15 749 à 25 549 $
Essai routier – Hyundai Elantra
Antoine Joubert
669 mots
De retour en 2e position
L’an dernier, l’Elantra pouvait se vanter d’être la voiture la plus vendue dans la Belle Province, alors que le reste du Canada continuait de lui préférer l’indétrônable Civic. Hélas, ce titre n’aura duré qu’une année, le temps qu’Honda réajuste le tir en y allant à coup de promotions. On pourrait expliquer cette légère baisse de popularité par l’abandon du coupé ainsi que le vieillissement du modèle, mais entendons-nous, nous sommes ici loin de la catastrophe. Après tout, il n’y a rien de gênant pour un constructeur à détenir 13,7 % des ventes du marché de la compacte au Québec…
Tour du propriétaire
L’Elantra nous revient donc cette année sans grand changement, mis à part les quelques modifications esthétiques apportées à la version GT, ce qui lui donne un air encore plus européen. Du reste, on conserve les mêmes versions et caractéristiques esthétiques du modèle 2015. Même si elle entame une sixième année sous cette forme, l’Elantra demeure esthétiquement dans le coup. Il faut donc admettre qu’elle a mieux vieilli que sa grande sœur, la Sonata (lancée en 2011), laquelle était déjà vieillissante après seulement quelques années. Sachez cependant qu’Hyundai travaille actuellement au renouvellement de l’Elantra, qui sera totalement remaniée pour 2017. Reste à savoir si on optera pour un look toujours aussi audacieux ou plus conservateur, comme c’est le cas pour la Sonata de nouvelle génération.
Vie à bord
Là aussi, l’impression d’une voiture âgée ne tient pas. Certes, les versions moins cossues conservent une sellerie de tissu bon marché, pour ne pas dire plutôt moche, mais la présentation générale comme la richesse de l’équipement en font une voiture toujours très compétitive à ce chapitre. En matière d’espace, seule l’inclinaison du pavillon arrière est en mesure de gêner certains passagers de grande taille. Du reste, on trouve un dégagement aussi généreux qu’à bord des Civic et Corolla. Néanmoins, la championne dans le domaine demeure la Jetta, aussi spacieuse qu’une intermédiaire. Du côté de la version GT, on se range depuis quelques années dans les rangs de la concurrence, proposant un espace cargo comparable à celui des Forte5, Mazda3 Sport, Subaru Impreza et Volkswagen Golf. On apprécie donc bien sûr son côté polyvalent, en dépit du fait qu’on ait perdu en volume de charge par rapport à la défunte Elantra Touring.
Technique
Les versions les plus cossues, ainsi que l’ensemble des modèles à hayon, profitent d’un 2-litres proposant des performances honorables, mais aux dépens d’une consommation hélas un peu plus élevée que la moyenne. Avec ce dernier, prévoyez facilement de 8,5 à 9 litres aux 100 kilomètres, et ce, que vous optiez pour la manuelle ou l’automatique. Naturellement, le moteur de base de 1,8 litre vous permettra d’économiser davantage, avec une consommation abaissée d’un litre aux 100 kilomètres. Cependant, les performances sont plus ordinaires, tandis que le moteur se fait vivement entendre à haut régime. Cette motorisation a également connu son lot de problèmes sur les modèles 2011 à 2013, le constructeur ayant remplacé des milliers de moteurs sur un court laps de temps. Or, vraisemblablement, ce problème de compression et de surconsommation d’huile serait désormais chose du passé.
Au volant
Plus amusante en version GT, conséquence d’une suspension plus dynamique, l’Elantra demeure une routière de choix, qu’importe la version. Stable, confortable et bien insonorisée, elle se veut également très maniable en milieu urbain. On ne peut en fait lui reprocher que le manque de précision de sa direction, ainsi que ses montes pneumatiques bon marché.
Conclusion
Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai affichait des promotions de l’Elantra L à 10 974 $. À peine 1000 $ de plus que pour une Nissan Micra… réellement de base. Existe-t-il une meilleure aubaine en ville? Selon moi, non. Maintenant, ajoutez de l’équipement, et la facture grimpera bien sûr de façon importante. Il n’en demeure pas moins que le rapport équipement-prix, auquel s’ajoute une garantie réellement convaincante, demeure difficile à battre. En somme, une incontournable dans cette catégorie, et ce, même si la nouvelle génération nous sera dévoilée d’ici moins d’un an.
Forces
- Rapport équipement-prix
- Voiture spacieuse et confortable
- Garantie rassurante
- Version GT amusante
Faiblesses
- Direction imprécise
- Moteur 2 litres un peu gourmand
- Pneumatiques bon marché
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l ()
consommation (100km) man. ville 8,8 l, route 6,4 l auto. ville 8,5 l, route 6,3 l
consommation annuelle man. 1 309 l, 1 702 $ auto. 1 275 l, 1 658 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 009 kg/an auto. 2 924 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline l, l , gl, se, gls, limited gt l, gl, gls, limited
transmission (s) avant
portières 2, 4, 5 places 5
première génération 1992
génération actuelle 2011 (berline) 2013 (gt)
construction berline montgomery, alabama, é.-u. gt ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) gt 7 ( genoux coucteur)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, kia forte/koup, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, scion im, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf / jetta
Fiche technique
moteur(s)
(berline l, l , gl, se) l4 1,8 l dact
puissance 145 ch à 6 500 tr/min
couple 130 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited, se)
perormances 0-100 km/h 9,8 s
reprise 80-115 km/h 7,4 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(gt, gls, limited) l4 2,0 l dact
puissance 173 ch à 6 500 tr/min
couple 154 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 7,1 à 7,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited, se)
perormances 0-100 km/h 8,9 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,8 l, route 7,0 l auto. ville 9,7 l, route 6,7 l gt auto. ville 9,7 l, route 7,2 l (octane 87) annuelle man. 1 445 l, 1 879 $ auto. 1 411 l, 1 834 $ gt auto. 1 462 l, 1 901 $
émissions de co2 man. 3 332 kg/an auto. 3 247 kg/an gt auto. 3 366 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l p195/65r15 gl p205/55r16 gls/limited p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 17 272 (-15,6%)
au canada 50 420 (-7,9%)
dépréciation (%) 42,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
nouveautés en 2016 ajout d?une version berline l , nouveau système audio et caméra de recul sur version se, abandon du modèle: coupé
Dimensions
empattement berline 2 700 mm gt 2 650 mm
longueur berline 4550 mm gt 4 300 mm
largeur berline 1775 mm gt 1 780 mm
hauteur berline 1430 mm gt 1 470 mm
poids berline 1.8 man. 1258 kg auto. 1 278 kg 2.0 man. 1 311 kg auto. 1 326 kg gt man. 1 245 kg auto. 1 263 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre berline 420 l gt 651 l, 1 444 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant berline 48 l gt 53 l
Transport et préparation
1595 $