26 499 à 38 799 $
Hyundai Genesis Coupé
Offre bonifiée
Mine de rien, le coupé sport du constructeur sud-coréen en est déjà à sa cinquième année d’existence. La première véritable sportive de Hyundai a beau être une voiture accessible en termes de prix, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un véhicule de niche. Ce n’est pas tout le monde qui veut conduire un coupé 2+2 dont les seules roues motrices se trouvent derrière la banquette arrière.
Carrosserie
La métamorphose de l’an dernier n’a pas altéré les lignes plutôt réussies du coupé sud-coréen. Les stylistes de la marque se sont plutôt penchés sur le museau de la voiture, le capot recevant deux fausses trappes d’air sur le dessus, tandis que les phares ont été redessinés. Évidemment, la calandre beaucoup plus imposante reprend le design des autres produits récents de la marque, le pare-chocs ayant lui aussi été revu pour l’occasion. À l’arrière, les changements ont été plus sages, les feux étant dorénavant éclairés grâce à la technologie à DEL. En règle générale, le coupé Genesis conserve son charme, mais certains trouvent que la rhinoplastie à l’avant est exagérée. Si seulement ces trappes d’air étaient fonctionnelles !
Habitacle
Le constructeur Hyundai s’est grandement amélioré pour ce qui est de la confection des intérieurs de ses véhicules. L’an dernier, Hyundai a rehaussé quelque peu le tir avec des plastiques de meilleure qualité et un arrangement différent à la hauteur de la console centrale. Le résultat n’est pas révolutionnaire, mais toute amélioration est bienvenue, n’est-ce pas ? Les puristes apprécieront les jauges montées en plein centre du véhicule, ces dernières ayant le mandat de séparer les commandes du système de divertissement de celles de la ventilation. Dans une telle voiture, la position de conduite est évidemment plus rapprochée du sol, le volant tombant parfaitement entre les mains, idem pour le levier de vitesses. Il faut tout de même composer avec une visibilité réduite – c’est un coupé après tout ! Enfin, les sièges à l’avant sont confortables et retiennent suffisamment dans les courbes serrées. À l’arrière, deux enfants peuvent prendre place, mais oubliez tout de suite l’idée d’asseoir deux adultes de grande taille.
Mécanique
L’opération de l’an dernier ne s’est pas limitée à l’esthétique. Sous le capot, le moteur à 4 cylindres de 2 litres a gagné 64 chevaux au passage, ce qui paraît quand le pied droit en redemande. Par rapport au premier moteur, celui-ci est vraiment plus intéressant à tous les chapitres. Quant à l’option V6, je persiste à dire qu’il s’agit du meilleur moteur pour ce coupé. Avec 348 chevaux, ce 6-cylindres est plus violent, mais il convient mieux au coupé Genesis qui, doit-on le rappeler, est une lourde voiture. De plus, la sonorité du V6 est plus agréable que celle du 4-cylindres turbo. Les deux motorisations sont livrées d’office avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, le constructeur ayant introduit une nouvelle boîte automatique comptant 8 rapports l’an dernier pour ceux qui détestent le maniement du levier.
Comportement
Pour une première incursion dans le segment des coupés sport, le coupé Genesis est franchement une belle surprise. Et avec l’injection de puissance de 2013, cette voiture est encore plus concurrentielle face aux rivales du segment. Le coupé Genesis figure certainement sur la liste de ceux qui magasinent du côté de la Scion FR-S (ou de la Subaru BRZ), mais les deux voitures sont relativement différentes en termes de poids et de la puissance des moteurs offerts. La nipponne est très agile et se révèle hyper-neutre à piloter à la limite. Le coupé Genesis s’apparente d’avantage à l’Infiniti Q60 (ancienne G37), surtout quand il est question de la version 3.8 GT. Il faut donc tenir compte des lois de la physique quand on conduit cette propulsion, l’essieu arrière ayant tendance à vouloir passer devant dans certaines occasions. La direction est lourde, la suspension est sèche, et le plaisir de conduire est décidément au rendez-vous.
Conclusion
Afin de demeurer attrayante, Hyundai n’avait pas le choix de rehausser son approche dans le cas du coupé Genesis. Le design peut ne pas plaire à tout le monde, tandis que la conduite de cette propulsion n’est vraiment pas pour les masses, mais en règle générale, le constructeur propose un produit très concurrentiel pour le prix, une recette que maîtrise à merveille cette division. On a toutefois déjà hâte à la deuxième génération du modèle !
Forces
Qualité d’assemblage
Moteurs plus performants
Belles lignes
Faiblesses
Museau exagérément décoré
Places arrière inutiles
Pas encore aussi agile sur une piste
La cote Verte
consommation (100 km) man. 10,0 l auto. 10,4 l
consommation annuelle man. 1 700 l, 2 635 $ auto. 1 720 l, 2 666 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 man. 3 910 kg/an auto. 3 956 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0t base, premium, r-spec 3.8 gt
transmission (s) arrière
portières 2 places 2 2
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant , rideaux latéraux)
concurrence chevrolet camaro, dodge challenger, ford mustang v6, honda accord coupé, honda civic si, nissan altima coupe/370 z
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l turbo dact
puissance 274 ch à 6 000 tr/min
couple 275 lb-pi à 2 000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:8,2 s
vitesse maximale 235 km/h (bridée)
(3.8 gt) v6 3,8 l dact
puissance 348 ch à 6 400 tr/min
couple 295 lb-pi à 5 100 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:6,1 s
vitesse maximale 240 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 11,5 l auto. 11,3 l (octane 91) annuelle man. 1 920 l, 2 976 $ auto. 1 880 l, 2 914 $
émissions de co2 man. 4 416 kg/an auto. 4 324 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.0t p225/45r18 (av.), p245/45r18 (arr.) 2.0t r-spec/ 3.8 gt p225/40r19 (av.), p245/40r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 500 à 2 800 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 378
au canada 1 773
dépréciation (%) 38,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 200
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 630 mm
largeur 1 865 mm
hauteur 1 385 mm
poids 2.0t man. 1 525 kg à 1 584 kg 3.8 man. 1 557 à 1 616 kg 2.0t auto. 1 553 kg à 1 612 kg 3.8t auto.1 580 kg à 1 639 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 283 l
réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
1565 $