Honda Pilot (2012-2017)
Benoit Charette
Si on me demandait il y a quelques années de nommer le véhicule le plus laid sur la route, le Pilot revenait souvent sur la liste. Mais pour l’efficacité, le côté pratique et la fiabilité, rien à redire. En 2016, Honda s’est mise en frais de refaire le style du Pilot. Physiquement, il est devenu le grand frère du CR-V. Ce n’est pas encore un paradigme de beauté, mais c’est mieux que le style réfrigérateur de la génération précédente. Face à l’ancienne génération, le nouveau Pilot est plus long de 90 millimètres, mais moins haut de 25 millimètres.
Ceux qui ne peuvent plus voir en peinture une fourgonnette auront avec le Pilot un choix de premier plan. Aussi pratique et spacieux que la fourgonnette, le Pilot est plus silencieux, plus luxueux, plus amusant à conduire et plus économique en carburant que la majorité de ses concurrents. Vous pouvez également remorquer jusqu’à 5000 livres. Vous pouvez opter pour une configuration à sept ou huit places
Sous le capot, Honda ramène son V6 de 3,5 litres, mais en le dotant cette fois de l’injection directe (enfin!) et d’un système arrêt/départ (qui se désactive), du moins dans le cas du modèle Touring, une autre première pour Honda si on exclut ses modèles hybrides. La puissance est passée de 250 à 280 chevaux en 2016. Le V6 conserve sa capacité de n’utiliser que trois cylindres quand les conditions favorisent cette forme d’économie de carburant (essence ordinaire), laquelle participe à une consommation moyenne de 11 litres aux 100 kilomètres.
Les mots confort, silence de roulement et espace sont les premiers qui viennent en tête au volant. L’impression de conduite est plus près de la berline que du camion. Vous pourrez parcourir de très longues distances sans fatigue au volant du Pilot. Le moteur ne manque pas de puissance et se marie très bien avec la boîte automatique, qui offre six rapports sur tous les modèles, sauf la version Touring, qui en contient neuf.
Le Pilot est le meilleur VUS intermédiaire sur le marché en ce moment. Je suis d’accord qu’il n’est pas le plus joli, mais c’est bien là son seul défaut. Dans tous les autres domaines, il devance la concurrence.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Rien en particulier.
RAPPELS (4)
• Les soudures réalisées sur le réservoir de carburant de
certains véhicules lors de la fabrication pourraient être
inadéquates. (2016)
• Inspection ou remplacement du module du coussin gonflable du
conducteur. (2012-2013)
• Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs de carburant pourrait
avoir été mal fabriqué et faire défaut. (2012)
• Les soudures réalisées sur le réservoir de carburant de
certains véhicules lors de la fabrication pourraient être
inadéquates. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPEL
Les soudures réalisées sur le réservoir de carburant de certains véhicules lors de la fabrication pourraient être inadéquates. (2016)
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (LX, SPECIAL EDITION, EX-L, TOURING) (2012-2015)
250 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (2RM), 11,9 L (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (LX, EX, EX-L, TOURING) (2016-2017)
280 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO À 6 RAPPORTS, AUTO À 9 RAPPORTS (TOURING)
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (2RM), 11,3 L (4RM), 11,0 L (9 RAPPORTS) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 589 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1351 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 2464 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2015), 524 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1583 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 3087 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016-2017)