40 790 à 49 790 $
Honda Ridgeline
Le faux pick-up
Le Honda Ridgeline œuvre à l’intérieur d’une catégorie, celle des camionnettes intermédiaires, qui compte des joueurs comme le duo Chevrolet Colorado/GMC Canyon, le Toyota Tacoma et, bientôt, le nouveau Ford Ranger. Du lot, le Ridgeline est le seul qui profite d’une structure monocoque contraire à l’approche traditionnelle. Voilà pourquoi on fait référence à un faux pick-up, car mis à part la présence d’une benne à l’arrière, vous avez devant vous un VUS. Ne voyez pas ça négativement, toutefois. La formule Ridgeline est intéressante, si bien que d’autres joueurs, Hyundai et Volkswagen en l’occurrence, lui préparent des rivaux.
Tour du propriétaire : 75 %
Le Ridgeline repose sur l’architecture qui accueille le VUS Pilot. Reculez d’une page et jetez un coup d’œil à ce dernier; vous constaterez de nombreuses similitudes en matière de style. Dans le cas qui nous intéresse, la présence de la boîte confère au Ridgeline une allure plus masculine, un trait souligné en gras dans le cas de la variante Black Edition, l’une des cinq proposées. Et cette caisse, d’une longueur de 5,3 pieds, c’est la vedette du véhicule. Elle porte un revêtement ultra-résistant aux rayures, peut s’ouvrir de deux façons (vers le bas ou de côté) et cache un espace de rangement que vous pouvez transformer en glacière si le cœur vous en dit. Ses parois peuvent même jouer aux haut-parleurs grâce à un procédé de vibration somme toute efficace. Du reste, une seule configuration de cabine, à quatre portes, est au menu.
Vie à bord : 85 %
Reculez à nouveau d’une page et vous remarquerez que les ressemblances entre le Pilot et le Ridgeline ne s’arrêtent pas qu’au style. La planche de bord est pratiquement la même. Pour l’originalité, on repassera! C’est bien fait et fonctionnel, toutefois, soulignons-le. Je regrette cependant l’époque où une orgie de boutons caractérisait l’instrumentation. De nos jours, il faut souvent naviguer dans les menus de l’écran tactile pour accéder à certaines commodités; c’est suffisant pour faire monter la pression sanguine.
En matière de confort, pensez à ce qu’une berline vous propose. On est dorloté à bord du Ridgeline au point où on oublie qu’on possède un véhicule multifonctionnel.
Technique : 90 %
Honda confie toujours l’animation au V6 de 3,5 litres qu’elle utilise depuis la présidence de George Washington. J’exagère à peine, mais si l’outil jouit d’une telle longévité, c’est qu’il a fait ses preuves. Ses 280 chevaux et 262 lb-pi de couple permettent le remorquage de 5000 livres, cependant que la charge utile est de 1650 livres; c’est suffisant pour combler les besoins de la majorité. Un système de gestion active du couple est quant à lui présent pour distribuer la puissance nécessaire à la bonne roue. C’est particulièrement efficace lorsque la chaussée devient plus dégradée ou glissante.
Sur la route : 85 %
Si la polyvalence du Ridgeline est l’un de ses atouts, il en va de même pour la douceur de roulement qu’il procure; elle est exceptionnelle en tout point. La présence d’une suspension indépendante aux quatre roues et aux ajustements parfaits y est certes pour quelque chose. En matière de puissance, il n’y a rien à craindre, si bien que même avec un attelage imposant, le bœuf tire sa charge sans souffrir. La boîte de vitesses automatique à six rapports se comporte quant à elle comme une première de classe. Si vos balades vous amènent hors des sentiers battus, différents modes de conduite sont à votre disposition pour adapter la traction au type de revêtement. Sur l’autoroute, une seule déception en regard des versions essayées : les bruits de vent s’invitaient un peu trop au-delà de 80 km/h. À surveiller.
Conclusion 80 %
La proposition Honda est la définition même d’un produit qui se dit utilitaire. Il faut oublier l’aspect camionnette et éviter les comparaisons avec les soi-disant concurrents; les véhicules ont des vocations différentes et les besoins des acheteurs sont diamétralement opposés. Le seul problème du Ridgeline, que je recommande sans hésitation, c’est sa gamme de prix; y avoir accès n’est pas une aubaine.
Forces
- Un produit unique en son genre
- Habitacle bien aménagé
- Grande polyvalence
Faiblesses
- Style soporifique
- Absence d’une version d’entrée de gamme vraiment abordable
- Système multimédia; on a déjà vu mieux!
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l
consommation (100 km) ville 12,8 l route 9,5 l
consommation annuelle 1 921 l, 2 497 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 418 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) camionnette 4 portes 5 places 4rm cabine double, boîte 5 pi sport, ex-l, touring, black edition
générations 1ère 2006 actuelle 2017
construction lincoln, alabama, états-unis
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes intermédiaires chevrolet colorado, ford ranger, gmc canyon, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteur(s)
(tous) v6 3,5 l dact
puissance 280 ch à 6 000 tr/min
couple 262 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids/puissance 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 48,1 m
niveau sonore bon
vitesse maximale 175 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, dispositif anti-louvoiement, caméra de recul, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lt245/60r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 706 ( 74,3%)
au canada 4 632 ( 76,7%)
dépréciation (%) 29,7 (2 ans)
rappels (2013-2014) 1 ( 2017-2018) 1
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, radio hd, siriusxm, apple carplay, aroid auto, bluetooth, prises usb navigation/internet honda navigation satellite, reconnaissance vocale / wifi hotspot connexion téléphonique hasfreelink, bluetooth reconnaissance vocale, siri eyes free, fonction messagerie texte et courriel
Dimensions
empattement 3 180 mm
longueur 5 335 mm
largeur 1 991 mm
hauteur 1 798 mm
poids 2 015 à 2054 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 12,4 m
réservoir de carburant 73,8 l
charge utile 748 kg
capacité de remorquage 2 268 kg
Transport et préparation
1810 $