34 890 à 50 290 $
Publication: L’Annuel de l’automobile 2018
Sujet: Honda Odyssey 2018
Par Alexandre Crépault
Titre: Toujours la référence
Il y avait longtemps qu’on attendait du nouveau dans le segment des minivans. Certains ont même cru à la disparition imminente de la bonne vieille fourgonnette au profit des utilitaires à trois rangées. Mais tout pointe vers un retour en force du people-mover. La Chrysler Pacifica a lancé le bal en offrant la première fourgonnette hybride branchable. Honda emboîte maintenant le pas avec sa cinquième génération de l’Odyssey.
90 %
Tour du propriétaire
Contrairement aux nouveaux Pilot et Ridgeline, dont le design a été extrêmement modifié ces dernières années, l’Odyssey 2018 épouse plutôt la stratégie de l’évolution. Cette nouvelle mouture est plus basse, profite de lignes plus accentuées et fait disparaître le bas du pilier D pour lui donner l’air de flotter. Les roues de 18 ou 19 pouces sont de série, les lumières à DEL apparaissent au catalogue, tandis que les volets de la calandre sont désormais actifs pour ainsi améliorer l’aérodynamisme du véhicule. Derrière la carrosserie revisitée se cache une toute nouvelle structure qui entraîne plusieurs avantages notables, dont une meilleure rigidité de la caisse, un niveau de sécurité accru, une baisse de poids ainsi qu’une insonorisation améliorée du véhicule.
95 %
Vie à bord
Toujours aussi bien conçu, construit et fini, l’habitacle étale ses commandes dans une présentation plus compacte qu’auparavant et fait place à encore plus de rangement, comme si c’était possible. L’écran de huit pouces semble léviter au-dessus de la planche de bord et il est plus facile à utiliser qu’avant. Dieu merci, Honda a eu la brillante idée de ramener le bon vieux bouton qui contrôle le volume. En dessous, les commandes de la transmission ont troqué le pommeau traditionnel pour des boutons poussoirs. Ce n’est pas nécessairement plus simple à utiliser, mais c’est moins encombrant. Si jamais vous êtes de ceux qui se plaignent régulièrement de maux de dos, le siège conducteur réglable en 12 positions (10 sur la version de base), dont quatre juste pour l’ajustement lombaire, fera perdre des sous à votre ostéopathe, puisqu’il propose un excellent confort (mais peu de support latéral).
Parlant de places, celles de la deuxième rangée glissent facilement de gauche à droite sur des rails transversaux. Par contre, contrairement au système Stow ’n Go de Chrysler, qui permet de basculer les sièges du centre dans le plancher, l’Odyssey demande encore d’utiliser ses biceps pour retirer ces sièges du véhicule. Autre point négatif : on ne peut rabattre le dossier de ces fauteuils complètement à plat. Au moins, la troisième banquette signée Magic Seat se dissimule dans le plancher, comme chez la concurrence. La liste des équipements et des nouveautés est longue comme le bras, mais on peut au moins rendre hommage à Honda pour une chose : elle a pris soin d’instaurer un équipement de série très complet pour justifier le prix de base, qui frôle les 35 000 $. On apprécie aussi que l’aspirateur central ne soit plus limité qu’au modèle Touring, ainsi que certaines nouveautés telles que le système CabinTalk et CabinWatch, l’accès Wi-Fi et l’application How Much Further.
85 %
Technique
Honda innove et devance la compétition sur plusieurs points, mais peut-être pas autant que certains le souhaiteraient sur le plan de la mécanique. Par exemple, aucun mode d’électrification ne sera offert (hybride, branchable ou autre) et la transmission intégrale continue de briller par son absence (Toyota demeure le seul constructeur à l’offrir). Honda se contente plutôt d’améliorer la combinaison moteur-transmission existante avec le même arsenal qu’elle a introduit l’an dernier sur son nouveau Pilot. Le V6 de 3,5 litres est donc combiné avec une boîte automatique ZF à neuf rapports, la même qu’utilise Chrysler sur sa Pacifica. L’exception à la règle : une boîte automatique à 10 rapports, conçue par Honda elle-même et qui n’est guère plus grosse que l’ancienne 6-vitesses, réservée exclusivement au modèle Touring.
90 %
Au volant
Première impression derrière le volant : l’Odyssey de cinquième génération paraît plus légère et aisée à manœuvrer, carrément plus précise. D’un virage à l’autre, la solidité de la caisse est tangible. Même en poussant, le roulis demeure pratiquement inexistant malgré la hauteur du véhicule. La suspension exécute un travail exemplaire; elle s’avère confortable sur les tranches de pavé inégales, mais ferme ailleurs. Les accélérations ne sont pas les plus puissantes du segment, mais elles restent amplement vives pour accomplir du bon boulot. Par contre, si la boîte de vitesses à 10 rapports la seule essayée au moment d’écrire ces lignes signe un travail admirable la plupart du temps, on peut lui reprocher son manque de rapidité à rétrograder lorsqu’on enfonce le champignon sur l’autoroute pour procéder, par exemple, à un dépassement rapide. Enfin, les bruits de roulement qui nous ont fait froncer les sourcils dans le passé sont maintenant presque complètement disparus. Il faut dire que le modèle Touring, avec notamment ses glaces plus épaisses, possède des atouts supplémentaires par rapport à l’insonorisation.
90 %
Conclusion
À mon humble avis, la nouvelle Odyssey a fait ce qu’il fallait pour conserver son titre de reine des fourgonnettes. Sa conduite est de loin la plus agréable, voire la plus sportive du lot si un tel qualificatif peut être accolé à une minivan. Son équipement est généreux et son habitacle, convivial. La balle est maintenant dans le camp de Toyota, qui répliquera avec sa prochaine génération de Sienna.
Forces
Excellent châssis
Meilleur comportement du segment
Niveau impressionnant d’équipement
Faiblesses
Coûteuse
Absence d’options mécaniques (hybride, AWD, etc.)
Banquette du milieu encombrante à retirer
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ( et l'annuel)
consommation (100 km) auto. 9 rapports ville12,6 l route 8,4l auto. 10 rapports ville 12,2 l route 8,5 l
consommation annuelle auto. (9) 1 819 l, 2 183 $ auto. (10) 1 802 l, 2 162 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) auto. (9) 4 184 kg/an auto. (10) 4 145 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération
Fiche d'identité
version(s) fourgonnette 5 portes 8 places 2av lx, ex, ex res, ex-l res, ex-l navi, touring
générations 1ère 1995 actuelle 2018
construction lincoln, alabama, é-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie fourgonettes chrysler pacifica, dodge grand caravan, kia sedona, toyota sienna
Fiche technique
moteur(s)
(tous) v6 3,5 l sact
puissance 280 ch à 6 000 tr/min
couple 262 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 7,2 à 7,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant touring 10 rapports
performances 0 à 100 km/h 7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 45,4 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 180 km/h (bridée) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/60r18 touring p235/55r19
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 1 942 ( 13,8%)
au canada 12 311 ( 9,2%)
dépréciation (%) 28,0 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 6
cote de fiabilité (4/5 en 2017)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio honda basé sur aroid, aroid auto, apple carplay, reconnaissance vocale, siriusxm, radio hd, prise usb, blu-ray/dvd/cd à l'arrière navigation/internet honda navigation / 4g lte wifi hotspot, vidéo en continu aux places arrière, plusieurs applications résidentes connexion téléphonique honda aroid, bluetooth, siri eyes free, lecture de messages texte, recharge sans fil
Dimensions
empattement 3 000 mm
longueur 5 161 mm
largeur 2 110 mm (rétro. repliés), 2 345 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 767 mm
poids lx 2 004 kg ex 2 026 kg ex-res 2 040 kg ex-l res 2 046 kg ex-l navi 2 038 kg touring 2 086 kg kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 929 l, 2 526 l, 3 984 l lx 4 103 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage auto. 9 rapports 1 360 kg auto. 10 rapports 1 588 kg
Transport et préparation
1840 $