Honda Odyssey
Daniel Rufiange
Depuis 10 ans, le marché des fourgonnettes a subi une baisse de popularité draconienne. Tellement que plusieurs des constructeurs qui y évoluaient ont décidé de lancer la serviette. Une poignée seulement y est demeurée, dont Dodge, qui domine le segment avec sa Grand Caravan. Bien sûr, Honda s’y trouve toujours avec son Odyssey qui, même si elle est plus onéreuse, demeure la meilleure de son espèce.
Les six dernières années ont vu deux générations de modèles être commercialisées. Bien franchement, que vous optiez pour un produit fabriqué avant la refonte de 2012 ou pour un plus récent, les différences ne sont pas énormes. Dans les deux cas, vous mettrez la main sur un véhicule de qualité qui vieillit très bien.
L’avantage sur le marché de l’occasion, c’est que le prix d’une Odyssey est plus… raisonnable. Oui, elle s’avère plus chère qu’une Dodge Grand Caravan à la condition similaire, mais vous ferez une meilleure affaire avec celle qui porte le logo Honda.
Il faut signaler que ce véhicule possède un bon dossier de fiabilité. La chose à surveiller, c’est l’usure prématurée dont semblent être victimes les freins; un mal chronique à travers l’industrie. Sur le plan de la mécanique, il n’y a rien à craindre, vraiment. Le V6 de 3,5 litres qui équipe les versions est un bourreau de travail et la boîte automatique à 6 rapports qui lui est jumelée est une référence en matière de souplesse. Côté puissance, vous n’y verrez que du feu entre les générations de modèles; le moteur a gagné 4 chevaux et 10 livres-pieds de couple en 2012.
Fait intéressant, le système de désactivation des cylindres rend cette mécanique frugale alors qu’à vitesse stable, certains cylindres prennent congé. Vous n’aurez pas trop de difficulté à obtenir une moyenne de 10 ou 11 litres aux 100 kilomètres.
À bord, la qualité des matériaux et de la finition est à souligner. L’espace offert à l’arrière est bien sûr généreux. Le confort des sièges arrière est aussi impeccable. L’accent est mis sur le confort, un peu au détriment de la polyvalence, toutefois.
Si vous cherchez le produit le moins cher, regardez ailleurs. Si vous recherchez le meilleur, cessez de regarder le produit le moins cher.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Mécanisme des portes coulissantes électriques, freins.
Rappels (4) :
- Inspection ou remplacement du module du coussin gonflable du conducteur. (2011-2013)
- Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures. (2012-2013)
- Si les lames d’essuie-glace gelaient sur le parebrise et que l’on mettait l’interrupteur du moteur des essuie-glaces en position ON. (2011)
- Le raccord électrique du rideau gonflable du passager avant pourrait avoir été endommagé lors du montage, ce qui pourrait désactiver le rideau gonflable et faire allumer le voyant d’avertissement. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller
Mécanisme des portes coulissantes électriques, freins.
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (2010-2011)
244 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2012-2015) (LX, SE, EX, EX-RES, EX-L RES, EX-L NAVI)
248 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORT (TOURING)
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 846 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 2636 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 4205 L (SIÈGES ABAISSÉS)