29 990 à 46 860 $
Honda Odyssey
Vivement une famille !
La reine des fourgonnettes – du moins aux yeux de plusieurs critiques et consommateurs – a reçu un léger remodelage l’an dernier et, surtout, un aspirateur intégré ! Alors, svp, permettez que les ingénieurs de Honda prennent un répit bien mérité après autant d’efforts d’ingéniosité. La cuvée 2015 procède donc sans changements majeurs ou même mineurs, ne vous en déplaise.
Carrosserie
Personne, mais absolument personne n’achète une fourgonnette par passion. Il s’agit bien souvent d’un passage obligé par des responsabilités familiales. Il faut ce qu’il faut. Donc, aussi bien ne pas envenimer la situation avec un véhicule laid. Bonne nouvelle, l’Odyssey ne l’est pas. Même qu’elle est assez séduisante avec ses longs arcs et ses coins arrondis. La fenestration en escalier lui confère un air moderne. Les rétroviseurs assortis à la couleur de la carrosserie favorisent l’homogénéité de la coque habilement sertie de chrome. Les phares désormais fardés de noir, les antibrouillards ronds et le capot nervuré créent une impression de vélocité. Enfin, presque. Le côté pratique des portières coulissantes à seuil bas n’est plus à démontrer et leur déploiement assisté, un bonus que les parents fourbus apprécient.
Habitacle
Ils ne sont vraiment plus nombreux les constructeurs qui persistent à fabriquer des fourgonnettes. Or, pour rester dans le coup, il faut maîtriser un art entrelacé de trois disciplines : la modularité, la convivialité et la durabilité. Le premier point concerne les manières d’installer de 7 à 8 individus. À ce jeu, le génie de la banquette arrière Magic Seat transcende. En un clin d’œil, les sections 60/40 se retrouvent dans le plancher. Pour les places centrales, c’est moins gagnant. Elles permutent et coulissent, d’accord, mais pour les ôter ou les remettre en place, ce n’est pas de la tarte à cause de leur poids.
Côté convivialité, l’instrumentation centrale en forme de V s’est débarrassée de plusieurs interrupteurs pour faire la place belle à deux écrans superposés, celui du bas pour visualiser et contrôler tactilement les fonctions du véhicule, celui du haut pour la navigation et les images de la caméra de vision arrière de série. Que ce soit l’écran vidéo articulé du plafond assez large pour deux visionnements distincts (un jeu à gauche, un film à droite, par exemple) avec écouteurs sans fil, la glacière, le fameux aspirateur au tuyau assez long pour ne rater aucune anfractuosité, tout à bord de l’Odyssey conspire pour une grand facilité d’utilisation. Enfin, l’argument de la durabilité repose sur l’excellente valeur de revente.
Mécanique
Toujours fidèle au poste, le V6 de 3,5 litres de 248 chevaux a l’originalité de désactiver deux ou trois de ses cylindres quand le véhicule atteint une vitesse de croisière peinarde. La consommation, malgré tout, oscille autour des 11 litres aux 100 kilomètres, mais n’oubliez qu’il s’agit d’un véhicule de deux tonnes d’ordinaire chargé à ras bord. Depuis l’an dernier, tous les modèles sans exception ont droit à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, son sélecteur jaillissant du tableau de bord.
Comportement
Avec sa direction bien dosée, sa suspension souple, son insonorisation réussie et son tangage retenu, on s’étonne de pouvoir manœuvrer un véhicule aussi long aussi facilement. J’aime beaucoup le nouveau dispositif LaneWatch livrable à partir de la version EX. Je l’ai découvert en activant mon clignotant de droite. Aussitôt, des images en temps réel de la circulation à droite sont apparues dans l’écran du haut. J’ai su tout de suite si je pouvais changer de voie de façon sécuritaire. Merci pour cela à la petite caméra fixée au rétroviseur. Si pratique qu’on devrait en fixer une sur l’autre rétroviseur.
Conclusion
On revient souvent sur le prix élevé de l’Odyssey. Mais nous savons tous que rien n’est gratuit en ce bas monde (si ça l’est, on se méfie). Après avoir lu mon texte, je crois que vous avez totalisé comme moi plus de points positifs que négatifs. C’est pour ceux-là qu’on paye. Et puis, ce n’est pas comme si le choix était super compliqué : la Toyota Sienna au V6 plus puissant et l’AWD en option, la Nissan Quest au riche intérieur ou la Dodge Grand Caravan très abordable. Une chance pour nous, la Honda Odyssey fait tout sauf s’assoupir sur ses lauriers.
Forces
Pour une fourgonnette, pas laide du tout
Comportement doux et agile
Tellement conçue pour la famille !
Faiblesses
Manipulation ardue des sièges centraux
Plastiques durs (LX)
Facture qui peut être salée
La cote Verte
consommation (100km) 10,9 l
consommation annuelle 1 840 l, 2 668 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 240 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx, se, ex, ex-l, touring
transmission (s) avant
portières 5 places 7, 8
première génération 1995
génération actuelle 2011
construction lincoln, alabama, états-unis
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chrysler town & country, dodge grand caravan, kia sedona, toyota sienna
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l, touring ) v6 3,5 l sact
puissance 248 ch à 5 700 tr/min
couple 250 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 7,94 à 8,35 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:11,1 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
freinage 100-0 km/h 40,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 195 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?impact imminent et de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r17 touring p235/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 630 ( 8,4%)
au canada 10 284 ( 13,1%)
dépréciation (%) 30,0 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 000 mm
longueur 5 152 mm
largeur 2 011 mm
hauteur 1 737 mm
poids lx 1 969 kg ex 2 003 kg ex-l 2 047 kg touring 2 070 kg
répartition du poids av/arr (%) 57/43
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 1 087 l, 2 636 mm (sièges arrière abaissés), 4 206 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79,5 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1590 $