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Nos essais routier

hyundai Elantra 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
hyundai Elantra

15 845$ à 23 795$

Par Jean-Pierre Bouchard

Hyundai Elantra

Pratique et sympathique

Quand vient le temps de choisir une voiture compacte, les consommateurs ont l’embarras du choix. La catégorie regroupe d’importants joueurs qui offrent tous des qualités indéniables. Et comme ce n’était pas suffisant, elle doit désormais concurrencer la Kia Forte, propriété du constructeur sud-coréen. L’Elantra rassemble néanmoins des éléments qui en font une voiture qui mérite considération.

Carrosserie

L’Elantra n’a pas le caractère d’une Mazda3 ni d’une Honda Civic sur le plan du design. La voiture affiche plutôt une élégante discrétion, et sa carrosserie est de loin plus originale que celle de la Toyota Corolla ou encore de la Ford Focus. Pour l’année de construction 2009, Hyundai la propose dans une pratique configuration à cinq portes, l’Elantra Touring. Celle-ci repose sur une plateforme typiquement européenne. Ce qui en fait une voiture à part entière. Par comparaison à la berline, elle plus longue de 3 centimètres, et son empattement fait 5 centimètres de plus. Cette configuration remplace ainsi la familiale, disparue lors de la refonte de l’Elantra.

Habitacle

La berline et la cinq-portes proposent un habitacle spacieux pour des voitures de cette catégorie. Les véhicules Hyundai démontrent un souci du détail et une rigueur dans l’assemblage des matériaux qui sont, pour la plupart, de qualité. L’Elantra n’a pas à rougir devant des compactes dont la notoriété est établie depuis des lustres, la Toyota Corolla ou la Honda Civic, par exemple. De plus, et ce qui ne gâche rien, la qualité de l’insonorisation est sans reproche. Je dirais même que c’est l’une des plus efficaces de la catégorie.

À l’avant, les occupants profitent de sièges bien rembourrés ainsi que d’un généreux dégagement pour les jambes et la tête. Le conducteur est assis haut et peut trouver facilement une bonne position de conduite que la présence d’un volant télescopique sur les versions d’entrée de gamme rendrait toutefois plus facile. Toutes les Touring en sont, par contre, dotées de série. La présentation de la planche de bord et de l’instrumentation est moderne. Les commandes sont bien placées en plus d’être faciles à utiliser.

À l’arrière, les passagers prennent place sur une banquette confortable et d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Un peu juste toutefois pour trois adultes. Le coffre de la berline et de la Touring figure sur la liste des plus spacieux de leur catégorie. On peut augmenter l’espace en rabattant les dossiers de la banquette.

Mécanique

Pour la berline, le constructeur fait appel à un 4-cylindres de 2 litres muni de la distribution à programme variable, dont les 138 chevaux procurent des performances décentes au moment d’accélérer ou de dépasser. Ce moteur n’est pas aussi vigoureux que le 1,8-litre de la Corolla ou le 2,2 litres de la Chevrolet Cobalt, mais il s’acquitte honorablement de la tâche qui lui est confiée. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports offerte en option fonctionne en douceur.

Comportement

La berline et la Touring offre deux comportements routiers distincts, les deux toutefois caractérisés par une belle douceur de roulement. Étant donné la rigidité supérieure de sa plateforme et la fermeté accrue de sa suspension, la Touring assure une conduite qui donne davantage le sentiment d’être accroché au bitume. La berline mise surtout sur une portée confortable et l’absence de communication entre la direction et la route. À ce chapitre, la nouvelle Kia Forte fait toutefois un peu mieux.

Conclusion

La proposition de Hyundai est honnête et mérite attention. La compacte rivalise avantageusement avec la concurrence américaine et japonaise sur le plan de la qualité de conception. Reste que la valeur de revente demeure toujours un peu plus faible. La Touring apporte un vent de fraîcheur et lui permet d’offrir une valeur ajoutée au sein d’une catégorie de voitures populaires.

-30-

Forces

Style 

Place dans l’habitacle 

Modularité 

Prix 

Faiblesses

Sièges un peu durs 

Puissance moteur un peu juste

Boîte automatique dépassée

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,0 l

consommation (100km) man. 7,2 l, auto. 7,1 l

émissions polluantes co2 man. 3504 kg/an, auto. 3456 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 21

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1460 $, auto. 1440 $

nombre de litres par année man. 1460 l , auto. 1440 l

Fiche d'identité

versions berline l, gl, gl sport, gls, limited, touring: l, gl, gl sport

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 4

première génération 1992

génération actuelle 2007

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit / jetta city

Fiche technique

moteur

l4 2,0 l dact, 138 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (gls, limited, option l, gl, gl sport)

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 190 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (gl sport, gls)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours (gl sport, limited: disques aux 4 roues)

direction à crémaillère, assistée

pneus gl, gl confort, gl plus p195/65r15, gl sport, gls p205/55r16 touring 15 po p195/65r15 17 po p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 4954

au canada 11 814

dépréciation (3 ans) 54,6%

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 7 ans/120 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 57

au canada 175

nouveautés en 2010 nouveau modèlegls touring

Dimensions

empattement berl. 2650 mm tour. 2700 mm

longueur berl. 4505 mm tour. 4485mm

largeur berl. 1775 mm tour. 1765mm

hauteur berl. 1480 mm tour. 1520 mm

poids 1235 à 1313 kg

capacité de remorquage 340 kg, 680 kg (avec freins remorque)

diamètre de braquage 10,3 m

coffre berl. 402 l tour. 689

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1495$