Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

hyundai Accent 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
hyundai Accent

13 899 à 19 899 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2017 – Hyundai Accent

Titre : Le segment lui appartient

Par Vincent Aubé

Pendant que les Sonata, Tucson et Elantra reçoivent de l’aide en étant remaniés de fond en comble, la petite Accent, elle, poursuit sa route sans changements majeurs pour 2017. La sous-compacte introduite en 2012 devrait toutefois être fortement révisée d’ici la publication de l’Annuel 2018. Malgré cette maturité avouée, la plus petite des Hyundai est encore dans le coup, elle qui se retrouve encore au sommet des ventes de sous-compactes au pays grâce, notamment, à un équipement des plus complets et à un prix hyper compétitif.

Tour du propriétaire

Comme la plupart des voitures de taille sous-compacte, l’Accent est livrable en format berline ou bicorps. Si la berline offre des proportions correctes, c’est carrément l’autre livrée qui l’emporte du point de vue du design. Et comme la moitié des Accent vendues au Canada sont immatriculées en territoire québécois, vous ne serez pas étonné d’apprendre que l’Accent à hayon connaît du succès au pays. Malgré son âge certain, la sous-compacte a franchement bien vieilli au fil des années, ce qui explique en partie pourquoi elle est intouchable au sommet des ventes.

Vie à bord

C’est souvent l’habitacle qui trahit l’âge d’un modèle. En comparaison des plus récentes livrées Hyundai, l’Accent fait office de parent pauvre. À sa défense, elle se retrouve au sein d’une catégorie de voitures abordables. Malgré l’ambiance un brin plus rustre, l’Accent est loin d’être une dernière de classe, la qualité des plastiques utilisés étant plus qu’acceptable, un qualificatif qui s’applique aussi à l’assemblage des composantes. La position de conduite se trouve aisément, un peu moins dans le modèle de base, qui n’offre pas de colonne de direction ajustable, tandis que l’espace intérieur impressionne malgré lui. La sellerie n’est certes pas la plus moelleuse de l’industrie, mais il se fait pire à ce chapitre. Quant à l’équipement qui monte à bord, il respecte la tradition coréenne en étant relativement complet pour le prix.

Technique

Sous le capot, la Hyundai Accent fait confiance à une seule motorisation à 4 cylindres. D’une cylindrée de 1,6 litre, le moulin, d’une puissance de 138 chevaux et d’un couple de 123 livres-pieds, a beau être en service depuis plusieurs années, il n’a rien à se reprocher, que ce soit en ville ou sur l’autoroute. Bon, il est vrai qu’il s’exprime un peu plus lorsqu’il est sollicité, mais en général, le bloc coréen est très bien adapté au châssis de la voiture. Contrairement à certaines représentantes de la catégorie, l’Accent bénéficie de l’injection directe ainsi que du calage variable des soupapes, ce qui ne nuit pas lorsqu’est venu le temps de calculer la moyenne de consommation de carburant. Comme toute bonne sous-compacte, la Hyundai arrive d’office avec une boîte manuelle à 6 rapports, tandis qu’une boîte automatique comptant le même nombre de vitesses est disponible dans le catalogue des options. Cette boîte offre même un mode manuel (qui n’a rien de sportif) au moyen du levier de vitesses.

Au volant

Il n’y a pas que le prix qui entre en ligne de compte. L’Accent a beau présenter un rapport équipement-prix fort intéressant, il n’en demeure pas moins que c’est son homogénéité qui finit par séduire les consommateurs. Malgré son gabarit de petite, l’Accent donne l’impression d’être assis derrière le volant d’une compacte. Elle n’a nettement pas le tempérament le plus sportif du segment. En revanche, sa suspension calibrée pour le confort masque assez bien les imperfections du bitume. Pour exploiter au maximum le potentiel de la motorisation, il est préférable de conserver la boîte de transmission livrée d’office. De fait, l’unité automatique handicape les accélérations de la sous-compacte. Un mot sur la visibilité arrière : elle n’est pas terrible à cause de cette diminutive lunette arrière.

Conclusion

Le marché canadien en est un de voitures compactes avant tout. La Honda Civic et la Hyundai Elantra dominent largement d’ailleurs. Mais il faut rendre à César – ou à Hyundai dans ce cas-ci – ce qui lui appartient : le segment des sous-compactes est celui de la Hyundai Accent et cette situation ne risque pas de changer de sitôt. On peut déjà imaginer la suite lorsque le constructeur renouvellera son offre. L’Accent sera au top, c’est certain!

Forces

Confortable – Équipement généreux – Garantie de 5 ans

Faiblesses

Sièges un peu durs – Roulis prononcé – Plus âgée que ses pairs


La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,7 l, route 6,3 l auto. ville 8,9 l, route 6,3 l

consommation annuelle man. 1 292 l, 1 550 $ auto. 1 309 l, 1 571 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 972/an auto. 3 011 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 4 portes l, le, gl, se, gls 5portes l, le, gl, gls, se

transmission (s) avant

portières 4, 5 nombre de passagers 5

première génération 1995

génération actuelle 2012

construction ulsan, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, nissan versa note, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(accent) l4 1,6 l dact

puissance 138 ch à 6 300 tr/min

couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min

rapport poids /puissance: 7,9 à 8,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:9,0 s

reprise 80-115 km/h 7,2 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (boîte auto.)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus l/gl p175/70r14 se/gls p205/50r16

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 9 363 (-16,3%)

au canada 19 371 (-16,4%)

dépréciation (%) 37,0 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 62

au canada 212

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur berline 4 370 mm 5 portes 4 115 mm

largeur 1 700 mm

hauteur 1 450 mm

poids berline man. 1 125 kg auto. 1 155 kg 5 portes man. 1 129 kg auto. 1159 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre berline 389 l 5 portes 600 l, 1 345 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 43 l

Transport et préparation

1595 $