Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

hyundai Accent 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
hyundai Accent

13 999 à 19 999 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Nouveauté

Hyundai

Accent

Des allures de compacte

Par Michel Crépault

Hyundai Motor a honoré le vif intérêt qu’entretiennent les Canadiens à l’égard de l’Accent en organisant le dévoilement de la cinquième génération de la populaire sous-compacte au Salon de l’auto de Toronto en février dernier, un lever de rideau qui n’était rien de moins qu’une première mondiale! Remarquez que l’honneur aura pu aussi échoir aux salons de Montréal ou de Québec, puisque 9158 Québécois se sont procuré une Accent en 2016 (soit 49 % du total national de 18 757), faisant en sorte que la coréenne distance de presque 4000 unités la Nissan Micra, installée au deuxième rang de la catégorie. Cela dit, on l’a vue, mais on ne l’a pas conduite, hélas. La berline débarquera chez nous au dernier quart de 2017, suivie au début de 2018 d’une nouvelle Accent à hayon (pour le moment gardée secrète) que les Américains n’auront pas.

Tour du propriétaire / 80%

Pour Hyundai, le nouveau langage visuel de l’Accent introduit les termes « douceur » et « raffinement ». Pour nous autres, allons davantage droit au but : la nouvelle berline est une petite Elantra! On y retrouve, par exemple, la même grille hexagonale qui souhaite devenir une signature Hyundai comme l’est maintenant le « nez de tigre » chez Kia. En option, des phares à DEL et des roues de 17 pouces. L’auto a aussi légèrement grossi. La garde au sol a été réduite de 10 millimètres, mais la largeur, la longueur et l’empattement ont respectivement gagné 29, 15 et 10 millimètres, alors que la hauteur n’a pas changé. La 5-portes aura aussi un gabarit gonflé, mais entre les deux véhicules, c’est toujours la berline qui est la plus étirée (les autres mensurations étant kif-kif).

Hyundai dit avoir galvanisé les qualités dynamiques de sa puce en la développant autour d’une SuperStructure. On parle ici d’un apport en acier à haute résistance haussé à 54,5 %, soit 41,5 % de plus que dans la précédente génération.

Vie à bord / 90 %

Grâce aux dimensions légèrement accrues, le dégagement dans l’habitacle a suivi : 36 litres de plus pour la 4-portes et 38 litres supplémentaires pour l’Accent à hayon. Le « bon-équipement-pour-le-prix » continue d’impressionner. Entre autres, le démarrage par bouton poussoir (la clef dans sa poche), une double prise USB, la compatibilité avec les interfaces CarPlay et Android avec l’écran de sept pouces et la caméra de recul même avec celui de cinq pouces. Dessous, un panneau regroupant les interrupteurs à l’horizontale. Facile, net, convivial. Sièges chauffants à l’avant? En option. Les dossiers arrière rabattables 60/40? De série dans les deux configurations. Et si vous ne les couchez pas, ces dossiers, la berline embarque 387 litres de bébelles contre 616 pour la hatchback. La sécurité n’a pas été oubliée avec six coussins, un freinage électronique auquel il ne manque que la parole, puisqu’il agit d’urgence automatiquement quand le radar perçoit une menace potentielle, une première pour le segment.

Technique / 80 %

Le 4-cylindres Gamma à injection directe reprend du service (comme sous le capot de la Kia Rio 2018). Bizarrement, une première estimation du constructeur lui fait perdre un peu de puissance (six chevaux et quatre livres-pieds de couple en moins). Mais il y a eu amélioration, malgré tout, car la plage des révolutions s’est élargie pour laisser au moteur plus de place pour s’exprimer, de sorte que les accélérations ont gagné des poussières de seconde. La boîte manuelle et l’automatique, comptant toutes deux six rapports, reviennent aussi. En ayant revu divers éléments-clés de l’engin, le constructeur anticipe une amélioration de la consommation de carburant de 7 %.

Au volant / 85 %

En la bourrant d’acier haute résistance, Hyundai aurait fait en sorte que l’Accent voie sa rigidité structurelle s’accroître de 32 %, ce qui fait du sens et ce qui devrait sensiblement améliorer son comportement routier. Non pas qu’il était mauvais, mais on ne peut jamais trop bien plaquer une sous-compacte au sol. Du coup, l’insonorisation dans la cabine profitera de ce matériau plus dense. Mais le poids, lui? Le constructeur assure que l’acier supérieur n’affecte pas la masse.

Une suspension raffinée et une direction électrique dont on a rendu le centre plus communicatif promettent une expérience de conduite plus plaisante. La boîte automatique continue d’offrir les modes Normal ou Sport, ce dernier étant censé modifier les performances du moteur et de la direction, mais il ne faut pas croire tout ce que vous lisez.

Conclusion / 85 % 

En vertu des nouvelles dimensions extérieures et intérieures de l’Accent 2018, Hyundai prétend qu’il faut désormais la considérer comme une compacte. Il s’agit davantage d’une vue de l’esprit et d’une stratégie de mise en marché, car longue de 4385 millimètres, la berline Accent ne menace pas encore les platebandes d’une Elantra (4550) ou d’une Civic (4631). Mais la championne de sa catégorie peut et doit viser plus haut, ce qu’elle s’engage à faire. On a hâte de juger.

Forces

Deux configurations populaires

Habitacle bien garni

Confortable et abordable

Faiblesses

Il faudra les conduire toutes les deux avant de se prononcer…

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l (source l'annuel)

consommation (100 km) man. ville 8,1 l, route 5,9 l auto. ville 8,3 l, route 5,9 l (est.)

consommation annuelle man. 1 190 l, 1 428 $ auto. 1 207 l, 1 448 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 737 kg/an auto. 2 776 kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle génération, une cinquième, plus grande, avec moteur recalibré. la berline arrivera tard en 2017, la berline à hayon au début de 2018

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av, beline à hayon 5 portes 5 places 2av

générations 1ère 1995 actuelle 2018

construction ulsan, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sous-compactes chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, kia rio, nissan versa note, toyota yaris/yaris berline

Fiche technique

moteur(s)

(accent) l4 1,6 l dact

puissance 132 ch à tr/min

couple 119 lb-pi à tr/min

rapport poids /puissance: 8,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:9,0 s (est.)

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 200 km/h (est.) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome.

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante , ajustable (boîte automatique seulement)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 16 po option 17 po

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2016 au québec 9 329 (-0,4%)

au canada 19 198 (-0,9%)

dépréciation (%) 39,1 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 2

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, prises iphone/usb et auxiliaire, apple carplay, aroid auto navigation/internet appli navigation / connexion téléphonique apple carplay, aroid auto

Dimensions

empattement 2 580 mm

longueur berline 4 385 mm 5 portes 4 185 mm

largeur 1 729 mm

hauteur 1 450 mm

poids berline. 1 165 kg 5 portes

diamètre de braquage

coffre berline 387 l 5 portes 616 l

réservoir de carburant 43 l

Transport et préparation

1605 $