Hyundai Elantra (2012-2017)
Vincent Aubé
Elle talonne la Honda Civic depuis plusieurs années déjà et peut même se targuer d’avoir enlevé à Honda le titre de voiture la plus vendue au Québec en 2013. La compacte du constructeur coréen s’est bâti une solide réputation au fil des années et, depuis sa refonte de 2011, l’Elantra est passée de voiture honnête à voiture enviable.
Le design résolument plus affûté de cette livrée a permis à Hyundai de séduire une clientèle qui accorde beaucoup d’importance à l’esthétisme. D’ailleurs, le remodelage du modèle de 2017 confirme que le design plaît aux consommateurs, la voiture étant semblable au modèle qu’elle remplace. La qualité d’exécution a également gagné des points pendant cette période, surtout à partir de 2014, alors que le constructeur a apporté quelques modifications de mi-parcours.
Hyundai a également commercialisé un coupé basé sur la berline, mais ce dernier n’a pas connu le succès escompté. Il sera donc difficile d’en dénicher un sur le marché. L’autre livrée, plus pratique celle-là, a ramené l’écusson GT au sein de la gamme Elantra. Plus sportive en apparence que sa devancière (Elantra Touring), la GT est techniquement différente de la berline malgré l’appartenance à la famille Elantra. D’ailleurs, cette dernière a profité d’une mécanique un peu plus performante, le 4-cylindres de deux litres étant plus intéressant pour les tempéraments sportifs.
L’autre moteur quatre cylindres, de 1,8 litre celui-là, n’est pas aussi dynamique, lui qui a manifestement été conçu pour maximiser la consommation de carburant. Mentionnons que ce dernier a mal entrepris sa carrière. Les livrées 2011, 2012 et 2013 ont présenté des cas de consommation excessive d’huile. La colonne de direction serait également à surveiller dans le cas des trois premières années du modèle. La bonne nouvelle, c’est que des correctifs ont été apportés par la suite à ce niveau.
Elle n’est certainement pas la plus sportive de la catégorie, cette Elantra – le même constat s’applique au modèle introduit en 2017. En revanche, c’est l’une des valeurs sûres du segment et, qui sait, vous pourriez même profiter des dernières années de la longue garantie de cinq ans.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour,
roulement de poulie.
RAPPELS (2)
• Perte de capacité du servofrein. (2017)
• L’activation non justifiée du dispositif de contrôle de la stabilité.
(-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour, roulement de poulie.
RAPPEL
Perte de capacité du servofrein. (2017)
Lactivation non justifiée du dispositif de contrôle de la stabilité. (2012)
Fiche technique
L4 1,8 L DACT (BERLINE L, L+, GL) (2012-2016) (COUPÉ) (2013-2015)
145 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 130 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (MAN), 7,5 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (GT L, GL, GLS, LIMITED) (2013-2017) (BERLINE GLS, LIMITED) (2014-2016)
173 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (MAN/AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (L, LE, GL, SE, GLS, LIMITED) (2017)
147 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 132 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,0 L (MAN), 7,4 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 1,6 TURBO L DACT (SPORT, TECH, TECH DCT) (2017)
201 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI DE 1500 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO À 7 RAPPORTS À DOUBLE EMBRAYAGE
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (MAN), 8,1 L (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 420 L (BERLINE 2012-2016/COUPÉ 2013-2015), 651 L (GT) (2013-2017), 407 L (BERLINE, SPORT) (2017)