Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

honda Ridgeline 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
honda Ridgeline

40 790 à 49 790 $

Par Daniel Rufiange

Honda Ridgeline

Le faux pick-up

Le Honda Ridgeline œuvre à l’intérieur d’une catégorie, celle des camionnettes intermédiaires, qui compte des joueurs comme le duo Chevrolet Colorado/GMC Canyon, le Toyota Tacoma et, bientôt, le nouveau Ford Ranger. Du lot, le Ridgeline est le seul qui profite d’une structure monocoque contraire à l’approche traditionnelle. Voilà pourquoi on fait référence à un faux pick-up, car mis à part la présence d’une benne à l’arrière, vous avez devant vous un VUS. Ne voyez pas ça négativement, toutefois. La formule Ridgeline est intéressante, si bien que d’autres joueurs, Hyundai et Volkswagen en l’occurrence, lui préparent des rivaux.

Tour du propriétaire : 75 %

Le Ridgeline repose sur l’architecture qui accueille le VUS Pilot. Reculez d’une page et jetez un coup d’œil à ce dernier; vous constaterez de nombreuses similitudes en matière de style. Dans le cas qui nous intéresse, la présence de la boîte confère au Ridgeline une allure plus masculine, un trait souligné en gras dans le cas de la variante Black Edition, l’une des cinq proposées. Et cette caisse, d’une longueur de 5,3 pieds, c’est la vedette du véhicule. Elle porte un revêtement ultra-résistant aux rayures, peut s’ouvrir de deux façons (vers le bas ou de côté) et cache un espace de rangement que vous pouvez transformer en glacière si le cœur vous en dit. Ses parois peuvent même jouer aux haut-parleurs grâce à un procédé de vibration somme toute efficace. Du reste, une seule configuration de cabine, à quatre portes, est au menu.

Vie à bord : 85 %

Reculez à nouveau d’une page et vous remarquerez que les ressemblances entre le Pilot et le Ridgeline ne s’arrêtent pas qu’au style. La planche de bord est pratiquement la même. Pour l’originalité, on repassera! C’est bien fait et fonctionnel, toutefois, soulignons-le. Je regrette cependant l’époque où une orgie de boutons caractérisait l’instrumentation. De nos jours, il faut souvent naviguer dans les menus de l’écran tactile pour accéder à certaines commodités; c’est suffisant pour faire monter la pression sanguine.

En matière de confort, pensez à ce qu’une berline vous propose. On est dorloté à bord du Ridgeline au point où on oublie qu’on possède un véhicule multifonctionnel.

Technique : 90 %

Honda confie toujours l’animation au V6 de 3,5 litres qu’elle utilise depuis la présidence de George Washington. J’exagère à peine, mais si l’outil jouit d’une telle longévité, c’est qu’il a fait ses preuves. Ses 280 chevaux et 262 lb-pi de couple permettent le remorquage de 5000 livres, cependant que la charge utile est de 1650 livres; c’est suffisant pour combler les besoins de la majorité. Un système de gestion active du couple est quant à lui présent pour distribuer la puissance nécessaire à la bonne roue. C’est particulièrement efficace lorsque la chaussée devient plus dégradée ou glissante.

Sur la route : 85 %

Si la polyvalence du Ridgeline est l’un de ses atouts, il en va de même pour la douceur de roulement qu’il procure; elle est exceptionnelle en tout point. La présence d’une suspension indépendante aux quatre roues et aux ajustements parfaits y est certes pour quelque chose. En matière de puissance, il n’y a rien à craindre, si bien que même avec un attelage imposant, le bœuf tire sa charge sans souffrir. La boîte de vitesses automatique à six rapports se comporte quant à elle comme une première de classe. Si vos balades vous amènent hors des sentiers battus, différents modes de conduite sont à votre disposition pour adapter la traction au type de revêtement. Sur l’autoroute, une seule déception en regard des versions essayées : les bruits de vent s’invitaient un peu trop au-delà de 80 km/h. À surveiller.

Conclusion 80 %

La proposition Honda est la définition même d’un produit qui se dit utilitaire. Il faut oublier l’aspect camionnette et éviter les comparaisons avec les soi-disant concurrents; les véhicules ont des vocations différentes et les besoins des acheteurs sont diamétralement opposés. Le seul problème du Ridgeline, que je recommande sans hésitation, c’est sa gamme de prix; y avoir accès n’est pas une aubaine.

Forces

  • Un produit unique en son genre
  • Habitacle bien aménagé
  • Grande polyvalence

Faiblesses

  • Style soporifique
  • Absence d’une version d’entrée de gamme vraiment abordable
  • Système multimédia; on a déjà vu mieux!

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l

consommation (100 km) ville 12,8 l route 9,5 l

consommation annuelle 1 921 l, 2 497 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 4 418 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) camionnette 4 portes 5 places 4rm cabine double, boîte 5 pi sport, ex-l, touring, black edition

générations 1ère 2006 actuelle 2017

construction lincoln, alabama, états-unis

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes intermédiaires chevrolet colorado, ford ranger, gmc canyon, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteur(s)

(tous) v6 3,5 l dact

puissance 280 ch à 6 000 tr/min

couple 262 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids/puissance 7,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 5,5 s

freinage 100-0 km/h 48,1 m

niveau sonore bon

vitesse maximale 175 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, dispositif anti-louvoiement, caméra de recul, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lt245/60r18

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 706 ( 74,3%)

au canada 4 632 ( 76,7%)

dépréciation (%) 29,7 (2 ans)

rappels (2013-2014) 1 ( 2017-2018) 1

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, radio hd, siriusxm, apple carplay, aroid auto, bluetooth, prises usb navigation/internet honda navigation satellite, reconnaissance vocale / wifi hotspot connexion téléphonique hasfreelink, bluetooth reconnaissance vocale, siri eyes free, fonction messagerie texte et courriel

Dimensions

empattement 3 180 mm

longueur 5 335 mm

largeur 1 991 mm

hauteur 1 798 mm

poids 2 015 à 2054 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 12,4 m

réservoir de carburant 73,8 l

charge utile 748 kg

capacité de remorquage 2 268 kg

Transport et préparation

1810 $