Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

honda Ridgeline 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
honda Ridgeline

34 990$ à 43 690 $

Par Michel Crépault

Honda Ridgeline

Couteau suisse, heu, japonais…

Contrairement à ses collègues asiatiques, Honda n’a pas de camionnette. Mais Honda n’aime pas non plus suivre la parade. Retranché derrière son indépendance jalousement protégée, le constructeur nous balance des véhicules parfois inusités : Insight, Element, Crosstour, CR-Z ! Et puisqu’il paraît que les Nord-Américains apprécient aussi les camionnettes, en voici une : l’étonnante Ridgeline.

Carrosserie Pourquoi s’embarrasser d’une berline, d’un utilitaire et d’une camionnette quand on peut fondre les trois créneaux ensemble ? En examinant l’avant et la cabine, on jurerait avoir affaire à une camionnette classique. C’est quand on aperçoit la drôle de diagonale que dessinent les parois de la caisse de cinq pieds qu’on se rend compte que ce véhicule n’est pas comme les autres. La calandre présente une allure à la fois sobre et robuste. Vous y reconnaissez le Pilot ? Vous avez l’œil. Même la plateforme s’en inspire. Dans son ensemble, la Ridgeline a l’air d’une camionnette dessinée pour des gens qui aiment s’afficher différemment.

Habitacle L’habilité de Honda à concocter des intérieurs confortables s’est répercutée jusqu’ici. Les rares options se limitent à peu près au système de navigation et à la caméra de vision arrière. J’avoue toutefois que la connectivité Bluetooth devrait être de série, et illico à part ça. Les interrupteurs sont immenses, adaptés à des mains gantées. L’assise de la banquette arrière se relève, et la capacité de chargement dans la cabine devient alors phénoménale. La caisse offre elle-même d’intéressantes solutions. D’abord, Honda l’a traitée avec un produit composite trempé d’acier pour qu’elle résiste aux chocs et à la corrosion. Ensuite, la section du fond dissimule sous le plancher un coffre hermétique et à verrou de 240 litres; le hayon est à double action, il se couche et pivote (côté rue); enfin, la caisse comporte quatre lumières à minuterie. Une seule crainte : qu’une crevaison survienne avec la caisse pleine; on devrait tout décharger pour accéder au pneu de secours sous le plancher. Un seul regret : contrairement à la Chevrolet Avalanche, la cabine et la caisse ne communiquent pas à l’aide d’une cloison amovible. De la part des compatriotes du papa des Autobots et des Decepticons, ça me chagrine un peu…

Mécanique Pour la faire travailler vigoureusement, les ingénieurs l’ont gratifiée d’un V6 de 3,5 litres de 250 chevaux et d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. La transmission intégrale, qui favorise d’abord l’essieu avant dans une proportion 60/40, accepte qu’on lui verrouille le différentiel arrière pour nous sortir d’embarras. Cela dit, si la Ridgeline doit persister dans la gamme Honda, ce serait une bonne idée d’en réduire l’appétit à la pompe et d’y ajouter un rapport. Des gens grognent contre le fait que la Ridgeline n’offre qu’une seule motorisation. Pas d’accord. Un moteur à tout faire pour un véhicule à tout faire. Mais assurez-nous qu’il soit le meilleur sous le capot.

Comportement Quand on la traite avec tous les égards dus à son luxe et son prix, la Ridgeline se comporte comme une grosse berline qui veut prendre soin de ses occupants. Sa carrosserie monocoque et sa suspension à 4 roues indépendantes y veillent. Vous voulez remplir sa caisse ? Allez-y gaiement jusqu’à 705 kilos. Vous voulez remorquer un machin pas commode ? Si son poids n’excède pas 2 268 kilos, aucun problème. Ce qui devrait être amplement suffisant pour la majorité d’entre nous. D’autant plus que la transmission intégrale nous seconde tout au long de l’opération. Puisque ce dispositif 4 x 4 n’incorpore pas une gamme basse, et que la suspension privilégie le confort, vous éviterez de parcourir des sentiers trop sauvages ou de vous attaquer à des tâches extrêmes. Vous avez entre les mains le meilleur de deux mondes, mais ce n’est ni un Wrangler, ni un outil super robuste.

Conclusion L’Element s’est révélé fort populaire pour une clientèle qui avait autant besoin d’un moyen de transport que d’un pratique mulet pour des menus travaux. La Ridgeline a été pensée dans le même esprit, mais les travaux souhaités n’ont plus besoin d’être menus. Ni herculéens, remarquez, sinon il vaudrait mieux se tourner vers une véritable camionnette.

Forces Design audacieux (et donc forcément controversé) – De l’ingéniosité à l’extérieur comme à l’intérieur – Roulement doux

Faiblesses Bluetooth offert en option – Pneu de secours d’accès difficile – Prix corsé

La cote Verte

consommation (100km) 12,0 l

émissions polluantes co2 5566 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 3025 $

nombre de litres par année 2420 l

Fiche d'identité

versions dx, vp, ex-l

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, gmc canyon, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l sact, 250 ch à 5700 tr/min

couple 247 lb-pi à 4300 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 200 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus dx/vp p245/65r17, ex-l p245/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 576

au canada 3200

dépréciation 39,7 %

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans illimité

nombre de concessionnaires

au québec 64

au canada 229

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3100 mm

longueur 5255 mm

largeur 1976 mm

hauteur 1786 mm ex-l 1808 mm

poids dx 2047 kg vp 2033 kg ex-l 2065 kg

diamètre de braquage 13,0 m

coffre 1172 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 83 l

capacité de remorquage 2268 kg avec moteur v6 de 3,5 l

Transport et préparation

1590$