50 600$
Honda S 2000
Triple expresso
Pendant que les rumeurs de production d’une Honda S 2010 continue de faire le tour du monde de l’automobile, le fabricant japonais nous revient pour une neuvième année avec une S 2000 fidèle à son modèle d’origine en…2000. Neuf ans plus tard, ce coupé sport n’a rien perdu de sa fougue et, comme un café bien corsé, vous donne un sérieux coup de fouet à chaque séance de conduite.
Carrosserie
Il est toujours étonnant de voir une voiture mue par un petit moteur à 4 cylindres montrant un aussi long museau et un arrière aussi court. L’habitacle, très petit, semble coincé au milieu de cette longue ligne droite. La silhouette épurée est devenue une référence pour les amateurs de petites sportives. Il est rare qu’une voiture de presque 10 ans ait encore aussi bonne mine. Honda a été capable de garder le concept simple et libre d’artifices, la S 2000 se prend nature.
Habitacle
Je me souviendrai toujours de ma première randonnée en S 2000. En ouvrant la porte, je me suis demandé pendant un moment comment j’allais prendre place à bord de cette si petite chose. Tout semble avoir été conçu pour un physique de 5 pieds. Donc, si, comme moi, vous faites six pieds, entrer et sortir demandent une certaine souplesse. L’habitacle n’est axé que la performance. Donc, il ne faut pas chercher les espaces de rangement; le confort est correct, mais les sièges sont étroits, et les bons gabarits auront les flancs du siège dans les côtes. L’idéal consiste à abaisser le toit pour profiter du soleil et dégager un peu d’espace pour la tête. Avec un moteur relativement bruyant qui tourne pratiquement toujours à haut régime, quand vous aurez passé 90 minutes au volant, vous aurez envie de rentrer à la maison.
Mécanique
Voici la raison d’être de cette voiture. Honda y a mis tout son savoir-faire. Le moteur d’origine est passé de 2 à 2,2 litres en 2004. On retrouve toujours les mêmes 237 chevaux, mais l’alésage du moteur a permis d’aller chercher plus de couple à bas régime. Il faut monter à 8 000 tr/min pour en tirer toute la puissance. Comme tous les moteurs V-Tec, il chante haut…et juste. En contrepartie, l’insonorisation est un peu déficiente, et la sonorité du moteur, bruyant et toujours haut perché, envahit rapidement l’habitacle. C’est pour cela que la période recommandée derrière le volant ne devrait pas dépasser 90 minutes. Naturellement, la seule boîte de vitesses offerte est une manuelle à 6 rapports. Avec le tunnel de transmission de bonne taille, la boîte, installée juste au-dessus, tombe naturellement dans la main, et sa manipulation est exemplaire.
Comportement
Les ingénieurs de Honda ont mis autant d’efforts à créer un châssis aussi rigide que sain. Sa conduite à bonne allure sur de petites routes en lacets frise l’extase. La direction est comme un marqueur au laser, on pointe, on tourne et on y est. Malgré un couple anémique de 162 livres-pied, vous ne mettrez que 6,2 secondes pour atteindre le 100 km/h. Une fois arrivé à 4 000 tr/min, le moteur se met en marche et se déchaîne entre 6 000 et 7 800. On se sent ensorcelé. Cette performance est aussi rendue possible par la boîte manuelle ultra rapide et très courte qui met rapidement le feu aux poudres. Un conseil en terminant, si vous avez la chance de faire une randonnée au volant d’une S 2000, prenez le temps de choisir votre route. L’avantage d’un châssis aussi rigide est de pouvoir attaquer sans arrière-pensée les chemins les plus sinueux; l’inconvénient, il est incapable de supporter une route défoncée. Vous aurez l’impression que quelqu’un vous tape sur la colonne vertébrale.
Conclusion
La S 2000, c’est le plaisir unique des roadsters de la belle époque des années 70 avec une fiabilité indéfectible en prime. Vous ne regretterez pas l’achat de cette voiture, mais il faut savoir qu’elle se consomme à petites doses. C’est comme la tarte au sucre : un petit morceau, c’est le paradis, mais trois morceaux, et vous avez mal au cœur.
Forces
Lignes
Qualité de la finition
Présentation intérieure épurée
Sensations de voiture de course
Efficacité du châssis
Direction précise
Moteur sportif raffiné et pointu…
Faiblesses
Usage au quotidien limité
Pas d’espaces de rangement
Volant non réglable
Un peu lourde
Instrumentation spartiate
Fiche d'identité
modèle s2000
version unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction tochigi, japon
sacs gonflables 2 (frontaux)
concurrence bmw z4 , mercedes-benz slk, nissan 350z roadster, porsche boxster
Fiche technique
moteur
l4 2,2 l dact, 237 ch à 7800 tr/min
couple 162 lb-pi à 6800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 10,1 l (octane 91)
émission de co2 4896 kg/an
litres par année 2040 l.
coût par an 3060$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (vsa)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/45zr17 (av.), p245/40zr17 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 31
au canada 123
dépréciation (3 ans) 47,0%
rappels (2003 à 2008) aucun
cote de fiabilité 4/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 203
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2400 mm
longueur 4135 mm
largeur 1750 mm
hauteur 1270 mm
poids 1301 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 152 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1540$