Hyundai Elantra (2009-2014)
Par Vincent Aubé
Au Canada, la Honda Civic a désormais une rivale de taille provenant de Hyundai. L’Elantra, offerte en versions berline, à hayon et, même, coupé, est l’une des voitures compactes qui se vendent le mieux au pays, et ce n’est pas seulement à cause de Guillaume Lemay-Thivierge !
Redessinée en 2011, la berline est passée d’un statut de voiture anonyme à une celle d’une notoriété enviable grâce à son design passablement plus moderne. Malgré tout, l’ancienne génération de la voiture est loin d’être mauvaise. Sa fiabilité est l’un de ses points forts, et les frais d’entretien de cette voiture sont inférieurs à la moyenne.
Bien entendu, en remodelant la voiture, Hyundai a amélioré la consommation de carburant, tout en augmentant la puissance du moteur, nouveau pour l’occasion. Hyundai a proposé une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais les consommateurs, pour la plupart, choisissent l’option automatique comptant le même nombre de rapports.
L’habitacle futuriste de la plus récente génération risque de ne pas plaire à tout le monde, le design étant discutable ; cependant, l’ergonomie est à mentionner, les principales commandes étant d’accès facile, tandis que le confort des sièges est dans la moyenne, tout au plus. Ah oui, la visibilité arrière n’est pas terrible dans la berline ou le coupé, design fluide oblige !
Pour l’année modèle 2013, Hyundai a ajouté un coupé et une édition GT à sa gamme, celle-ci étant passablement différente des deux autres. D’ailleurs, depuis ce temps, le constructeur a déjà abandonné le coupé, les ventes n’étant pas satisfaisantes. Toutefois, l’Elantra GT constitue une option très alléchante dans le créneau des compactes à hayon, la qualité générale de cette voiture étant supérieure.
Depuis la refonte, on peut affirmer que la fiabilité de l’une ou de l’autre des versions est excellente. Certes, certains critiquent le rendement peu sportif de la mécanique de 1,8 litre, tandis que l’insonorisation pourrait être bonifiée, mais n’oublions pas le caractère économique de cette voiture.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour, roulement de poulie, vilebrequin
RAPPELS
L’interrupteur de feux de freinage (2009-2010).
La pompe à carburant (2009).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour, roulement de poulie,
Fiche technique
HYUNDAI ELANTRA (BERLINE) (2009-2014) (TOURING) (2009-2012) (GT/COUPÉ) (2013-2014)
L4 2,0 L DACT (2009-2011)
138 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2012-2014) (BERLINE L, GL, GLS) (GT/COUPÉ 2013-2014)
148 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 131 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN.7,3 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2014) (BERLINE/GT/COUPÉ GLS, LIMITED)
173 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,1 L, AUTO. 7,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 402 L (BERLINE 2008-2010), 689 L (TOURING 2009-2011), 420 L (BERLINE 2011-2013/COUPÉ 2013-2014), 651 L (GT) (2013-2014)