29 990 à 47 090 $
Honda Odyssey
Aux honneurs, elle aspire, littéralement !
Quelques jours avant l’ouverture du dernier Salon de l’auto de New York, Honda annonçait qu’elle profiterait de l’événement pour dévoiler les améliorations apportées à la cuvée 2014 de l’Odyssey. J’avais hâte de savoir ce que le constructeur avait bien pu imaginer pour améliorer une fourgonnette qui est reconnue par à peu près tout le monde comme la meilleure du lot.
Carrosserie
Les plus cyniques s’empresseront de souligner que le « lot » en question ne comporte après tout que peu de concurrentes; elle se sont, pour la plupart, désistées au fil des ans. Et ne perdons pas de vue non plus que, si l’Odyssey est si bonne, il faut aussi y mettre le prix pour s’en procurer une dotée de tout l’équipement imaginable. Quoiqu’il en soit, pour 2014, la silhouette de l’Odyssey accepte de subtiles altérations pour moderniser son allure, alléger le véhicule et, paradoxalement, le renforcer afin de donner raison à l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) de lui avoir accordé le maximum de points dans des tests de collision.
Habitacle
C’est à l’intérieur de la version Touring 2014 que Honda nous réserve sa plus splendide innovation : un aspirateur. Oui, madame ! Honda s’est associée à Shop-Vac pour présenter en primeur mondiale le HondaVAC qui peut gober les reliefs de repas que nos chérubins ne manquent jamais de répandre un peu partout. Le bidule fonctionne sans limite de temps quand le moteur tourne et huit minutes après qu’on l’ait fermé. Après utilisation, le boyau et ses accessoires se rangent proprement dans un bac aménagé dans la paroi côté conducteur. Le constructeur a présenté sur YouTube le HondaHair, un embout pour l’aspirateur qui permet à la maman pressée de couper les cheveux de son enfant sanglé dans l’Odyssey, de tailler la barbe du conjoint ou même les frisous du caniche, mais comme la promotion de ce gadget formidable a coïncidé avec le 1er avril, gardez-vous une petite gêne avant de le commander à votre concessionnaire…
En ce qui concerne la modularité des sept ou huit places, elle est plutôt exemplaire, avec néanmoins un ou deux bémols. Rien à redire de la banquette arrière. À l’aide de courroies, on peut facilement en faire disparaître les deux moitiés (60/40) dans le plancher (d’où le surnom Magic Seat). La banquette médiane est elle-même composée de trois parties, toutes rabattables et, même, escamotables. Sauf que ces sections sont lourdes à manipuler. J’en ai sué un coup pour les sortir par les portières coulissantes et je ne vous décris pas le plaisir que j’ai eu à les raccrocher au plancher ! À quand un siège central à armature hyper légère ? Ou, mieux, qui s’enfonce dans le plancher comme la rangée du fond ?
Dans l’ensemble, Honda a égayé sa cabine en réduisant la présence des matériaux sombres. Le système de divertissement HondaLink se connecte au téléphone intelligent pour notamment nous donner accès vocalement à Facebook et à Twitter, ou pour vérifier les critiques des restaurants avoisinants.
Mécanique
Rien de nouveau sous le soleil : V6 de 3,5 litres de 248 chevaux qui désactive deux ou trois cylindres dès que vous conduisez zen. Pour le moment, le 6e rapport de la boîte de vitesses est réservée au modèle le plus cher. L’Odyssey n’offre pas non plus la transmission intégrale comme son éternelle rivale, la Sienna.
Comportement
Ce n’est peut-être pas tout le monde qui veut être vu au volant d’une fourgonnette, mais difficile de trouver mieux qu’une Odyssey, tout bonnement. Plus on monte en gamme, plus on accède à la Rolls-Royce de la fourgonnette ! Et puisqu’elle transporte des enfants, protégeons-les : pour 2014, le miroir du conducteur gagne en visibilité, et deux dispositifs émettent des alertes quand un danger de collision se manifeste ou qu’un écart de voie est détecté.
Conclusion
L’âge d’or de la fourgonnette est derrière nous, mais les modèles qui persistent maîtrisent ce créneau avec une expertise qui fait la joie des consommateurs. L’Odyssey est en tête du peloton, et les améliorations de 2014 consolident cette avance.
Forces
Douceur de roulement et agilité
Cabine confortable et bien insonorisée
Polyvalence
Accessoires pensés en fonction de la famille
Robustesse
Faiblesses
Sièges du centre lourds à déplacer
Très nombreux interrupteurs
À quand un régulateur de vitesse adaptatif ?
Pas donné
La cote Verte
consommation (100 km) 11,7 l (touring) 10,9 l
consommation annuelle 1 940 l, 2 813 $ touring 1 840 l, 2 668 $
indice d?octane
émissions polluantes co2 4 462 kg/an touring 4 232 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx, ex, ex-l, touring
transmission (s) avant
portières 5 places 7, 8
première génération 1995
génération actuelle 2011
construction lincoln, alabama, états-unis
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence , chrysler town & country, dodge grand caravan, kia sedona, nissan quest, toyota sienna, volkswagen routan
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l, touring ) v6 3,5 l sact
puissance 248 ch à 5 700 tr/min
couple 250 lb-pi à 4 800 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports touring automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:11,1 s
vitesse maximale 195 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r17 touring p235/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 503
au canada 9 094
dépréciation (%) 34,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 000 mm
longueur 5 152 mm
largeur 2 011 mm
hauteur 1 737 mm
poids lx 1 969 kg ex 2 003 kg ex-l 2 047 kg touring 2 070 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 1 087 l, 2 636 mm (sièges arrière abaissés), 4 206 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79,5 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1590 $