15 845$ à 23 195$
HYUNDAI ELANTRA
Progression constante
On prend désormais les Hyundai au sérieux, et l’Elantra fait partie des modèles qui ont contribué à changer la perception de la marque coréenne. Si, au fil des ans, elle a mérité de bonnes critiques, ses chiffres de ventes ne lui ont pas encore permis de menacer les leaders du segment des compactes que sont les Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. Toutefois, c’est au Québec que l’Elantra réalise son meilleur score : presque 50 % des ventes totales canadiennes.
CARROSSERIE
Depuis sa dernière refonte, il y a deux ans, l’Elantra n’était offerte qu’en une seule configuration, soit la berline. Une nouvelle version viendra enrichir la gamme au printemps 2009 : la Touring, d’allure plus sportive – les photos révèlent une carrosserie beaucoup plus attrayante. Et pratique, avec ça : il s’agira d’une cinq-portes, avec un hayon arrière. La Touring bénéficiera également d’une suspension plus sportive. Prometteur.
HABITACLE
La présentation intérieure manque singulièrement d’éclat : sobriété rime ici avec austérité. Mais la finition s’est améliorée de génération en génération : on le perçoit par la qualité des matériaux et de l’assemblage. On n’y est pas encore, mais on se rapproche de plus en plus des standards japonais.
Le point fort de l’Elantra, c’est son habitabilité. Plus longue, plus large et plus haute que sa devancière, elle est beaucoup plus spacieuse, notamment pour les passagers arrière qui bénéficient d’un dégagement accru pour la tête et les jambes. De plus, la banquette est confortable. Et son dossier peut s’incliner, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement du coffre, déjà très généreux.
À l’avant, les baquets sont bien rembourrés et procurent un bon maintien latéral, mais le soutien lombaire demeure insuffisant, de sorte qu’on a tendance à s’affaisser dans le siège. Il faut aussi mentionner qu’on est assis plus haut dans le modèle actuel, ce que plusieurs apprécieront.
L’ergonomie a fait l’objet d’une attention particulière, ce qui se traduit par des commandes accessibles et d’utilisation intuitive et également par de nombreux espaces de rangement. Et comme toujours, du côté de Hyundai, l’équipement de série est complet, et les options, rares.
MÉCANIQUE
Une seule motorisation est offerte, soit le 4-cylindres de 2 litres. Si sa puissance (138 chevaux) est tout à fait convenable, ce moteur à 100 % coréen n’a pas le raffinement de ses homologues japonais. Il est plus bruyant, en accélération surtout, et il n’a pas leur souplesse non plus; il est même plutôt rugueux. De plus, l’effet de couple est parfois perceptible. Ce moteur est cependant fiable, ce qui doit être souligné.
Il peut être jumelé à deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports et une automatique à 4 rapports. Encore là, il s’agit d’organes mécaniques éprouvés, mais il faut mentionner que les boîtes automatiques à 5 rapports sont en passe de devenir la norme dans cette catégorie. Un rapport supplémentaire permettrait notamment d’améliorer la consommation de carburant. Celle de l’Elantra se situe dans la moyenne.
COMPORTEMENT
Le comportement de cette berline n’a rien de sportif. Le roulis est prononcé, et l’adhérence des pneus est médiocre. Qu’importe, du reste, puisque la priorité de bon nombre d’acheteurs de compactes, c’est le confort, et, à ce chapitre, l’Elantra n’a rien à envier à personne. L’amortissement est souple, et la douceur de roulement vaut bien celle des meilleures compactes japonaises – la référence, encore une fois.
CONCLUSION
Maintenant, la vraie question : l’Elantra de quatrième génération est-elle du même calibre qu’une Honda Civic, une Toyota Corolla ou une Mazda3 ? La réponse est non. D’ailleurs, sa valeur de revente leur est encore inférieure. Toutefois, l’Elantra est devenue une voiture fiable et, surtout, elle est protégée par la meilleure garantie de base dans ce segment. Elle a aussi progressé de génération en génération, de sorte que le modèle actuel atteint des sommets en ce qui concerne le confort et l’habitabilité. Bref, l’Elantra avance dans la bonne direction.
FORCES
Finition en progrès
Habitabilité et ergonomie
Équipement de série
Mécanique fiable
Routière confortable
La meilleure garantie de base
FAIBLESSES
Présentation intérieure terne
Moteur bruyant
Boîte auto à 4 rapports
Agrément de conduite mitigé
Valeur de revente
Fiche d'identité
modèle elantra
versions gl, gl confort, gl confort plus, gl sport, gls
roues motrices avant
portières 4
première génération 1992
génération actuelle 2007
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn astra, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen rabbit / jetta city
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l dact, 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man.7,2 l, autom. 7,1 l (octane 87)
emission de co2 man. 3504 kg/an, autom. 3456 kg/an
litres par année man1460 l. autom.1440 l.
coût par an man. 2190$ autom. 2160$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (gl plus, gl sport, gls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière gl, gl confort tambours, gl plus, gl sport, gls disques aux 4 roues
direction à crémaillère, assistée
pneus gl, gl confort, gl plus p195/65r15, gl sport, gls p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 900 à 1100$
60 ans 700 à 900$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 8 602
au canada 14 327
dépréciation (3 ans) 69,0%
rappels (2003 à 2008) 5
cote de fiabilité 5/5
garantie et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ill.
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 56
au canada 144
nouveautés en 2009 suspension sport disponible sur version gl et nouveaux espaces de rangements à l?intérieur
Dimensions
empattement 2650 mm
longueur 4505 mm
largeur 1775 mm
hauteur 1480 mm
poids 1235 à 1313 kg
diamètre de braquage 10,3 m
coffre 402 l
réservoir de carburant 53 l
Transport et préparation
1345$