24 899 $ à 38 299 $
Hyundai Genesis Coupé
Je t’aime moi non plus !
Avec la disparition de la Mitsubishi Eclipse, Hyundai est devenu le seul constructeur asiatique à persister dans le créneau des coupés sport. Certes, la Honda Accord et la Nissan Altima se déclinent en version à 2 portes, mais elles n’ont pas de prétentions sportives (ou si peu).
CARROSSERIE
Un coupé sport doit avoir de la gueule, c’est impératif, et le coupé Genesis a fière allure, avec des airs de GT italienne. D’ailleurs, à ce sujet, avez-vous remarqué que les dessinateurs de véhicules coréens semblent nettement plus inspirés que ceux qui œuvrent chez les constructeurs japonais ? On jase…
HABITACLE
La décoration intérieure est tout aussi réussie. Hier encore, dans l’habitacle d’une voiture coréenne, on pouvait percevoir un décalage de qualité par comparaison avec les japonaises; plus maintenant. Le plastique demeure omniprésent, mais il y en a désormais autant dans les japonaises; l’assemblage, lui, est rigoureux.
Le tableau de bord se concentre sur l’essentiel : compte-tours et indicateur de vitesse. La partie centrale, elle, intègre la chaîne audio et la climatisation en deux sections bien délimitées, ce qui évite la confusion. Toutes les commandes sont à portées de la main et faciles à manipuler. Et comme toujours chez Hyundai, l’équipement de série est bien garni.
Même s’il s’agit d’un coupé sport, les places arrière ne se contentent pas d’être décoratives; un adulte peut même y prendre place. Par contre, il aura la tête collée sur la lunette. À l’avant, les baquets, enveloppants et confortables, offrent un bon maintien latéral, mais l’appuie-tête, trop avancé et impossible à régler, en fera pester plus d’un(e).
MÉCANIQUE
Suralimenté par un turbocompresseur, le 4-cylindres de 2 litres (210 chevaux) a ses forces et ses faiblesses. Le pot, d’abord : il est bruyant dès qu’il approche la barre des 3 000 tours par minute ainsi que lors des accélérations et des rétrogradations. En fait, ce moteur manque cruellement de souplesse. Et comme les bruits de roulement sont très présents dans l’habitacle, ça peut vite devenir agressant. Les fleurs, maintenant : des performances correctes, pour une voiture de ce prix; et une consommation très raisonnable.
Avec ses 306 chevaux, le V6 de 3,8 litres montre de belles promesses… qu’il ne tient pas, hélas ! Certes, le couple, généreux, est toujours disponible, et les performances sont plus relevées; mais son tempérament trop policé nous laisse sur notre appétit. Avare de sensations, il manque de hargne, de mordant.
Tant le 4-cylindres que le V6 peuvent être jumelés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Celle-ci est perfectible : les premier et deuxième rapports semblent mal synchronisés, le guidage n’est pas ce qu’il y a de plus précis, et l’embrayage manque de progressivité. Hum…
Heureusement, la boîte de vitesses automatique – à 5 rapports pour la 2-litres, 6 pour la V6 – est irréprochable, avec des passages très fluides. Mais est-ce qu’on veut une boîte automatique dans une sportive ?
COMPORTEMENT
La tenue de route est solide grâce à un châssis rigide et à une bonne répartition des masses. Maîtriser la bête demande cependant un certain doigté, car le train arrière décroche facilement. Évidemment, l’antipatinage limite les dégâts, mais si vous décidez de le débrancher, prudence ! Des notions de pilotage sont alors requises. Par ailleurs, l’antipatinage est très sensible, ce qui devient agaçant.
Les pneus de 19 pouces qui chaussent les versions à moteur V6 modifient le comportement et pas pour le mieux. L’adhérence est meilleure en virage, mais ces pneus sont d’une sensibilité exacerbée, ce qui occasionne des mouvements de caisse : la voiture se déporte pour un rien. Et comme le V6 est plus puissant, le train arrière a encore plus de mal à ne pas décrocher. La direction s’en trouve aussi affectée : elle s’alourdit, et son rayon de braquage s’élargit. Dommage, car cette direction ultra précise et bien dosée place parfaitement la voiture en virage. Les pneus de 18 pouces de la 2-litres la servent mieux, en plus de proposer un roulement plus confortable.
CONCLUSION
En résumé, le concept est bon, mais il a encore besoin d’être peaufiné. Les deux moteurs ne tiennent pas leurs promesses, tandis que, à l’opposé, le comportement est trop pointu pour le commun des mortels. Mais la base de la voiture est saine, son châssis, très rigide, et sa qualité de construction ne fait aucun doute. Les imperfections, elles, peuvent être corrigées, et ce, assez facilement.
FORCES :
- Design inspiré
- Équipement de série
- Qualité de construction
- Tenue de route sportive
- Prix attrayant
- Garantie de base 5 ans/100 000 km
FAIBLESSES :
- Appuie-tête désagréables
- Bruits de roulement à l’intérieur
- Moteur bruyant et rugueux (2-litres)
- V6 qui manque de caractère
- Boîte manuelle perfectible
- Réactions du train arrière
La cote Verte
consommation (100km) man. 8,3 l auto. 8,6 l
émissions polluantes co2 man. 3910 kg/an auto. 4048 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année man. 2125 $ auto. 2200 $
nombre de litres par année man. 1700 l auto. 1760 l
Fiche d'identité
versions 2.0t, 2.0t gt, 3.8, 3.8 gt
roues motrices arrière
portières 2 nombre de passagers 2+2
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant rideaux latéraux)
concurrence chevrolet camaro, dodge challenger, ford mustang v6, honda accord coupé, honda civic si nissan altima coupe/370 z
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l turbo dact, 210 ch à 6000 tr/min
couple 223 lb-pi à 2000 tr/min
transmission manuelle 6 rapports, automatique
à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 220 km/h
v6 3,8 l dact, 306 ch à 6300 tr/min
couple 266 lb-pi à 4700 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 9,8 l (octane 87)
émissions de co2 4600 kg/an
litres par année 2000 l
coût par an 2500 $
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité électroniqueantipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.0t/3.8 p225/45r18 (av.)p245/45r18 (arr.) 2.0t gt/3.8 gt p225/40r19 (av.), p245/40r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2500 à 2800 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 732
au canada 3113
dépréciation
rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 186
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2820 mm
longueur 4630 mm
largeur 1865 mm
hauteur 1385 mm
poids 2.0t 1498 kg à 1579 kg 3.8 1543 à 1595 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 283 l
réservoir de carburant 65 l avec moteur l4 de 2,0 l turbo
Transport et préparation
1565$