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Nos essais routier

hyundai Accent 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
hyundai Accent

14 299$ à 18 999$

Par Francis Brière

Hyundai Accent

Qui dit mieux ?

Les constructeurs jumeaux Hyundai et Kia veulent qu’on les prenne au sérieux. Nous l’avons vu avec la Genesis l’an dernier, cette année avec le Soul et d’autres nouveautés. Les Coréens sont décidés à conquérir le marché de la voiture abordable et misent toujours sur des modèles comme l’Accent pour le faire. À un prix aussi concurrentiel, un acheteur de sous-compacte doit sérieusement réfléchir avant d’arrêter son choix sur une concurrente. Il faut retenir que le bas prix ne cache pas nécessairement une mauvaise affaire…

Carrosserie

Avec une première génération en 1995, Hyundai a tenu bon en nous présentant une dernière cuvée en 2006. Le modèle à hayon présente la mine la plus chouette avec ses formes arrondies. On la préfère à son clone, la Kia Rio. Dans cette catégorie, il s’agit de l’un des modèles les plus attrayants en termes d’esthétique. Il n’y a rien de grossier dans cette présentation : phares discrètement intégrés à l’avant et à l’arrière, calandre joliment dessinée, devanture bien profilée.

Habitacle

En se procurant une Accent de base à moins de 10 000 dollars, il ne faut pas s’attendre à monter à bord d’une voiture de grand luxe à la finition épatante. On bénéficie d’un habitacle honnête, construit à partir de matériaux dont la qualité se compare à celle de la majorité des voitures de cette catégorie. Les sièges sont un peu durs, mais pas désagréables. La planche de bord simpliste offre l’essentiel : commandes de la ventilation, de la radio, etc. En comparant la présentation de l’Accent avec celle de la concurrence, on constate son efficacité. Bien que la liste d’équipements soit relativement courte, l’Accent en version de base possède un lecteur de CD compatible avec les MP3, un essuie-glace arrière et un volant inclinable. Que demander de plus !

Mécanique

Hyundai ne propose qu’un seul moteur pour l’Accent. Il s’agit d’un 4-cylindres de 1,6 litre développant 110 chevaux. Le raffinement technologique en ce qui concerne les éléments mécaniques n’est pas l’affaire des Coréens. Il faut se rendre à l’évidence, les moteurs japonais sont plus sophistiqués : roulement plus doux, plus silencieux, meilleures boîtes de vitesses. Justement, voici un autre élément qui nous fait suer. Si vous optez pour la boîte manuelle, elle vous donnera du fil à retordre, surtout avec cette pédale d’embrayage aussi molle que du Jello. La boîte automatique n’offre que 4 rapports, un élément fort vétuste en 2010 ! Le moteur devient bruyant en accélération, et les changements de rapports sont laborieux. Un de plus améliorerait la consommation de carburant sur l’autoroute. Le freinage mériterait une mise à jour. On devrait compter sur le système ABS même pour les versions de base, mais à ce prix, il ne faut pas trop en demander.

Comportement

Très honnête, la tenue de route de l’Accent n’a rien à envier à celles de la Honda Fit et de la Chevrolet Aveo. Une fois engagée sur la route à bonne vitesse (cela prend un certain temps), elle tient le cap comme une grande ! La direction rassure le conducteur malgré une légère imprécision. Si le plaisir de conduire est rarement l’élément le plus recherché de ces voitures, on ne peut dire que l’Accent n’en procure aucunement. Les occupants seront davantage surpris par sa douceur de roulement et le confort qu’elle procure.

Conclusion

L’un des éléments qui justifient le bas prix de l’Accent est probablement la qualité médiocre de ses pneus. Des caoutchoucs de bonne qualité lui rendraient davantage justice. À moins de 10 000 dollars, comment ne pas recommander une petite voiture aussi sympathique ? L’utilité du véhicule automobile, soit de transporter des passagers ou des objets du point A au point B prend tout son sens avec l’Accent. Elle sert son propriétaire et le fait très bien. Il est vrai que la concurrence complique les choses. En revanche, on ne trouve pas mieux à prix égal.

Pour

Prix concurrentiel

Allure sympathique

Confort et douceur

Contre

Espace un peu juste

Moteur peu sophistiqué

Boîtes de vitesses

La cote Verte

avec moteur

l4 de 1,6 l

consommation (100km) man. 6,8 l, autom. 7,2 l

émissions polluantes co2 man. 3264 kg/an, auto. 3312 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 20

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1360$, auto. 1380 $

nombre de litres par année man. 1360 l, auto. 1380 l

Fiche d'identité

versions l, gl (berline et hayon), gls (berline), gl sport (hayon)

roues motrices avant

portières 3, 4 nombre de passagers 4

première génération 1995

génération actuelle 2006

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux sur gls)

concurrence chevrolet aveo, honda fit, kia rio, nissan versa, suzuki swift+, toyota yaris

Fiche technique

moteur

l4 1,6 l dact, 110 ch à 6000 tr/min

couple 106 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports sur gls (en option

sur l, gl, gl sport)

0-100 km/h 10,6 s

autres composantes

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (sur gls)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/65r14 gls p195/55r15, gl sport p205/45r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 15 777

au canada 29 751

dépréciation 57,4%

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 144

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur hayon 4045 mm berl. 4280 mm

largeur 1695 mm

hauteur 1470 mm

poids hayon 1058 kg berl.1080 kg

diamètre de braquage 10,2 m

coffre hayon 450 l ber. 351 l

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1495$