avec les trois banquettes relevées. Le système de reconnaissance vocal Hands Free link peut donner des boutons à l’occasion. Si vous tentez de relier un téléphone portable au dispositif Bluetooth, vous n’aurez d’autres choix que de l’utiliser. On a réussi mieux en matière de technologie. Soit mon accent est incompréhensible, soit le système mériterait une bonne mise à jour…

Mécanique

L’Odyssey profite toujours de l’excellent V6 de 3,5 litres qui développe 244 chevaux. Pour les modèles EX-L et Touring, un moteur i-VTEC désactive trois cylindres au besoin pour une meilleure consommation de carburant. La boîte de vitesses à 5 rapports suffit à la tâche et effectue les passages en douceur. Par rapport à la concurrence, l’Odyssey possède un moteur dont le raffinement technologique lui donne une longueur d’avance. Chez Honda, c’est le freinage qui mériterait une révision à la hausse. Le poids important du véhicule exige des freins plus puissants.

Comportement

La tenue de route de l’Odyssey est irréprochable. Pour un véhicule de ce genre, la direction est précise, les accélérations sont douces. Cette fourgonnette étonne par sa maniabilité. Le conducteur profite d’une grande douceur de roulement, mais il obtient toute l’information nécessaire pour prendre des décisions judicieuses. On l’apprécie sur l’autoroute mais également en ville. Le fameux système de désactivation des cylindres fait des merveilles. Sans à-coups, quand le conducteur décélère ou roule à vitesse constante, le dispositif désactive trois des six cylindres. Un témoin s’allume pour indiquer que le véhicule économise du carburant. Sur la route, il est possible d’obtenir une consommation de l’ordre des 8 litres aux 100 kilomètres. En ville, il faut s’attendre à 11,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est plus que raisonnable.

Conclusion

La seule fourgonnette qui se rapproche de la Honda Odyssey en ce qui concerne le confort, la tenue de route, l’équipement, l’espace de chargement et l’agrément de conduite est la Hyundai Entourage. Cependant, l’Odyssey demeure au sommet. Son prix est plus élevé, certes, mais vous obtenez ce qu’il y a de mieux. On choisit un véhicule utilitaire sport pour son allure plus masculine. En revanche, à valeur égale, l’Odyssey vous en donne plus. Pour la famille, pour transporter des objets ou des passagers, elle demeure la meilleure option sur le marché à l’heure actuelle.

Pour

Qualité de finition

Conduite en douceur

Consommation de carburant raisonnable

Moteur sophistiqué

Contre

Prix

Coût des options

Freinage moyen

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) dx, lx, ex 10,9 l

émissions polluantes co2 dx, lx, ex, 5328 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2220 $

nombre de litres par année 2220 l

Fiche d'identité

versions dx, lx, ex, ex-l, touring

roues motrices avant

portières 4 nombres de passagers 7 ou 8

première génération 1995

génération actuelle 2005

construction alliston, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence , chrysler town & country, dodge grand caravan, kia sedona, nissan quest, toyota sienna

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l sact, 244 ch à 5750 tr/min

couple 240 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 195 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au

freinage, distribution électronique de force defreinage, antipatinage, contrôle de

stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r16 touring p235/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1771

au canada 10 125

dépréciation (3 ans) 38,8%

rappels (2004 à 2009) 6

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 63

au canada 226

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3000 mm

longueur 5132 mm

largeur 1958 mm

hauteur 1778 mm

poids dx 1992 kg lx 2009 kg ex 2031 kg

ex-l 2066 kg touring 2106 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 1934 l, 4173 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 1518 kg

Transport et préparation

1560$