15 845$ à 23 795$
Hyundai Elantra
Pratique et sympathique
Quand vient le temps de choisir une voiture compacte, les consommateurs ont l’embarras du choix. La catégorie regroupe d’importants joueurs qui offrent tous des qualités indéniables. Et comme ce n’était pas suffisant, elle doit désormais concurrencer la Kia Forte, propriété du constructeur sud-coréen. L’Elantra rassemble néanmoins des éléments qui en font une voiture qui mérite considération.
Carrosserie
L’Elantra n’a pas le caractère d’une Mazda3 ni d’une Honda Civic sur le plan du design. La voiture affiche plutôt une élégante discrétion, et sa carrosserie est de loin plus originale que celle de la Toyota Corolla ou encore de la Ford Focus. Pour l’année de construction 2009, Hyundai la propose dans une pratique configuration à cinq portes, l’Elantra Touring. Celle-ci repose sur une plateforme typiquement européenne. Ce qui en fait une voiture à part entière. Par comparaison à la berline, elle plus longue de 3 centimètres, et son empattement fait 5 centimètres de plus. Cette configuration remplace ainsi la familiale, disparue lors de la refonte de l’Elantra.
Habitacle
La berline et la cinq-portes proposent un habitacle spacieux pour des voitures de cette catégorie. Les véhicules Hyundai démontrent un souci du détail et une rigueur dans l’assemblage des matériaux qui sont, pour la plupart, de qualité. L’Elantra n’a pas à rougir devant des compactes dont la notoriété est établie depuis des lustres, la Toyota Corolla ou la Honda Civic, par exemple. De plus, et ce qui ne gâche rien, la qualité de l’insonorisation est sans reproche. Je dirais même que c’est l’une des plus efficaces de la catégorie.
À l’avant, les occupants profitent de sièges bien rembourrés ainsi que d’un généreux dégagement pour les jambes et la tête. Le conducteur est assis haut et peut trouver facilement une bonne position de conduite que la présence d’un volant télescopique sur les versions d’entrée de gamme rendrait toutefois plus facile. Toutes les Touring en sont, par contre, dotées de série. La présentation de la planche de bord et de l’instrumentation est moderne. Les commandes sont bien placées en plus d’être faciles à utiliser.
À l’arrière, les passagers prennent place sur une banquette confortable et d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Un peu juste toutefois pour trois adultes. Le coffre de la berline et de la Touring figure sur la liste des plus spacieux de leur catégorie. On peut augmenter l’espace en rabattant les dossiers de la banquette.
Mécanique
Pour la berline, le constructeur fait appel à un 4-cylindres de 2 litres muni de la distribution à programme variable, dont les 138 chevaux procurent des performances décentes au moment d’accélérer ou de dépasser. Ce moteur n’est pas aussi vigoureux que le 1,8-litre de la Corolla ou le 2,2 litres de la Chevrolet Cobalt, mais il s’acquitte honorablement de la tâche qui lui est confiée. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports offerte en option fonctionne en douceur.
Comportement
La berline et la Touring offre deux comportements routiers distincts, les deux toutefois caractérisés par une belle douceur de roulement. Étant donné la rigidité supérieure de sa plateforme et la fermeté accrue de sa suspension, la Touring assure une conduite qui donne davantage le sentiment d’être accroché au bitume. La berline mise surtout sur une portée confortable et l’absence de communication entre la direction et la route. À ce chapitre, la nouvelle Kia Forte fait toutefois un peu mieux.
Conclusion
La proposition de Hyundai est honnête et mérite attention. La compacte rivalise avantageusement avec la concurrence américaine et japonaise sur le plan de la qualité de conception. Reste que la valeur de revente demeure toujours un peu plus faible. La Touring apporte un vent de fraîcheur et lui permet d’offrir une valeur ajoutée au sein d’une catégorie de voitures populaires.
-30-
Forces
Style
Place dans l’habitacle
Modularité
Prix
Faiblesses
Sièges un peu durs
Puissance moteur un peu juste
Boîte automatique dépassée
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,0 l
consommation (100km) man. 7,2 l, auto. 7,1 l
émissions polluantes co2 man. 3504 kg/an, auto. 3456 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 21
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1460 $, auto. 1440 $
nombre de litres par année man. 1460 l , auto. 1440 l
Fiche d'identité
versions berline l, gl, gl sport, gls, limited, touring: l, gl, gl sport
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 4
première génération 1992
génération actuelle 2007
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit / jetta city
Fiche technique
moteur
l4 2,0 l dact, 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (gls, limited, option l, gl, gl sport)
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 190 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (gl sport, gls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (gl sport, limited: disques aux 4 roues)
direction à crémaillère, assistée
pneus gl, gl confort, gl plus p195/65r15, gl sport, gls p205/55r16 touring 15 po p195/65r15 17 po p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 4954
au canada 11 814
dépréciation (3 ans) 54,6%
rappels (2004 à 2009) 4
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 7 ans/120 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 57
au canada 175
nouveautés en 2010 nouveau modèlegls touring
Dimensions
empattement berl. 2650 mm tour. 2700 mm
longueur berl. 4505 mm tour. 4485mm
largeur berl. 1775 mm tour. 1765mm
hauteur berl. 1480 mm tour. 1520 mm
poids 1235 à 1313 kg
capacité de remorquage 340 kg, 680 kg (avec freins remorque)
diamètre de braquage 10,3 m
coffre berl. 402 l tour. 689
réservoir de carburant 53 l
Transport et préparation
1495$