Honda Pilot (2009-2014)
Par Vincent Aubé
Le Honda Pilot, présenté dans sa deuxième mouture en 2009, n’a pas tardé à se fondre dans la jungle automobile urbaine. Son style carré n’est pas passé à l’histoire, mais, pour certains, cette apparence quelconque est un avantage. Malgré ce problème d’esthétique, le plus gros VUS Honda représente une excellente acquisition, notamment à cause de sa fiabilité exemplaire et également pour ses prestations sur la route.
Il n’est pas parfait ce camion. Après avoir assimilé cette carrosserie, il faut s’habituer à cette planche de bord qui, avouons-le, commence à dater. Bien entendu, la qualité des plastiques en refroidira plus d’un, mais en revanche, toutes les commandes sont à la bonne place, et l’assemblage est de bonne qualité. Bref, ce VUS a été construit pour durer. Notez tout de même que la sellerie pourrait être plus moelleuse pour les expéditions en famille.
Puis, il y a le fait qu’il est agréable à conduire ce Honda Pilot. La rigidité du châssis est un gage de sécurité, tandis que la suspension, ni trop ferme, ni trop souple, permet d’accumuler les kilomètres. Bon, il est vrai que le Pilot gagnerait à être mieux insonorisé, mais rassurez-vous, il existe des choix pires que ce dernier dans le segment. Vrai aussi que le coffre n’est pas hyper vaste quand le dossier de la troisième banquette est relevé.
L’autre point positif de ce gros Honda, c’est sa mécanique. Même si le V6 de 3,5 litres n’est pas le plus puissant du marché, et que sa boîte de vitesses automatique à 5 rapports bénéficierait d’un rapport additionnel, le groupe motopropulseur est d’une souplesse difficile à battre, et n’oublions pas de mentionner que le dispositif qui permet au moteur de rouler sur 4 ou 3 cylindres permet des économies à la pompe.
Quant à la fiabilité de ce véhicule utilitaire, elle a fait ses preuves au fil des années, un élément important quand vous magasinerez pour votre prochaine familiale.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPELS
La sangle de la ceinture de sécurité du passager avant et de celle du conducteur pourrait avoir été mal fabriquée (2009 à 2011).
Alimentation de carburant (2012).
Inspection ou remplacement du module du coussin gonflable du conducteur (2010-2013).
Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut (2012).
Les écrous de moyeu d’essieu avant, ainsi que les boulons qui fixent les supports amortisseurs de suspension avant aux fusées d’essieu, pourraient ne pas avoir été serrés (2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPELS
La sangle de la ceinture de sécurité du passager avant et de celle du conducteur pourrait avoir été mal fabriquée (2009 à 2011).
Alimentation de carburant (2012).
Inspection ou remplacement du module du coussin gonflable du conducteur (2010-2013).
Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut (2012).
Les écrous de moyeu dessieu avant, ainsi que les boulons qui fixent les support
Fiche technique
HONDA PILOT (2009-2014)
V6 3,5 L SACT (2009-2014) (LX, SPECIAL EDITION, EX-L, TOURING)
250 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,5 L, 4RM 11,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 589 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1351 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 2464 L (SIÈGES ABAISSÉS)