13 199 $ à 18 399 $
Hyundai Accent
Dans la cour des grands
Hyundai continue son offensive sans relâche en bousculant constamment les idées reçues. La nouvelle Accent se présente comme une sous-compacte avec l’espace d’une compacte. Elle arrive avec le premier moteur à injection directe et le plus puissant de la catégorie, mais aussi le plus économique en carburant. Tout cela sans changer les bas prix qui ont toujours caractérisé la marque. Un véhicule qui va faire réfléchir la concurrence.
Carrosserie
Dès le premier contact visuel avec la voiture, on sent une vibration positive. Ceux qui cherchent des ressemblances visuelles verront un peu des angles de la Ford Fiesta ou quelques rondeurs de la Honda Fit. Les concepteurs vous diront que les programmes de créations graphiques qui tiennent compte des tendances du moment livreront des formes communes à bien des modèles. Cela dit, le résultat final est convaincant et offert en deux saveurs. La berline offre un style plus sobre. On reconnaît dans le style le coup de crayon de la Sonata et, plus récemment, de l’Elantra. Son style est un peu plus effacé que celui de la version à 5 portes qui, en plus d’être plus pratique (grâce à son hayon) sera sans doute la plus populaire au Québec. Son style est plus jeune et plus éclatée. On sent une certaine fougue dans le dessin qui ne se retrouve pas sur la berline. Enfin, Hyundai a jugé bon de ne pas ramener la version à 3 portes, populaire ici mais pas aux États-Unis. C’est la berline qui servira de modèle d’entrée de gamme, et la 5-portes offre un univers un peu plus cossu.
Habitacle
Vendue comme modèle économique, l’ancienne Accent offrait une simplicité volontaire parfois gênante et un décor qui tombait rapidement en ruine à l’intérieur. Mais avec une politique de prix très agressive, bien des gens faisaient abstraction des détails de finition. Cette nouvelle Accent s’inspire de l’Elantra et offre une ambiance agréable à l’œil. Les matériaux sont de meilleure qualité, la finition, plus soignée, et les sièges, beaucoup plus confortables. Mais si vous aviez à retenir un seul mot pour décrire l’habitacle ce serait : l’espace. Cette Accent devient du coup la plus spacieuse des sous-compactes avec, en prime, un confort et une insonorisation qui vous permettra de rouler toute la journée sans fatigue. Vous pouvez maintenant considérer l’Accent comme seule voiture pour les besoins de la famille. À titre de petite voiture qui doit se vendre à prix d’ami, vous ne retrouvez pas la panoplie d’équipements des voitures haut de gamme. Les sièges sont en tissu, il n’y a pas de système de navigation, pas de chaîne audio de renommée internationale, mais l’Accent offre tout de même certaines exclusivités. Par exemple, elle est la seule à offrir les freins à disques aux 4 roues sur tous les modèles (L, GL et GLS). Vous avez aussi droit en équipement de série à l’ABS, à l’antipatinage, au contrôle dynamique de la stabilité et à six coussins de sécurité gonflables. Tout cela pour aussi peu que 13 199 $ pour la version de base. Si vous ajoutez tout ce que Hyundai peut offrir (climatiseur, régulateur de vitesse, commandes au volant, antibrouillards, jantes de 16 pouces, connectivité Bluetooth et sièges chauffants), vous arrivez à 18 399 $ pour une GLS à 5 portes automatique. C’est encore Hyundai qui fait la meilleure offre à ce chapitre.
Mécanique
Hyundai n’innove pas seulement dans le style, mais sous le capot aussi. Première compagnie à utiliser un moteur à injection directe de carburant dans une sous-compacte, Hyundai extirpe 138 chevaux du petit moteur de 1,6 litre offert avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Cette technologie, qui a pris naissance avec les motorisations Diesel, consiste à injecter à très haute pression un nuage plus fin de carburant. La pression accrue amène plus d’oxygène au moteur, ce qui augmente la puissance, et le jet plus fin de carburant se traduit en économies de carburant. C’est le meilleur des deux mondes. Et après avoir offert cette approche avec la Sonata et l’Elantra, Hyundai a fait le même traitement à l’Accent. Avec une petite cylindrée et un couple de 123 livres-pieds, difficile de parler de reprises sportives, mais il nous a fallu 9 secondes tout rond pour boucler le 0 à 100 km/h. C’est une bonne seconde de moins que la moyenne dans ce groupe. En ce sens, Hyundai fait aussi de la prévention. Nissan arrive avec une nouvelle Versa plus puissante et Chevrolet offre la Sonic à moteur de 1,4 litre turbo de… 138 chevaux en offrant une voiture aussi spacieuse que l’Accent. Malgré cette puissance, Hyundai annonce une consommation moyenne de 7 litres aux 100 kilomètres en ville et sous la barre des 5 litres aux 100 kilomètres sur la route; les meilleures statistiques pour la catégorie reviennent donc à la voiture la plus puissante.
Comportement
Le surplus de puissance fait toute la différence sur la route. Sur les longues bandes d’autoroute, l’Accent n’a aucun problème à rejoindre et à dépasser la circulation. Nous avons également apprécié la rigidité structurelle et la saine communication de la direction, plutôt rare dans ce segment de marché. Normalement, dans cette catégorie des puces de la route, nous sommes enclins à vous recommander la boîte de vitesses manuelle pour son potentiel à extraire le maximum de puissance du petit moteur. Dans ce cas-ci, les 138 chevaux, associés à une boîte automatique à 6 rapports, font un travail sans reproche; j’ai l’impression que 75 à 80 % des ventes iront vers cette version automatique. Hyundai marque beaucoup de points en donnant des caractéristiques de voitures intermédiaires à la petite Accent. La qualité de l’insonorisation et l’espace offert ne nous donnent jamais l’impression de prendre place dans une sous-compacte. Ces deux éléments seront, j’en suis convaincu, les plus gros arguments de vente de la voiture. Avec le confort surprenant et le silence de roulement d’une voiture de plus grande catégorie, les gens qui veulent une voiture plus petite sans faire de compromis au chapitre de la conduite seront bien servis. Un ou deux détails à respecter cependant. Les pneus d’origine de 14 pouces sont tout simplement mauvais et beaucoup moins confortables. Pour avoir un agrément de conduite optimal, optez pour les pneus de 16 pouces. J’ai un seul petit bémol, le volant télescopique n’est pas inclinable. Je sais que ce n’est pas monnaie courante dans cette catégorie de véhicule, mais comme petit ajout (pas très coûteux) l’an prochain, ce serait une bonne idée.
Conclusion
Aux fils des générations, Hyundai est restée fidèle à son approche d’offrir des produits toujours plus fiables, novateurs à des prix qui ont toujours été réalistes. Depuis quelques années, cette approche a mené à la conquête de bien des acheteurs au détriment de Ford, GM et, surtout, des Japonais comme Honda et Toyota qui dans leur immobilisme perdent de la clientèle tous les jours. L’accent n’est plus la voiture à rabais de Hyundai, mais Hyundai en a fait la plus intéressante et concurrentielle du segment. À un prix comparable, elle offre plus à tous les chapitres, puissance, espace, confort et insonorisation. Une petite qui se comporte comme une grande.
Forces
Lignes réussies (surtout la 5-portes)
Liste d’équipement complet
Prix concurrentiel
Excellente insonorisation
Espace généreux
Faiblesses
Pneus d’origine Kuhmo de piètre qualité
Volant non télescopique
Léger manque de couple en reprise
La cote Verte
consommation (100km) 5,6 l
émissions polluantes co2
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87
autre motorisation non
coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: (source: hyundai)
Fiche d'identité
versions 4 portes l, gl, gls 5 portes: l, gl, gls
roues motrices avant
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 1995
génération actuelle 2012
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, mazda 2, nissan versa, scion xd, toyota yaris
Fiche technique
moteur
l4 1,6 l dact, 138 ch à 6300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4850 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports (en option )
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus l/gl p175/70r14 gls p195/50r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1200 à 1400 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 11 432
au canada 24 017
dépréciation 53,7 % (2011)
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 186
nouveautés en 2012 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2570 mm
longueur 4 portes 4370 mm 5 portes 4115 mm
largeur (excluant rétro.) 1700 mm
hauteur 1450 mm
poids 4 portes man. 1086 kg 4 portes auto. 1117 kg 5 portes man. 1102 kg 5 portes auto. 1132 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 4 portes 388 l 5 portes 487 l
réservoir de carburant 50 l avec moteur l4 de 1,6 l
Transport et préparation
1495 $