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Nos essais routier

hyundai Accent 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
hyundai Accent

13 549 à 19 149 $

Par Michel Crépault

Hyundai Accent

Un créneau bien maîtrisé

La vie n’est pas facile pour une sous-compacte. On lui demande d’être la championne en vertu de nombreux critères, mais on ne veut surtout pas la payer trop cher. Heureusement pour Hyundai, quand elle a repensé l’Accent en 2012, elle a causé une joyeuse surprise. Que ce soit en configuration hayon ou berline, nous nous sommes retrouvés avec un véhicule qui conforte.

Carrosserie

Voici une petite auto joliment tournée. Selon le credo esthétique actuellement en vigueur chez Hyundai, la « sculpture fluidique », les panneaux de côté dansent dans la lumière grâce au trait en relief qui crée aussi une impression de mouvement. Le capot strié participe à la promesse de gentil dynamisme qui s’échappe de la calandre. Même le pavillon de la berline parcourt un bel arc, qui devrait davantage appartenir à un coupé, sans en faire payer le prix aux occupants de la banquette arrière.

Habitacle

Un constructeur qui nous présente une petite automobile peut se vanter d’avoir réussi son coup si, en s’installant à bord, on ne regrette pas de ne pas avoir sélectionné un véhicule plus grand. L’Accent ne nous fait rien regretter de la sorte. Le dégagement est excellent à l’avant et bon à l’arrière. L’instrumentation présentée avec goût mais sans flafla simplifie notre travail de conducteur. Le prix de l’Accent de base est bas, certes, mais sa cabine est nue, hormis une chaîne audio avec connexion USB, mais même pas de dossiers arrière rabattables (60/40). Un pensez-y bien. À l’autre bout du spectre, la GLS automatique nous gâte (Bluetooth, sièges avant chauffants, toit ouvrant, etc.) alors que les incitatifs de l’heure conservent bien souvent le prix sous les 20 000 $, frais de livraison et de destination compris. Intéressant. Pour charger et transporter encore plus facilement, tournez-vous vers le modèle à hayon, au demeurant encore plus sympathique à regarder que la berline. Le coffre de ce modèle affiche une capacité supérieure à celui de la Ford Fiesta, tandis que l’espace de chargement de la bicorps rend de précieux services, particulièrement une fois les sièges abaissés, ses 1 345 litres ne concédant la première place qu’à la très modulaire Honda Fit (1 622 litres).

Mécanique

Un seul moteur au menu, soit un 4-cylindres de 1,6 litres qui bénéficie de l’injection directe pour développer 138 chevaux, ce qui est quand même mieux que plusieurs rivales, dont la Versa Note et la Fit. Vous avez le choix de tricoter une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui gagnerait à être resserrée pour être vraiment amusante, ou une automatique comptant le même nombre de rapports. Pas de CVT, ce qui en soulagera quelques-uns. Même la L manuelle a droit à des freins à disque aux quatre roues.

Comportement

Le miracle n’a pas lieu : quand on écrase le champignon avec vigueur, le petit moteur hurle de douleur. Mais comme c’est pour nous aider à dépasser dans un délai sécuritaire, c’est pour une bonne cause. Le reste du temps, le silence à bord de l’Accent étonne agréablement. Les ingénieurs l’ont sérieusement insonorisée, notamment sous le capot. Sans être très rapide, la cousine de la Kia Rio fait preuve d’un caractère alerte et elle demeure neutre dans les virages. Les manœuvres en marche arrière sont un peu plus délicates au volant e la bicorps en raison de sa lunette haute qui obstrue la vision. L’autre point est la consommation de carburant : que vous utilisiez la boîte manuelle ou l’automatique, vous devriez vous en tirer avec environ 7 litres aux 100 kilomètres, même en activant le système Active ECO au tableau de bord qui conditionne le moteur et la boîte pour nous offrir des accélérations moins gourmandes. Ce n’est pas vilain, mais ce n’est pas le 6,5 litres aux 100 kilomètres obtenu par le constructeur dans des conditions sûrement idéales.

Conclusion

Alors que les compactes se prennent de plus en plus pour des intermédiaires, les sous-compactes accaparent leur place encore chaude. La Hyundai Accent s’y niche avec confiance, proposant un intérieur invitant et des manières routières qui ne nous font jamais sentir comme un citoyen de seconde classe.

Forces

Silhouette séduisante

Habitacle spacieux et bien fini

Instrumentation limpide

Faiblesses

Accélérations bruyantes

Visibilité arrière (hayon)

Modèle de base vraiment spartiate

La cote Verte

consommation (100km) man. 7,5 l auto. 7,6 l

consommation annuelle man./auto. 1 300 l, 1 885 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 000 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 4 portes/5portes l, gl, gls

transmission (s) avant

portières 4, 5 nombre de passagers 5

première génération 1995

génération actuelle 2012

construction ulsan, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, mazda 2, nissan versa note/micra, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(l, gl, gls) l4 1,6 l dact

puissance 138 ch à 6 300 tr/min

couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min

rapport poids /puissance: 7,87 à 8,20 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option )

performances 0-100 km/h:9,0 s

reprise 80-115 km/h 7,2 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (boîte auto.)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus l/gl p175/70r14 gls p195/50r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 200 à 1 400 $

40 ans 1 000 à 1 100 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 9 899 (-12,9%)

au canada 18 884 (-16,4%)

dépréciation (%) 45,3 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 210

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 portes 4 370 mm 5 portes 4 115 mm

largeur 1 700 mm

hauteur 1 450 mm

poids 4 portes man. 1 086 kg auto. 1 117 kg 5 portes man. 1 102 kg auto. 1132 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 4 portes 388 l 5 portes 600 l, 1 345 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 43 l

Transport et préparation

1595 $