13 899 à 19 899 $
Annuel de l’automobile 2017 – Hyundai Accent
Titre : Le segment lui appartient
Par Vincent Aubé
Pendant que les Sonata, Tucson et Elantra reçoivent de l’aide en étant remaniés de fond en comble, la petite Accent, elle, poursuit sa route sans changements majeurs pour 2017. La sous-compacte introduite en 2012 devrait toutefois être fortement révisée d’ici la publication de l’Annuel 2018. Malgré cette maturité avouée, la plus petite des Hyundai est encore dans le coup, elle qui se retrouve encore au sommet des ventes de sous-compactes au pays grâce, notamment, à un équipement des plus complets et à un prix hyper compétitif.
Tour du propriétaire
Comme la plupart des voitures de taille sous-compacte, l’Accent est livrable en format berline ou bicorps. Si la berline offre des proportions correctes, c’est carrément l’autre livrée qui l’emporte du point de vue du design. Et comme la moitié des Accent vendues au Canada sont immatriculées en territoire québécois, vous ne serez pas étonné d’apprendre que l’Accent à hayon connaît du succès au pays. Malgré son âge certain, la sous-compacte a franchement bien vieilli au fil des années, ce qui explique en partie pourquoi elle est intouchable au sommet des ventes.
Vie à bord
C’est souvent l’habitacle qui trahit l’âge d’un modèle. En comparaison des plus récentes livrées Hyundai, l’Accent fait office de parent pauvre. À sa défense, elle se retrouve au sein d’une catégorie de voitures abordables. Malgré l’ambiance un brin plus rustre, l’Accent est loin d’être une dernière de classe, la qualité des plastiques utilisés étant plus qu’acceptable, un qualificatif qui s’applique aussi à l’assemblage des composantes. La position de conduite se trouve aisément, un peu moins dans le modèle de base, qui n’offre pas de colonne de direction ajustable, tandis que l’espace intérieur impressionne malgré lui. La sellerie n’est certes pas la plus moelleuse de l’industrie, mais il se fait pire à ce chapitre. Quant à l’équipement qui monte à bord, il respecte la tradition coréenne en étant relativement complet pour le prix.
Technique
Sous le capot, la Hyundai Accent fait confiance à une seule motorisation à 4 cylindres. D’une cylindrée de 1,6 litre, le moulin, d’une puissance de 138 chevaux et d’un couple de 123 livres-pieds, a beau être en service depuis plusieurs années, il n’a rien à se reprocher, que ce soit en ville ou sur l’autoroute. Bon, il est vrai qu’il s’exprime un peu plus lorsqu’il est sollicité, mais en général, le bloc coréen est très bien adapté au châssis de la voiture. Contrairement à certaines représentantes de la catégorie, l’Accent bénéficie de l’injection directe ainsi que du calage variable des soupapes, ce qui ne nuit pas lorsqu’est venu le temps de calculer la moyenne de consommation de carburant. Comme toute bonne sous-compacte, la Hyundai arrive d’office avec une boîte manuelle à 6 rapports, tandis qu’une boîte automatique comptant le même nombre de vitesses est disponible dans le catalogue des options. Cette boîte offre même un mode manuel (qui n’a rien de sportif) au moyen du levier de vitesses.
Au volant
Il n’y a pas que le prix qui entre en ligne de compte. L’Accent a beau présenter un rapport équipement-prix fort intéressant, il n’en demeure pas moins que c’est son homogénéité qui finit par séduire les consommateurs. Malgré son gabarit de petite, l’Accent donne l’impression d’être assis derrière le volant d’une compacte. Elle n’a nettement pas le tempérament le plus sportif du segment. En revanche, sa suspension calibrée pour le confort masque assez bien les imperfections du bitume. Pour exploiter au maximum le potentiel de la motorisation, il est préférable de conserver la boîte de transmission livrée d’office. De fait, l’unité automatique handicape les accélérations de la sous-compacte. Un mot sur la visibilité arrière : elle n’est pas terrible à cause de cette diminutive lunette arrière.
Conclusion
Le marché canadien en est un de voitures compactes avant tout. La Honda Civic et la Hyundai Elantra dominent largement d’ailleurs. Mais il faut rendre à César – ou à Hyundai dans ce cas-ci – ce qui lui appartient : le segment des sous-compactes est celui de la Hyundai Accent et cette situation ne risque pas de changer de sitôt. On peut déjà imaginer la suite lorsque le constructeur renouvellera son offre. L’Accent sera au top, c’est certain!
Forces
Confortable – Équipement généreux – Garantie de 5 ans
Faiblesses
Sièges un peu durs – Roulis prononcé – Plus âgée que ses pairs
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l ()
consommation (100 km) man. ville 8,7 l, route 6,3 l auto. ville 8,9 l, route 6,3 l
consommation annuelle man. 1 292 l, 1 550 $ auto. 1 309 l, 1 571 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 972/an auto. 3 011 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 4 portes l, le, gl, se, gls 5portes l, le, gl, gls, se
transmission (s) avant
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 1995
génération actuelle 2012
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, nissan versa note, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(accent) l4 1,6 l dact
puissance 138 ch à 6 300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 7,9 à 8,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (boîte auto.)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l/gl p175/70r14 se/gls p205/50r16
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 9 363 (-16,3%)
au canada 19 371 (-16,4%)
dépréciation (%) 37,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur berline 4 370 mm 5 portes 4 115 mm
largeur 1 700 mm
hauteur 1 450 mm
poids berline man. 1 125 kg auto. 1 155 kg 5 portes man. 1 129 kg auto. 1159 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre berline 389 l 5 portes 600 l, 1 345 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 43 l
Transport et préparation
1595 $