Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

hyundai Elantra 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
hyundai Elantra

15 949 à 26 349 $

Par Daniel Rufiange

Hyundai Elantra

Si Guillaume le dit…

La carrière de l’Elantra connaît une croissance fulgurante. À ses tout premiers débuts, elle jouait un rôle de réserviste dans l’industrie. Puis, elle a lentement gravi les échelons et occupe aujourd’hui une place de choix sur le premier trio avec la Honda Civic et la Toyota Corolla. Son succès, il ne tient pas qu’aux prestations de Guillaume Lemay-Thivierge dans les réclames du constructeur; le modèle est une réussite à bien des égards et offre des arguments de vente qui dominent bien souvent la liste de priorités des acheteurs : un prix concurrentiel, une garantie béton et une belle gueule. Lui manque-t-il quelque chose ?

Carrosserie

Vous avez devant vous le modèle de cinquième génération de l’Elantra. Je vais vous avouer que j’ai détesté à m’en confesser les lignes des créations de la troisième et de la quatrième générations. Cependant, lors du renouvellement de la gamme, amorcé en 2011 et terminé l’an dernier avec le coupé GT, on a opéré une brisure importante avec le passé. On a donné du style au modèle. Comparez-le aux deux rivales citées en introduction : l’Elantra est la seule qui fait tourner les têtes. En prime, elle est offerte en trois configurations, de quoi plaire à monsieur (coupé), à madame (berline) et à pitou (GT). Pas surprenant que, l’an dernier, plus de 50 000 Canadiens l’aient choisie.

Habitacle

Si l’Elantra domine ses rivales en matière d’offre et de style, son hégémonie s’effrite dès qu’on monte à bord. Oh, c’est plus stylisé, c’est vrai, et le degré d’équipement, à prix égal, est supérieur, vrai aussi. Cependant, même si la qualité est en forte hausse au passage de chaque génération, elle n’est pas l’égale de celle garantie aux adresses japonaises indiquées précédemment. Même si l’ensemble plaît à l’œil, on note que la qualité tire un tantinet de la patte. Si peu, toutefois.

Au chapitre de l’aménagement, il n’y a rien à redire. L’Elantra est tellement spacieuse qu’on parle d’elle comme d’une voiture intermédiaire aux États-Unis. Et l’Américain moyen n’est pas petit, je vous le rappelle ! Ainsi donc, de l’espace pour les passagers, tant à l’avant qu’à l’arrière. Et, sur le modèle GT, le hayon, comme le dit le porte-parole québécois de l’entreprise, « C’est pratique ».

Mécanique

Si l’on n’apprend pas à un singe à faire des grimaces (je ne fais point référence à Guillaume, rassurez-vous), on pourrait, en revanche, en montrer aux Sud-Coréens en matière de confection de moteurs. Oui, leur progrès a été immense, mais il leur reste du chemin à faire pour rejoindre les Japonais. L’Elantra est animée par une mécanique à 4 cylindres de 1,8 litre qui développe 148 chevaux et produit un couple de 131 livres-pieds. C’est suffisant, mais par rapport à la concurrence, son comportement demeure poussif et rugueux. Heureusement, la consommation de carburant est excellente, surtout quand on y va mollo avec l’accélérateur. Deux boîtes de vitesses lui sont jumelées : une manuelle et une automatique à 6 rapports.

Comportement

Là aussi, l’Elantra d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier. Un essai routier nous fait réaliser tout le chemin parcouru. Le degré de confort est impressionnant pour une voiture de cette catégorie. L’insonorisation aussi. Les éloges s’arrêtent là, toutefois. La direction montre toujours des lacunes que Hyundai semble incapable de corriger. C’est imprécis, spécialement au centre où l’on peut jouer du volant sans perturber la tenue de cap du véhicule. Ça nous rappelle les bateaux des années 70. Puis, si le confort est au rendez-vous, ce n’est pas le cas de la sportivité. Poussez l’Elantra et vous risquez de vous faire peur. Il est vrai que les pneumatiques servis à l’usine n’aident pas… Bref, allez-y doucement et tout ira bien.

Conclusion

Les arguments de vente de l’Elantra sont de taille. Ils lui ont permis de s’imposer dans sa catégorie. Cependant, pour atteindre le sommet, ça prendra plus que cela, notamment en termes d’expérience de conduite et de raffinement mécanique. La prochaine génération, peut-être…

Forces

  • Rapport qualité/prix/équipement
  • Lignes réussies
  • Garantie alléchante
  • Version GT fort pratique

Faiblesses

  • Direction imprécise et peu communicative
  • Performances modestes
  • Valeur de revente encore faible
  • Mesdames, Guillaume n’est pas inclus à l’achat

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,1 l auto. 7,2 l

consommation annuelle man. 1 260 l, 1 827 $ auto. 1 260 l, 1 827 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2 898 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline l, gl, gls, limited coupé gls, se gt l, gl, gls, se

transmission (s) avant

portières 4, 5 places 5

première génération 1992

génération actuelle 2011 (berline) 2013 (gt, coupé)

construction berline montgomery, alabama, é.-u. gt ulsan, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen golf / jetta

Fiche technique

moteur(s)

(l4) l4 1,8 l dact

puissance 148 ch à 6 500 tr/min

couple 131 lb-pi à 4 700 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited, se)

perormances 0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 190 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant/arrière berline semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus l p195/65r15 gl/gls p205/55r16 berl. limited/coupé et gt se p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 900 à 1 100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 19 249

au canada 50 950

dépréciation (%) 45,7 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 200

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement berline 2 700 mm coupé 2 750 mm gt 2 650 mm

longueur berline 4530 mm coupé 4 540 mm gt 4 300 mm

largeur berline/coupé 1775 mm gt 1 780 mm

hauteur berline/coupé 1435 mm gt 1 470 mm

poids berline: man. 1207 kg auto. 1225 kg coupé man. 1 219 kg auto. 1 238 kg gt man. 1 245 kg auto. 1 263 kg

diamètre de braquage berline 10,6 m

coffre berline/coupé 420 l gt 651 l, 1 444 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant berline 48 l coupé 50 l gt 53 l

Transport et préparation

1495 $