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hyundai Elantra 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
hyundai Elantra

15 845$ à 23 195$

Par Philippe Crowel

HYUNDAI ELANTRA

Progression constante

On prend désormais les Hyundai au sérieux, et l’Elantra fait partie des modèles qui ont contribué à changer la perception de la marque coréenne. Si, au fil des ans, elle a mérité de bonnes critiques, ses chiffres de ventes ne lui ont pas encore permis de menacer les leaders du segment des compactes que sont les Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. Toutefois, c’est au Québec que l’Elantra réalise son meilleur score : presque 50 % des ventes totales canadiennes.

CARROSSERIE

Depuis sa dernière refonte, il y a deux ans, l’Elantra n’était offerte qu’en une seule configuration, soit la berline. Une nouvelle version viendra enrichir la gamme au printemps 2009 : la Touring, d’allure plus sportive – les photos révèlent une carrosserie beaucoup plus attrayante. Et pratique, avec ça : il s’agira d’une cinq-portes, avec un hayon arrière. La Touring bénéficiera également d’une suspension plus sportive. Prometteur.

HABITACLE

La présentation intérieure manque singulièrement d’éclat : sobriété rime ici avec austérité. Mais la finition s’est améliorée de génération en génération : on le perçoit par la qualité des matériaux et de l’assemblage. On n’y est pas encore, mais on se rapproche de plus en plus des standards japonais.

 

Le point fort de l’Elantra, c’est son habitabilité. Plus longue, plus large et plus haute que sa devancière, elle est beaucoup plus spacieuse, notamment pour les passagers arrière qui bénéficient d’un dégagement accru pour la tête et les jambes. De plus, la banquette est confortable. Et son dossier peut s’incliner, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement du coffre, déjà très généreux. 

 

À l’avant, les baquets sont bien rembourrés et procurent un bon maintien latéral, mais le soutien lombaire demeure insuffisant, de sorte qu’on a tendance à s’affaisser dans le siège. Il faut aussi mentionner qu’on est assis plus haut dans le modèle actuel, ce que plusieurs apprécieront.

L’ergonomie a fait l’objet d’une attention particulière, ce qui se traduit par des commandes accessibles et d’utilisation intuitive et également par de nombreux espaces de rangement. Et comme toujours, du côté de Hyundai, l’équipement de série est complet, et les options, rares.

MÉCANIQUE

Une seule motorisation est offerte, soit le 4-cylindres de 2 litres. Si sa puissance (138 chevaux) est tout à fait convenable, ce moteur à 100 % coréen n’a pas le raffinement de ses homologues japonais. Il est plus bruyant, en accélération surtout, et il n’a pas leur souplesse non plus; il est même plutôt rugueux. De plus, l’effet de couple est parfois perceptible. Ce moteur est cependant fiable, ce qui doit être souligné.

 

Il peut être jumelé à deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports et une automatique à 4 rapports. Encore là, il s’agit d’organes mécaniques éprouvés, mais il faut mentionner que les boîtes automatiques à 5 rapports sont en passe de devenir la norme dans cette catégorie. Un rapport supplémentaire permettrait notamment d’améliorer la consommation de carburant. Celle de l’Elantra se situe dans la moyenne.

 

COMPORTEMENT

Le comportement de cette berline n’a rien de sportif. Le roulis est prononcé, et l’adhérence des pneus est médiocre. Qu’importe, du reste, puisque la priorité de bon nombre d’acheteurs de compactes, c’est le confort, et, à ce chapitre, l’Elantra n’a rien à envier à personne. L’amortissement est souple, et la douceur de roulement vaut bien celle des meilleures compactes japonaises – la référence, encore une fois.

  

CONCLUSION

Maintenant, la vraie question : l’Elantra de quatrième génération est-elle du même calibre qu’une Honda Civic, une Toyota Corolla ou une Mazda3 ? La réponse est non. D’ailleurs, sa valeur de revente leur est encore inférieure. Toutefois, l’Elantra est devenue une voiture fiable et, surtout, elle est protégée par la meilleure garantie de base dans ce segment. Elle a aussi progressé de génération en génération, de sorte que le modèle actuel atteint des sommets en ce qui concerne le confort et l’habitabilité. Bref, l’Elantra avance dans la bonne direction.

FORCES

Finition en progrès

Habitabilité et ergonomie

Équipement de série

Mécanique fiable

Routière confortable

La meilleure garantie de base

FAIBLESSES

Présentation intérieure terne

Moteur bruyant

Boîte auto à 4 rapports

Agrément de conduite mitigé

Valeur de revente

Fiche d'identité

modèle elantra

versions gl, gl confort, gl confort plus, gl sport, gls

roues motrices avant

portières 4

première génération 1992

génération actuelle 2007

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn astra, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen rabbit / jetta city

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact, 138 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man.7,2 l, autom. 7,1 l (octane 87)

emission de co2 man. 3504 kg/an, autom. 3456 kg/an

litres par année man1460 l. autom.1440 l.

coût par an man. 2190$ autom. 2160$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (gl plus, gl sport, gls)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière gl, gl confort tambours, gl plus, gl sport, gls disques aux 4 roues

direction à crémaillère, assistée

pneus gl, gl confort, gl plus p195/65r15, gl sport, gls p205/55r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1800 à 2000$

40 ans 900 à 1100$

60 ans 700 à 900$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 8 602

au canada 14 327

dépréciation (3 ans) 69,0%

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 5/5

garantie et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ill.

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 144

nouveautés en 2009 suspension sport disponible sur version gl et nouveaux espaces de rangements à l?intérieur

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur 4505 mm

largeur 1775 mm

hauteur 1480 mm

poids 1235 à 1313 kg

diamètre de braquage 10,3 m

coffre 402 l

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1345$