35 490 à 50 490 $
Essai routier – Honda Pilot
Antoine Joubert
Honda Pilot 2017
Talents insoupçonnés
La troisième génération du Pilot s’est fait attendre pendant de longues années, tant par les consommateurs que par les concessionnaires, qui n’en pouvaient plus de n’avoir à offrir qu’une grosse boîte carrée inélégante et dépassée sur le plan technique. En 2016, Honda nous arrivait donc avec ce modèle tant attendu, qui allait bien sûr prendre une direction totalement différente de celle de son devancier.
Tour du propriétaire
Dès son arrivée, la clientèle l’a adopté. On ne peut pas dire que le style a été responsable de son succès. Entre vous et moi, ce curieux mélange de Chevrolet Traverse et de Subaru Outback n’a rien de particulièrement aguichant. Toutefois, l’approche plus contemporaine a permis d’attirer un maximum d’acheteurs, qui ont parfois dû patienter longtemps avant de mettre la main sur leur camion. Ironiquement, la version Touring juchée au sommet de la gamme s’est avérée jusqu’ici la plus populaire de toutes.
Vie à bord
Si les lignes extérieures nous laissent indifférents, l’habitacle démontre quant à lui une ergonomie et une ingéniosité dans l’aménagement qui ont certainement su faire craquer plusieurs acheteurs. À titre d’exemple, le volume de chargement est désormais immense, dépassant celui de la plupart des rivaux. L’accès à la troisième rangée est aussi simple qu’avec une fourgonnette, alors que l’espace y est très généreux. La rangée centrale reçoit pour sa part une banquette également très confortable, qui sera toutefois remplacée par deux fauteuils individuels sur la version Touring. Et devant, le confort des sièges est exceptionnel. On apprécie la position de conduite et la qualité de finition, qui nous font rapidement oublier les lacunes du précédent modèle. Bien sûr, le modèle Touring reçoit tout l’attirail technologique dernier cri, incluant la navigation, les applications Apple CarPlay et AndroidAuto, le système audio à 10 haut-parleurs et le système d’infodivertissement avec lecteur Blu-Ray. Toit ouvrant panoramique et sellerie de cuir avec sièges chauffants et ventilés sont également de mise. Vous déchanterez toutefois à la vue d’un modèle LX ou EX, drôlement plus dénudé, et qui propose un habitacle esthétiquement plutôt froid.
Technique
Sous le capot se cache un V6 de 3,5 litres à cylindrée variable doté de l’injection directe et qui permet d’obtenir une consommation de carburant moyenne d’à peine 11 litres aux 100 kilomètres. La version Touring est toutefois la seule à bénéficier d’un système d’arrêt-démarrage ainsi que d’une boîte automatique à 9 rapports calibrée pour l’économie de carburant. Exception faite du modèle LX à traction, toutes les versions reçoivent la transmission intégrale intelligente, qui redistribue le couple de l’avant vers l’arrière, mais aussi de façon latérale. Baptisé SH-AWD chez Acura, ce système n’est pas calibré pour une conduite aussi sportive que du côté de la marque de luxe de Honda, mais impressionne tout de même par son efficacité.
Au volant
Confortable mais également très maniable, le Pilot se distingue sur le plan dynamique. Encore une fois, la transmission intégrale y joue un grand rôle, mais la vivacité du moteur et l’excellente calibration des suspensions font en sorte que les quelque 2000 kilos ne se font aucunement sentir. Le roulis en virage n’est pas trop prononcé, le véhicule montre une grande stabilité sur route et la direction affiche une précision dont les rivaux ne peuvent que rêver. Le freinage est également très prompt et sécuritaire, un élément souvent négligé par la concurrence. Besoin de remorquer? Aucun problème, le Pilot se chargera de trimbaler des masses pouvant atteindre 2268 kilos (5000 livres). La boîte ZF à 9 rapports, utilisée chez plusieurs constructeurs (et qui a connu son lot de problèmes), révélera cependant ses limites dans cet exercice, puisque souvent hésitante. Voilà pourquoi l’automatique à 6 rapports serait à privilégier si vous remorquez de façon régulière.
Conclusion
Efficace en tout point, le Pilot de nouvelle génération est rapidement devenu la mesure étalon du segment en se démarquant tant par ses technologies de pointe que sa grande polyvalence. Certes, il est coûteux, mais la valeur de revente est également très élevée, contrairement à sa consommation de carburant. Bref, il ne s’agit peut-être pas du plus joli de sa catégorie, mais sans aucun doute du plus compétent.
Points forts
- Polyvalence de l’habitacle
- Comportement routier
- Confort et silence de roulement
- Consommation de carburant raisonnable
Points faibles
- Boîte automatique ZF à revoir (Touring)
- Froideur de l’habitacle (LX, EX)
- Design extérieur quelconque
- Facture considérable
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) 2rm ville 12,4 l, route 8,8 l 4rm ville 13,0 l, route 9,3 l 4rm boîte 9 rap. ville 12,4 l, route 9,3 l
consommation annuelle 2rm 1 836 l, 2 387 $ 4rm 1 921 l, 2 497 $ 4rm 9 rap. 1 870 l, 2 431 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 223 kg/an 4rm 4 418 kg/an 4rm 9 rap. 4 301 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm lx 4rm lx, se, ex, ex-l, touring
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 8, 7 (touring)
première génération 2003
génération actuelle 2016
construction lincoln, alabama, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence buick envision/chevrolet traverse/gmc acadia, ford edge/explorer/flex, hyundai santa fe xl, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, toyota 4runner/highlander/venzasupprimer
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l, touring) v6 3,5 l sact
puissance 280 ch à 6 000 tr/min
couple 262 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 à 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports touring automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 5,0 s
freinage 100-0 km/h 42,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active (certains en option ou selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente, ensemble sécurité (de série sauf en option sur lx) comprenant régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas d?impact imminent, avec freinage autonome, avertisseur et assistance en cas de changement de voie ou de sortie de route imminente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, système anti-louvoiement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/60r18 touring p245/50r20
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 234 ( 55,4%)
au canada 8 230 (34,6%)
dépréciation (%) 28,3 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 232
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 941 mm
largeur 2 029 mm (rétro. repliés), 2 296 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 846 mm
poids lx 2rm 1 861 kg lx 4rm 1 930 kg, ex 1 949 kg, ex-l 1 965 kg, touring 1 978 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,5 m
coffre pilot/touring 524/510 l, 1 583/1 557 l, 3 092/3 072 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 73,8 l
capacité de remorquage 2rm 1 588 kg 4rm 2 268 kg avec équipement approprié
Transport et préparation
1650 $