36 820 $ à 49 920 $
Honda Pilot 2009
Transport de troupes
Intelligemment conçu, le Pilot n’avait pas de défauts majeurs. Sans changer beaucoup de choses, Honda a procédé à une refonte subtile pour le modèle 2009. Le nouveau modèle offre plus de place à l’intérieur ainsi qu’un moteur plus économe, même si le V6 de la version précédente était déjà une référence dans ce segment. Le Pilot 2009 tente aussi de repositionner son image comme utilitaire, malgré un contexte peu favorable à ce type de gros véhicules.
CARROSSERIE
À l’extérieur, le Pilot est à peine plus grand qu’il était. Il est maintenant basé sur la même plateforme mécanique que l’Acura MDX, mais l’empattement à été allongé d’un pouce (25 millimètres) pour offrir plus d’espace aux passagers arrière. Quand on stationne le Pilot 2009 à côté du modèle précédent, on constate que les proportions sont bien équilibrées, et que la face avant a beaucoup plus de présence qu’auparavant. En se basant sur les résultats d’études de marché conduites auprès d’acheteurs américains, Honda en est venue à la conclusion que son nouveau Pilot devait paraître plus viril et plus utilitaire afin d’éviter tout rapprochement avec une fourgonnette. On le sait, les Étatsuniens ont une opinion assez méprisante des fourgonnettes et de leurs conducteurs, souvent ridiculisés là-bas. C’est pour cela que l’ouverture vitrée latérale unitaire du Pilot d’avant, qui était un trait pourtant fluide et élégant, a été remplacée par deux sections séparées par un montant de toit très affirmé derrière la portière arrière, afin de bien détacher la vitre de custode, car certains acheteurs potentiels voyait là une caractéristique de fourgonnette. D’ailleurs, ce nouveau traitement de custode semble avoir été plagié directement sur un Jeep Liberty. De plus, les stylistes du Pilot 2009 qui, apparemment, manquaient cruellement d’inspiration, ont opté pour une sorte de collage afin de plaire à leur clientèle cible. Ainsi, on reconnaît des passages de roues volés à Mazda, une calandre qui est un hommage au Ford Escape, ainsi qu’un hayon arrière copié-collé à partir d’un Nissan Pathfinder d’il y a cinq ans. Rien de bien neuf, en somme, dans tout cela.
HABITACLE
L’habitacle, sensiblement élargi, est bien aménagé, et tout y est pratique. Quatre des sièges arrière rabattables peuvent accueillir des sièges d’enfant et, quand les sièges sont rabattus, des panneaux standard de contreplaqué peuvent s’empiler à plat. Ce sont là des caractéristiques de polyvalence dont bien peu d’utilitaires ou de fourgonnettes peuvent s’enorgueillir. Notons qu’il y a huit vraies places à bord d’un Pilot; huit places qui conviennent à des adultes de taille moyenne. De même que pour la carrosserie, on ne peut pas dire que le tableau de bord brille par son élégance, mais il est au moins fonctionnel et bien organisé. On se passera cependant du système de navigation, vendu beaucoup trop cher, d’autant plus qu’il est maintenant dépourvu de l’écran tactile qui le rendait jadis si plaisant à utiliser. Le conducteur a droit à un siège très confortable, tout comme les autres occupants du véhicule d’ailleurs, et la position de conduite est optimale. Le sélecteur de vitesses a quitté la colonne de direction et loge maintenant au bas de la console centrale. Mais que vont penser les puristes des camions ?
MÉCANIQUE
Contrairement à d’autres utilitaires qui offrent un grand choix de motorisations, le Pilot n’a qu’un seul moteur à proposer, un V6 de 3,5 litres jumelé à la seule boîte de vitesses offerte, une automatique à 5 rapports. Et ce n’est pas plus mal, puisqu’il s’agit là d’une excellente combinaison, spécialement configurée pour les lourds travaux. La nouveauté réside dans la cylindrée variable du moteur qui retranche deux ou trois cylindres selon le contexte. Ceci, afin d’économiser du carburant. Fonctionnant tantôt sur trois cylindres seulement en conditions urbaines, ou sur quatre cylindres à vitesse de croisière sur l’autoroute, ce moteur apporte des gains de consommation de 10 % par rapport à la version précédente, déjà très économe, et qui fonctionnait en permanence sur ses six cylindres. Pour filtrer les vibrations que pourrait provoquer cette permutation permanente de l’apport de carburant aux pistons, Honda a eu recours à un des supports de moteur actifs et à un système de réduction du bruit. Quand la désactivation des cylindres s’enclenche, un voyant affichant « ECO » s’allume au tableau de bord. Ainsi, grâce à cette rétroaction, on finit par adopter une conduite qui favorise l’économie et, après quelques jours d’acclimatation, on en arrive à illuminer le voyant plus des deux tiers du temps en conduite périurbaine ou sur l’autoroute, ce qui maintient la consommation en deçà des 10 litres aux 100kilomètres pendant que le système est en fonction. Et ce type de conduite est tout à fait compatible avec le rendement de la mécanique qui semble faire un usage parcimonieux de chaque millilitre de carburant. La puissance du moteur arrive de façon très linéaire, et ce dernier semble peu enclin aux accélérations brutales, ce qui est bon pour la consommation, mais ne vous attendez pas à vous faire plaquer dans votre siège.
COMPORTEMENT
La tenue de route du nouveau Honda Pilot est très comparable à celle d’une voiture ordinaire, bien qu’on ressente un roulis causé par le centre de gravité plus élevé lors de virages prononcés. À vide, la suspension ferme paraît un peu sèche, mais cela tend à disparaître quand le véhicule est chargé de plusieurs passagers et de leurs bagages. On pourrait également épiloguer longtemps au sujet des – impressionnantes – capacités hors route du Pilot, mais à quoi bon ? Plus de 98 % des acheteurs n’oseront jamais l’utiliser hors des sentiers battus, si ce n’est l’entrée du chalet. C’est toujours l’un des grands paradoxes inhérents à cette catégorie de camions : on impressionne le client potentiel avec des attributs dont il n’aura que faire au quotidien, tout en renforçant le thème aventurier du véhicule par le choix d’une esthétique très utilitaires.
CONCLUSION
Bien qu’il soit un peu moins polyvalent qu’une fourgonnette (il lui manque de grands coffres de rangement au plancher), le Pilot 2009 saura s’acquitter plus efficacement des labeurs comme le remorquage de lourdes charges. À titre de véhicule de « transport de troupes », et pour ceux qui ont besoin de ce genre de camion, le Pilot 2009 est certainement le véhicule de choix. Pourtant, quand on le conduit, on ne peut s’empêcher de réfléchir à ce que ce véhicule aurait pu devenir si on avait favorisé la réelle utilité par-dessus l’utilitarisme d’apparat. Avec des formes plus fluides et plus aérodynamiques, et avec une garde au sol abaissée, ce Pilot aurait gagné en efficacité, en agrément de conduite et en sécurité ce qu’il aurait perdu en capacité tout-terrain. Et, donc, pour l’immense majorité des acheteurs, ce serait un gain. Ah ! Mais j’oubliais, les Américains risqueraient de le confondre avec une fourgonnette et n’en voudraient pas ! À moins que le prix du carburant à plus de 4,50 $ le gallon ne soit en train de transformer les mentalités là-bas aussi…
FORCES
Moteur puissant mais économe
Habitacle pratique et polyvalent
Huit vraies places
Comportement routier docile
FAIBLESSES
Suspension un peu sèche
Design terne
Choix mécanique limité
Fiche d'identité
modèle pilot
versions lx 2rm, lx 4rm, ex, ex-l, touring
roues motrices 2, 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence buick enclave, ford freestyle/edge, gmc acadia, hyundai veracruz, kia sorento, mitsubishi eeavor, nissan murano, saturn outlook, suzuki xl7, toyota highlander
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l sact, 250 ch à 5700 tr/min
couple 253 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 10,7 l (2rm), 11,1 l (4rm) (octane 87)
émission de co2 2rm 5232 kg/an 4rm 5424 kg/an
litres par année 2rm 2180 l. 4rm 2260 l.
coût par année . 2rm 3270$ 4rm 3390$
carburant alternatif non
empreinte écologique 32 arbres
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 579
au canada 4328
dépréciation (3 ans) 35,9 %
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 5/5
nouveautés 2009 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2775 mm
longueur 4850 mm
largeur 1995 mm
hauteur 1846 mm
poids 1963 kg (lx 2rm), 2047 kg (lx 4rm), 2042 kg (ex), 2058 kg (ex-l), 2090 kg(touring)
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 589 l.
réservoir de carburant 77,2 l
capacité de remorquage 2rm 1590 kg. 4rm 2045kg
Transport et préparation
1540$