13 549 à 19 149 $
Hyundai Accent
Un créneau bien maîtrisé
La vie n’est pas facile pour une sous-compacte. On lui demande d’être la championne en vertu de nombreux critères, mais on ne veut surtout pas la payer trop cher. Heureusement pour Hyundai, quand elle a repensé l’Accent en 2012, elle a causé une joyeuse surprise. Que ce soit en configuration hayon ou berline, nous nous sommes retrouvés avec un véhicule qui conforte.
Carrosserie
Voici une petite auto joliment tournée. Selon le credo esthétique actuellement en vigueur chez Hyundai, la « sculpture fluidique », les panneaux de côté dansent dans la lumière grâce au trait en relief qui crée aussi une impression de mouvement. Le capot strié participe à la promesse de gentil dynamisme qui s’échappe de la calandre. Même le pavillon de la berline parcourt un bel arc, qui devrait davantage appartenir à un coupé, sans en faire payer le prix aux occupants de la banquette arrière.
Habitacle
Un constructeur qui nous présente une petite automobile peut se vanter d’avoir réussi son coup si, en s’installant à bord, on ne regrette pas de ne pas avoir sélectionné un véhicule plus grand. L’Accent ne nous fait rien regretter de la sorte. Le dégagement est excellent à l’avant et bon à l’arrière. L’instrumentation présentée avec goût mais sans flafla simplifie notre travail de conducteur. Le prix de l’Accent de base est bas, certes, mais sa cabine est nue, hormis une chaîne audio avec connexion USB, mais même pas de dossiers arrière rabattables (60/40). Un pensez-y bien. À l’autre bout du spectre, la GLS automatique nous gâte (Bluetooth, sièges avant chauffants, toit ouvrant, etc.) alors que les incitatifs de l’heure conservent bien souvent le prix sous les 20 000 $, frais de livraison et de destination compris. Intéressant. Pour charger et transporter encore plus facilement, tournez-vous vers le modèle à hayon, au demeurant encore plus sympathique à regarder que la berline. Le coffre de ce modèle affiche une capacité supérieure à celui de la Ford Fiesta, tandis que l’espace de chargement de la bicorps rend de précieux services, particulièrement une fois les sièges abaissés, ses 1 345 litres ne concédant la première place qu’à la très modulaire Honda Fit (1 622 litres).
Mécanique
Un seul moteur au menu, soit un 4-cylindres de 1,6 litres qui bénéficie de l’injection directe pour développer 138 chevaux, ce qui est quand même mieux que plusieurs rivales, dont la Versa Note et la Fit. Vous avez le choix de tricoter une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui gagnerait à être resserrée pour être vraiment amusante, ou une automatique comptant le même nombre de rapports. Pas de CVT, ce qui en soulagera quelques-uns. Même la L manuelle a droit à des freins à disque aux quatre roues.
Comportement
Le miracle n’a pas lieu : quand on écrase le champignon avec vigueur, le petit moteur hurle de douleur. Mais comme c’est pour nous aider à dépasser dans un délai sécuritaire, c’est pour une bonne cause. Le reste du temps, le silence à bord de l’Accent étonne agréablement. Les ingénieurs l’ont sérieusement insonorisée, notamment sous le capot. Sans être très rapide, la cousine de la Kia Rio fait preuve d’un caractère alerte et elle demeure neutre dans les virages. Les manœuvres en marche arrière sont un peu plus délicates au volant e la bicorps en raison de sa lunette haute qui obstrue la vision. L’autre point est la consommation de carburant : que vous utilisiez la boîte manuelle ou l’automatique, vous devriez vous en tirer avec environ 7 litres aux 100 kilomètres, même en activant le système Active ECO au tableau de bord qui conditionne le moteur et la boîte pour nous offrir des accélérations moins gourmandes. Ce n’est pas vilain, mais ce n’est pas le 6,5 litres aux 100 kilomètres obtenu par le constructeur dans des conditions sûrement idéales.
Conclusion
Alors que les compactes se prennent de plus en plus pour des intermédiaires, les sous-compactes accaparent leur place encore chaude. La Hyundai Accent s’y niche avec confiance, proposant un intérieur invitant et des manières routières qui ne nous font jamais sentir comme un citoyen de seconde classe.
Forces
Silhouette séduisante
Habitacle spacieux et bien fini
Instrumentation limpide
Faiblesses
Accélérations bruyantes
Visibilité arrière (hayon)
Modèle de base vraiment spartiate
La cote Verte
consommation (100km) man. 7,5 l auto. 7,6 l
consommation annuelle man./auto. 1 300 l, 1 885 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 000 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 4 portes/5portes l, gl, gls
transmission (s) avant
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 1995
génération actuelle 2012
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, mazda 2, nissan versa note/micra, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(l, gl, gls) l4 1,6 l dact
puissance 138 ch à 6 300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 7,87 à 8,20 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option )
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (boîte auto.)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l/gl p175/70r14 gls p195/50r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 200 à 1 400 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 9 899 (-12,9%)
au canada 18 884 (-16,4%)
dépréciation (%) 45,3 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 210
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 portes 4 370 mm 5 portes 4 115 mm
largeur 1 700 mm
hauteur 1 450 mm
poids 4 portes man. 1 086 kg auto. 1 117 kg 5 portes man. 1 102 kg auto. 1132 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 4 portes 388 l 5 portes 600 l, 1 345 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 43 l
Transport et préparation
1595 $