L’annuel de l’automobile d’occasion 2018
Hyundai Genesis Coupé (2012-2016)
Michel Crépault
La vieillissante Genesis Coupé s’est arrangée pour que l’amateur de voiture sportive dite « classique » – moteur à l’avant, motricité à l’arrière – s’ennuie d’elle. En effet, celle dont 2017 fut la huitième et dernière année de production offre toujours un rapport prix-performances difficile à battre.
Dès 2013, ce coupé a bénéficié d’une mise à jour favorable. Les moteurs proposés gonflent en puissance pendant que la boîte de vitesses automatique gagne deux rapports. Il s’agit d’une meilleure affaire pour le chasseur de belles occasions. Si le moteur quatre cylindres turbo inscrit au catalogue de 2012 suffit à déplacer l’auto avec aisance, l’amélioration consentie en 2013 (et encore en 2014) est significative et permet enfin au véhicule coréen de s’attribuer le qualificatif « sport » sans passer pour un imposteur.
Cela dit, le V6 sied tout de même mieux aux prétentions athlétiques de cette Genesis. Quand on l’associe avec la transmission manuelle à six rapports, ses 348 chevaux ne souffrent d’aucun complexe face aux concurrentes de la catégorie que sont les Mustang, Camaro et autres Nissan 370Z.
L’automatique à huit rapports n’est pas à dédaigner : en plus d’abattre du bon boulot au quotidien, elle invite le conducteur à utiliser la plage de puissance jusqu’aux révolutions extrêmes. Bref, à moins que les quelques centaines de dollars supplémentaires exigés ne grèvent votre budget de façon impardonnable, laissez tomber le modèle 2012.
Sans exhiber le nec plus ultra de la conduite agile, la Genesis Coupé se défend honorablement. Sa direction est plutôt précise, ce qui s’avère un atout lorsque le train arrière se dérobe sous une impulsion trop hâtive de l’accélérateur en sortie de virage.
C’est la suspension un brin trop molle qui empêche ce modèle d’être considéré comme une voiture sport pure et dure. Calibrée ainsi à sa sortie d’usine, elle ne fait pas de la Genesis une machine de guerre en piste, mais elle se rattrape en déployant son confort sur l’autoroute. Si vous comptez malgré tout piloter avec intensité, tentez de dénicher une version à freins Brembo, mieux en mesure de contrer les kilos de l’auto.
Une silhouette racoleuse, une puissance qui titille les sens, une conduite enthousiaste sans faire peur, une fiabilité au-dessus de la moyenne et une facture raisonnable, voilà tout ce que vous suggère la Hyundai Genesis Coupé.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Roulement de poulie.
RAPPEL (1)
• Dans certains véhicules, des objets ou des débris situés sous
le siège passager avant pourraient entrer en contact avec le
connecteur électrique du système de classification de l’occupant
et débrancher ce connecteur si le siège est déplacé. (2012-2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Roulement de poulie.
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (COUPÉ BASE, PREMIUM, TECHNOLOGY) (2012-2014)
274 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (MAN), 10,9 L (AUTO) (OCTANE 91)
V6 3,8 L DACT (R-SPEC, PREMIUM, GT) (2012-2016)
348 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (MAN), 12,3 L (AUTO) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 322 L