15 999 à 28 999 $
Essai routier – Hyundai Elantra BERLINE
Hyundai Elantra berline 2018
Par Antoine Joubert
Le succès de la maturité
Voilà maintenant un peu plus de 25 ans que la compacte de Hyundai sillonne nos routes. Et contrairement à plusieurs rivales qui ont maintes fois changé de nomenclature pour se rebâtir une réputation, l’Elantra a toujours persisté. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Hyundai récolte aujourd’hui les fruits de son labeur en se positionnant bonne deuxième dans le segment au chapitre des ventes, après l’indétrônable Civic.
Tour du propriétaire 90%
Au dévoilement de ce modèle, je suis, pour être honnête, demeuré sur mon appétit. Trop évolutif, trop peu audacieux en matière de design. Or plus le temps passe et plus je me rétracte. Cette berline est splendide, différente et surtout parfaitement équilibrée. En diriez-vous autant de la Civic? Qui plus est, l’arrivée de la version Sport en cours d’année 2017 a donné un peu de tonus à la gamme, qui a maintenant droit et pour la première fois à sa réelle sportive. On lui greffe de belles roues de 18 pouces, un museau qui transpire la performance, des jupes de bas de caisse et un diffuseur arrière. Rien de bien sorcier, mais le résultat est magnifique.
Vie à bord 80%
Spacieuse et offrant un habitacle ergonomique, l’Elantra propose un environnement convivial pour la petite famille. L’inclinaison du toit vers l’arrière rend parfois difficile l’accès à la banquette, mais on s’y fait rapidement. Autrement, l’Elantra contient l’espace et le dégagement nécessaires, même pour ceux qui doivent y installer des sièges d’appoint. Sans être riche, la présentation est élégante. Les commodités sont nombreuses tout comme les espaces de rangement. Et bonne nouvelle, l’Elantra adopte désormais l’application Apple CarPlay, qui brillait par son absence lors de son introduction. Hélas, l’Elantra n’est plus aussi généreuse en matière d’équipement qu’elle ne l’était à une certaine époque. Les versions se multiplient, Hyundai nous incitant à passer à la gamme supérieure. Oubliez d’ailleurs la version L de base, sans climatiseur ni technologie Bluetooth, et qui ne sert qu’à afficher un prix alléchant. Pour un minimum d’équipement, la version GL devient ainsi le modèle à considérer, lequel vous amène légèrement au-delà des 20 000 $. Puis, si la sécurité est au centre de vos priorités, Hyundai vous oblige à passer au modèle Ultimate, dont la facture frise les 30 000 $.
Technique (80%
Plus légère et faisant appel à un châssis nettement plus convaincant que celui du précédent modèle, l’Elantra peut aujourd’hui être considérée comme une voiture technologiquement très compétitive. Il faut aussi mentionner qu’elle utilise un 4-cylindres de deux litres de puissance honnête, et dont le rendement fait oublier l’ancien (et problématique) moteur de 1,8 litre. Mieux servi par l’automatique à six rapports, il impressionne aussi par sa consommation moyenne oscillant entre 7,5 et 8 litres aux 100 kilomètres. Sur route dans de belles conditions? À peine 6 litres aux 100 kilomètres. Et la bonne nouvelle, c’est que la version Sport à moteur turbocompressé ne consomme pas beaucoup plus. Par contre, la puissance est nettement supérieure, comme le confirme le 0-100 km/h bouclé en 7,1 secondes.
Au volant 80%
L’Elantra Sport aura été pour moi une des belles surprises de 2017. Impressionné par son dynamisme, son équilibre, l’agrément de conduite qu’elle procure et la précision de sa boîte manuelle, je me suis également laissé charmer par la sonorité du pot d’échappement. L’option de la boîte séquentielle à double embrayage est également un atout, son rendement étant tout aussi efficace. Maintenant, si vous ne recherchez pas la performance, sachez que l’Elantra ordinaire impressionne tout autant. Elle est certes moins puissante, mais elle propose une conduite équilibrée, une direction plus précise que dans le passé (une chance…) et un sentiment de sécurité qui, inconsciemment, vous met toujours en confiance. Je me permets toutefois de déplorer la présence de freins arrière à tambour sur certains modèles. Une économie de bouts de chandelles qui n’a pas sa place en 2018.
Conclusion 85%
Mature. Voilà le mot qui me vient en tête pour décrire cette berline intéressante à tous les niveaux (sauf dans sa version L). En fait, elle est à ce point dynamique qu’on pourrait s’interroger sur les raisons de l’absence d’un coupé, surtout en version Sport. Mais à cette question, les gens de Hyundai vous diront qu’on ne répétera pas deux fois la même erreur. Et pendant ce temps, Honda en écoule 6000 ou 7000 par an au pays…
Forces
- Construction nettement plus sérieuse
- Habitacle finement étudié
- Performances et agrément de conduite (Sport)
- Faible consommation
- Garantie sérieuse
Faiblesses
- Version L insignifiante
- Sécurité onéreuse (Ultimate)
- Freins à tambour arrière (certains modèles)
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) man. ville 9,1 l, route 6,6 l auto. ville 8,3 l, route 6,4 l
consommation annuelle man. 1 360 l, 1 632 $ auto. 1 258 l, 1 510 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 128 kg/an auto. 2 893 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av l, le, gl, gls, se, limited, limited se, limited ultimate, sport, sport tech
générations 1ère 1992 actuelle 2017
construction montgomery, alabama, é.-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, ford focus, honda civic, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla / im, volkswagen beetle / golf / jetta
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 2,0 l dact
puissance 147 ch à 6 200 tr/min
couple 132 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 à 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited, se)
perormances 0-100 km/h 9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,4 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(berline sport) l4 1,6 l dact turbo
puissance 201 ch à 6 000 tr/min
couple 195 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
perormances 0-100 km/h 7,1 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. ville10,7 l route 7,8 l auto. ville 8,9 l, route 7,0 l (octane 87) annuelle man. 1 598 l, 1 918 $ robo. 1 377 l, 1 652 $
émissions de co2 man. 3 675 kg/an robo. 3 167 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent et détection de piétons avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l p195/65r15 gl p205/55r16 gls/limited/ultimate p215/45r17
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 18 463 ( 8,8%)
au canada 48 875 ( 2,4%)
dépréciation (%) 36,3 (3 ans)
rappels (2012 à 2016) 2 (2017) 3
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, mp3, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet navigation aroid auto connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 570 mm
largeur 1 800 mm
hauteur 1 435 mm
poids 1255 à 1 330 kg sport 1 380 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 407 l
réservoir de carburant 53 l
Transport et préparation
1705 $