Hyundai Accent – 2012 à 2017
Antoine Joubert
En quête d’une voiture-outil à bon prix? D’une voiture qui pourrait à la fois convenir pour une utilisation urbaine ou pour de longues balades sur l’autoroute? Qui serait efficace dans la neige, confortable et décemment équipée, et qui ne serait pas un boulet pour votre portefeuille? L’accent de Hyundai pourrait être la solution à vos besoins. D’ailleurs, il s’agit depuis plusieurs années de la sous-compacte la plus vendue au pays, justement parce qu’elle se veut très polyvalente dans son approche.
Plus spacieuse que la moyenne, elle peut d’abord être considérée pour une utilisation familiale, ce qui ne serait pas le cas d’une Ford Fiesta, d’une Mazda2 ou d’une Nissan Micra. Son renouvellement complet pour l’année modèle 2012 a également permis à Hyundai de rejoindre une clientèle plus large grâce à l’adoption d’un modèle à cinq portes, qui se veut aujourd’hui le plus populaire. Son espace cargo généreux, son habitacle polyvalent ainsi que la ligne sympathique font partie des éléments marquants de ce modèle. Et il faut également mentionner la présence d’un équipement relativement complet. Plusieurs versions sont notamment équipées de sièges chauffants, d’une caméra de recul, de la technologie Bluetooth, d’un groupe électrique complet et d’une chaîne audio digne de ce nom.
Or, l’élément le plus important de cette voiture demeure son très faible coût d’exploitation. En effet, l’Accent est non seulement l’un des produits Hyundai les plus fiables, mais elle n’a rien à envier aux Honda Fit et Toyota Yaris en matière de durabilité. La qualité de construction est excellente, les coûts d’entretien et des pièces de remplacement sont minimes et la facture d’achat est fort raisonnable. Il n’y a en fait que la consommation de carburant qui soit un tantinet plus élevée que chez certaines rivales, oscillant réalistement entre 7,5 et 8 litres aux 100 kilomètres. Voilà un bien petit prix à payer pour obtenir une voiture efficace, durable, pratique et bonne à tout faire. Parmi les points à surveiller, notez les roulements de roues, le témoin d’anomalie du moteur qui s’allume souvent pour une peccadille, ainsi que la fragilité de la tringlerie d’essuie-glaces. En terminant, considérez également l’avantage de sa garantie de base, qui couvre la voiture de façon complète pour une durée de cinq ans ou 100 000 kilomètres.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Carrosserie, freins, boîte de vitesses automatique, roulement
de poulie.
RAPPEL (1)
• Sur certains véhicules, le système de détection d’occupant
pourrait avoir été mal programmé. À des températures
ambiantes basses, le système pourrait ne pas désactiver le
coussin gonflable du passager avant. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Carrosserie, freins, boîte de vitesses automatique, roulement de poulie.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le système de détection doccupant pourrait avoir été mal programmé. À des températures ambiantes basses, le système pourrait ne pas désactiver le coussin gonflable du passager avant. (2015)
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (L, LE, GL, GLS, SE) (2012-2017)
137 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 123 LB-PI À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (MAN), 7.9 L (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 389 L/ 600 L (BERLINE/ HAYON) (2012-2017)