15 999 à 30 499 $
Hyundai Elantra
Il n’y a pas de mal à être deuxième
Aux dernières nouvelles, la Hyundai Elantra figurait encore au deuxième rang des « voitures » les plus vendues au pays. Au fil du temps, la gamme de la compacte s’est bonifiée, donnant au consommateur l’embarras du choix. Malheureusement pour l’Elantra, l’entrée en scène du KONA pourrait perturber les ventes du modèle, tandis que l’arrivée de la nouvelle génération de Veloster, qui partage désormais la même plateforme que l’Elantra, pourrait elle aussi jouer dans les platebandes de la compacte, avec un plus petit impact toutefois.
Tour du propriétaire 80 %
Comme le mentionnait mon collègue il y a un an, le design de cette Elantra remodelée en 2017 avait été qualifié de timide par rapport au modèle qu’elle remplaçait, mais j’abonde dans le même sens, la berline n’est pas aussi monotone qu’à ses débuts en 2017. Il y a bien sûr cette livrée Sport qui ajoute un peu de piquant – juste assez d’ailleurs – à l’équation, tandis que l’Elantra GT confirme que le constructeur a un pied sur le continent européen, la silhouette de cette livrée étant différente de celle de la berline à plusieurs égards. Dans sa livrée la plus équipée, la GT ne manque absolument pas de charme, même qu’elle s’approche de la Volkswagen Golf sur le plan du look. Oui, oui, vous avez bien lu!
Vie à bord 75 %
Hyundai poursuit la dualité entre les deux carrosseries, la planche de bord de la berline étant plus traditionnelle que celle « techno » de la GT. Dans les deux cas, par contre, la qualité d’assemblage fait partie de la recette et on ne peut pas oublier la manière coréenne qui consiste à équiper au possible chaque modèle de la gamme. Une fois de plus, je préfère la disposition des commandes dans l’Elantra GT, mais la berline n’est pas vilaine non plus. La conception européenne de la GT fait en sorte qu’on se sent un peu plus à l’étroit que dans la berline, surtout à la deuxième rangée, où la 4-portes offre un peu plus d’espace. La sellerie est très enveloppante dans la GT, un peu moins dans la berline, mais règle générale, le confort est dans la bonne moyenne de la catégorie. L’Elantra est une voiture de son temps, et la silhouette de berline-coupé oblige les concepteurs à couper dans la visibilité arrière, mais bon, ce phénomène existe ailleurs aussi.
Technique 75 %
La bipolarité entre les deux variantes donne un peu plus de choix au consommateur. Dans la berline, le 4-cylindres à cycle Atkinson de 147 chevaux n’est pas un monstre de puissance. En revanche, sa consommation de carburant est tout à fait noble. L’Elantra GT a, quant à elle, droit à un autre bloc atmosphérique de 2,0 litres, mais ce dernier développe 162 chevaux. Dans les deux cas, le consommateur peut accoupler une boîte manuelle ou une automatique, toutes deux à six rapports. Le troisième moteur, un 4-cylindres turbo de 1,6 litre de 201 chevaux, est commun aux deux versions plus sportives de la berline et de la GT. La boîte manuelle est de retour, mais Hyundai fait plutôt confiance à une unité à double embrayage à sept rapports pour ceux qui voudraient éviter de conduire avec trois pédales.
Au volant 75 %
L’Elantra n’est pas la voiture la plus sportive de la catégorie, elle qui concède cet aspect à la Mazda3, la Volkswagen Golf ou la Honda Civic. Mais avec l’écusson Sport (berline ou cinq portes), la voiture est plus impliquée que jamais… pour une Elantra! Ironiquement, j’ai préféré la berline à celle équipée d’un hayon. Pourtant, le châssis de la 5-portes a été conçu pour le marché européen avant tout, mais malgré tout, les réactions de la berline jumelées à la sonorité rauque de celle-là m’ont davantage convaincu. La rigidité du châssis rassure, qu’importe la cadence, tandis que la précision de la direction est un atout indéniable. Certes, la puissance des moteurs 2,0 litres est en retrait face au moulin turbocompressé, mais pour plusieurs d’entre nous, une accélération à l’emporte-pièce n’est vraiment pas nécessaire! Et l’économie de carburant enregistrée avec le moteur atmosphérique est très bonne.
Conclusion 75 %
Plusieurs facteurs expliquent la deuxième position de l’Elantra dans le tableau des ventes automobiles canadiennes. L’équipement généreux fait partie des raisons, c’est certain. La qualité des produits de la marque est identique – et parfois même supérieure – à ce qui est offert ailleurs sur le marché, en voilà un autre! On peut aussi féliciter les stratèges de la division canadienne d’avoir multiplié les versions du modèle. En ratissant large, un constructeur s’assure de séduire un vaste auditoire. Puis il y a aussi cette fameuse garantie de cinq ans, qui ne nuit certainement pas à la popularité du modèle.
Forces
Multiples versions – Choix de mécaniques – Qualité générale
Faiblesses
Puissance un peu juste des moteurs 2,0 litres – Design effacé (berline) – Pas de version N à l’horizon (Veloster)
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) berline man. ville 9,3 l, route 6,4 l auto. ville 8,3 l, route 6,4 l gt man. ville 9,8 l route 7,3 l auto. ville 9,4 l route 7,2 l
consommation annuelle berline man. 1 360 l, 1 768 $ auto. 1 258 l, 1 635 $ gt man. 1 479 l, 1 923 $ auto. 1 428 l, 1 856 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 berline man. 3 128 kg/an auto. 2 893 kg/an gt man. 3 402 kg/an auto. 3 284 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av l, le, gl, se, gls, limited, sport, sport tech berline à hayon 5 portes 5 places 2av gl, gl se, gls, sport, sport ultimate
générations 1ère 1992 actuelle 2017, gt 2018
construction montgomery, alabama, é.-u. gt ulsan, corée du sud
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/hb, volkswagen beetle/golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(berline) l4 2,0 l dact
puissance 147 ch à 6 200 tr/min
couple 132 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 8,5 à 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited, se)
perormances 0-100 km/h 9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,4 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(gt gl, gt gls) l4 2,0 l dact
puissance 162 ch à 6 200 tr/min
couple 150 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids/puissance 8,2 à 8,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
perormances 0-100 km/h 8,0 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 190 km/h (est.)
(sport) l4 1,6 l dact turbo
puissance 201 ch à 6 000 tr/min
couple 195 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
perormances 0-100 km/h 7,1 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. ville 10,7 l route 8,1 l robo. ville 9,2 l, route 7,1 l (octane 87) annuelle man. 1 632 l, 2 122 $ robo. 1 411 l, 1 834 $
émissions de co2 man. 3 754 kg/an robo. 3 245 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent et détection de piétons avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante gt indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l p195/65r15 gl p205/55r16 gls/limited/ultimate p215/45r17 gt gls p225/45r17 gt sport p225/40r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 16 144 (-12,6%)
au canada 46 112 (-5,7%)
dépréciation (%) 36,7 (3 ans)
rappels (2013 à 2016) 2 (2017-2018) 3
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, mp3, apple carplay, aroid auto, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet navigation aroid auto et apple carplay / bluelink recherche avec google connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm gt 2 650 mm
longueur 4 570 mm gt 4 340 mm
largeur 1 800 mm gt 1 795 mm
hauteur 1 435 mm gt 1 465 mm
poids 1255 à 1 330 kg gt 1 335 à 1 379 kg gt sport 1 391 à 1 431 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 407 l gt 705 l
réservoir de carburant 53 l
Transport et préparation
1705 $