34 490$ à 42 990$
Honda Ridgeline
Pourquoi ?
Il y a de ces mystères dans la vie. Les ventes de la Ridgeline en est un. Évidemment, elle n’est pas donnée, et son design laisse de glace nombre d’amateurs de camions. Cependant, avec les qualités dont elle dispose, elle devrait figurer en tête des ventes des véhicules de ce type, ce qui n’est vraiment pas le cas. J’ai une fois de plus profité de mes vacances estivales pour tester les aptitudes de la Honda et parcouru plus de 2200 kilomètres à son volant. Je suis arrivé à la même conclusion : Quelle camionnette fantastique ! Portait d’une incomprise.
Carrosserie
Oui, son style est peu orthodoxe, et, dans le monde traditionnel des camionnettes, il dérange… encore. Quand je réfère ce véhicule aux personnes qui me demandent mon avis sur une camionnette intermédiaire, j’entends souvent parler de son design… et c’est rarement en bien. Pourtant, si on n’a pas besoin d’une longue caisse ni d’une véritable quatre roues motrices, la Ridgeline se révèle un choix rationnel. Elle propose notamment des innovations intéressantes, comme un coffre étanche situé dans la caisse arrière, qui peut facilement recevoir deux valises. De plus, son hayon, qui s’ouvre horizontalement et verticalement. En plus, sa caisse de cinq pieds en composite vous évite d’érafler la carrosserie quand vous y mettez des objets qui pourraient l’abîmer.
Habitacle
Très austère lors de sa sortie, l’habitacle est maintenant plus vivant. Des cadrans plus stylisés, des boutons pratiques et bien pensés, des espaces de rangement quasi illimités, voilà ce que vous trouverez dans la camionnette. Au chapitre des sièges, vous ne serez pas en reste puisqu’ils proposent une assise confortable tant à l’avant qu’à l’arrière, où il y a immensément d’espace. Parlant de cette banquette arrière, elle se replie sur elle-même en un tournemain pour vous permettre d’y mettre vos pénates directement sur le plancher. Si l’on doit parler de la qualité de finition, retenez que c’est impeccable. Même son de cloche pour le système de navigation et l’ergonomie des commandes qui demeurent simples à utiliser. C’est tout à fait impeccable dans l’ensemble.
Mécanique
Pour une première fois, j’ai trouvé le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux et 247 livres-pieds à 4 300 tours par minute un peu juste dans certaines circonstances. À l’accélération et sur la route, il n’y avait aucun problème; à preuve, la Ridgeline fait notamment le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Mais, une fois bien chargée et avec une remorque, disons qu’on s’ennuie d’un V8 quand vient le temps de dépasser sur les routes secondaires. Par contre, à sa défense, ma lecture de consommation de carburant, qui se situait en deçà des 12 litres aux 100 kilomètres, avait tout pour me réconforter. Il faut également dire que l’ensemble moteur et boîte automatique à 5 rapports accomplit un travail tout en douceur.
Conduite
Grâce à sa suspension à 4 roues indépendantes, une configuration peu commune dans le monde des camionnettes, et à son châssis hybride, la Ridgeline se conduit à merveille. Elle conserve son aplomb dans les tests de slalom et d’évitement d’obstacles. C’est même plutôt impressionnant. Grâce à une direction bien dosée, elle est la camionnette urbaine idéale, pas trop longue ni trop difficile à garer. Grâce à un système à quatre roues motrices VTM-4 très efficace (qui n’a toutefois pas de basse gamme), elle est capable de vous mener à bon port et n’a pas peur de sortir des sentiers battus. De plus, la merveille dans cette histoire, c’est que la Ridgeline le fera confortablement. C’est évident que la camionnette n’est pas conçue pour les immenses travaux et pour tracter de très lourdes charges, mais elle s’en sort tout de même fort bien en offrant une capacité de remorquage de 2268 kilos et une charge utile de 705 kilos.
La Honda se révèle certainement l’une des meilleures offres du marché si l’on cherche une camionnette fiable, polyvalente, capable d’en donner et d’en prendre. C’est intelligent, raisonnable, bien conçu et efficace. J’adorais la Ridgeline et je l’aime un peu plus à chaque fois que je l’essaie. Si j’étais aux camions, je commencerais même presque à la trouver belle !
Points forts
Rangements nombreux
Confort de roulement
Finition de l’habitacle
Consommation de carburant raisonnable
Valeur de revente et fiabilité
Format intelligent
Points faibles
Design discutable
Moteur juste avec remorque lourde
Caisse un peu courte
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,5 l
consommation (100km) 12,3 l
émissions polluantes co2 5808 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2420 $
nombre de litres par année 2420 l
Fiche d'identité
versions dx, vp, ex-l, ex-l navi
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant rideaux latéraux)
concurrence dodge dakota, ford explorer sport trac, mitsubishi eeavor, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l sact, 250 ch à 5700 tr/min
couple 247 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force defreinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus dx, vp p245/65r17, exl, exl navi p245/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 711
au canada 3987
dépréciation 49,2%
rappels (2004 à 2009) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 203
nouveautés en 2010 trois nouvelles couleurs de carrosserie (argent, noir et métal)
Dimensions
empattement 3100 mm
longueur 5255 mm
largeur 1976 mm
hauteur 1786 mm, 1808 mm (avec toit ouvrant)
poids dx 2047 kg vp 2033 k ex-l 2065 kg
ex-l navi 2070 kg
diamètre de braquage 13,0 m
coffre 240,7 l, 1172 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 83 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1590$