40 590 à 51 990 $
Honda Pilot 2019
Évoluer pour le mieux
Le Pilot figurait déjà parmi nos VUS intermédiaires à trois rangées favoris. Pour 2019, Honda revient à la table avec une évolution du modèle qui corrige plusieurs petites lacunes dont nous avions scrupuleusement établi la liste au fil des années.
Tour du propriétaire – 90 %
En premier lieu, le Honda Pilot avait besoin d’une révision esthétique. Sans être laid, il manquait de caractère, surtout à côté du CR-V et même de l’Odyssey, qui affichent tous deux une silhouette plus ciselée. La chose est maintenant réglée grâce notamment à de nouveaux pare-chocs, à une nouvelle grille et à de nouveaux phares. Qui plus est, on peut désormais commander l’ouverture du hayon en balayant son pied sous la section arrière. Rappelons que le Pilot détenait déjà une note presque parfaite sur le plan de la sécurité des occupants, un atout qui ne prend que du mieux puisque Honda rend maintenant standard la suite de technologies de détection Honda Sensing.
Vie à bord – 90 %
La plus grande amélioration à l’habitacle du Pilot est aussi la plus insignifiante, soit le retour d’un bon vieux bouton pour contrôler le son du système de divertissement. Par ailleurs, l’accès sans fil 4G LTE (en gros, un hot-spot) ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto sont maintenant intégrés au véhicule. Le reste de la cabine demeure relativement inchangé, ce qui est une bonne chose. L’espace y est adéquat, même à l’arrière, dont l’accès demeure l’un des plus aisés du segment. Soulignons que seul le modèle Touring offre deux sièges capitaine comme alternative à une banquette médiane. Fait intéressant, le Pilot de base s’avère plus coûteux qu’une Odyssey EX-RES munie d’un système de divertissement arrière, d’une balayeuse centrale et d’une porte coulissante assistée…
Technique – 85 %
Un énième changement qui marque l’évolution du modèle concerne les ajustements apportés à la boîte de vitesses automatique à neuf rapports. On se souviendra que plusieurs problèmes ont été rapportés au sujet de l’unité de marque ZF, laquelle équipe par ailleurs plusieurs autres produits du constructeur. Au moment d’écrire ces lignes, le détail exact des modifications n’avait pas encore été divulgué, mais Honda a juré que la correction rehausserait le rendement de la boîte. De toute façon, seul le modèle Touring est affecté puisque les autres versions utilisent une transmission à six vitesses qui, à ce jour, semble avoir été épargnée par les soucis. La balance des éléments mécaniques adopte le statu quo, bien que la situation puisse changer rapidement. En effet, des photographes-espions ont réussi à capturer plusieurs clichés d’un Pilot nanti d’un système hybride branchable. Considérant les ambitions écologiques du constructeur nippon, il est fort probable qu’un modèle à motorisation plus verte viendra rejoindre la famille avant longtemps.
Au volant – 80 %
Le Pilot n’est pas le VUS à trois rangées le plus puissant sur le marché, ce qui ne l’empêche pas d’être l’un des plus rapides. Enfoncez la pédale de droite et l’aiguille de l’indicateur de vitesse ne tarde pas à atteindre son rythme de croisière. Les reprises sont tout aussi bonnes. Équipé de palettes greffées au volant, le modèle Touring permet de rétrograder manuellement du bout des doigts si le cœur nous en dit. Mais le jeu des performances s’arrête là, car la vocation du Pilot mise avant tout sur le bien-être des occupants. La caisse, qui démontre une excellente rigidité structurelle, est accompagnée d’éléments suspenseurs calibrés avant tout pour le confort et pour garantir une bonne insonorisation. Sur les routes martyrisées de notre réseau routier, le véhicule isole bien les occupants du chaos extérieur. Cette déconnexion avec la réalité se poursuit derrière le volant puisque la direction assistée électroniquement communique autant avec le pilote que les deux Corée. Par contre, elle se montre d’une facilité déconcertante à prendre en mains, surtout à basse vitesse. On dénote aussi du roulis dans les virages, un phénomène qui n’est tout de même pas anormal pour ce type de véhicule. Malgré tout, aidé par un système sophistiqué de traction intégrale, le Pilot reste toujours bien planté au sol. Heureusement car la pédale de frein manque de mordant.
Conclusion – 86,25 %
Il est clair que Honda a fait ses devoirs avant d’officialiser la mise à jour du Pilot. L’évolution du modèle se révèle plus que satisfaisante à bien des égards. Certains amateurs de VUS auraient sans doute apprécié des performances plus inspirantes, mais soyons honnête, ce n’est pas la priorité de la majorité des acheteurs ciblés. Le Pilot continue plutôt de tabler sur la qualité générale du produit qui, lorsqu’on en fait le tour, se montre plutôt imperméable aux reproches. En fait, outre son niveau de sécurité exemplaire et l’abondance de technologies avant-gardistes, son aspect pratico-pratique n’est surpassé que par celui des fourgonnettes. Voilà probablement ce qui explique pourquoi Honda parvient à vendre toutes les unités que la maison mère veut bien lui attribuer.
Forces
Belles améliorations pour 2019
Spacieux et confortable
Fiable à long terme
Faiblesses
Conduite plus ou moins inspirante
Il n’est pas donné
Correction à la boîte de vitesses ZF à confirmer
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) auto. 6 rapports ville 13,0 l, route 9,3 l auto. 9 rapports ville 12,4 l, route 9,3 l
consommation annuelle auto. 6 rapports 1 921 l, 2 497 $ auto. 9 rapports 1 870 l, 2 431 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 auto. 6 rapports 4 418 kg/an auto. 9 rapports 4 301 kg/an
nouveautés en 2019 retouches esthétiques, ensemble d'aide à la couite honda sensing de série, hayon à ouverture par commae gestuelle disponible, boîte de vitesses automatique à 9 rapports améliorée. version hybride enfichable arriverait possible ment plus tard dans l'année.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 8 places (7 sur touring) 4rm lx, ex, ex-l navi, ex-l res, touring
générations 1ère 2003 actuelle 2016
construction lincoln, alabama, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet blazer/traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, gmc acadia, hyundai santa fe sport/xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, subaru outback/ascent, toyota highlander, volkswagen atlas
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l, touring) v6 3,5 l sact
puissance 280 ch à 6 000 tr/min
couple 262 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids/puissance 6,6 à 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports touring automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 5,0 s
freinage 100-0 km/h 42,3 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au démarrage en pente, ensemble sécurité comprenant régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas d?impact imminent, avec freinage autonome, avertisseur et assistance en cas de changement de voie ou de sortie de route imminente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, système anti-louvoiement, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/60r18 touring p245/50r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 459 ( 13,0%)
au canada 8 905 ( 22,3%)
dépréciation (%) 29,7 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) 1 (2016 à 2018) 3
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, siriusxm, radio hd, apple carplay, aroid auto, bluetooth, prises hdmi, usb et auxiliaire, système arrière et casques d'écoute sans fil,navigation/internet honda navigation satellite, reconnaissance vocale / wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, fonction messagerie texte et courriels
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 941 mm
largeur 2 029 mm (rétro. repliés), 2 296 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 846 mm
poids lx 1 930 kg, ex 1 949 kg, ex-l 1 965 kg, touring 1 978 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,5 m
coffre pilot/touring 524/510 l, 1 583/1 557 l, 3 092/3 072 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 73,8 l
capacité de remorquage 2 268 kg avec équipement approprié
Transport et préparation
1810 $