26 699 à 38 999 $
Hyundai Genesis Coupé
En quête d’identité
La berline Genesis étant fraîchement débarquée au cours de 2014, il est légitime de penser que le coupé du même nom soit lui aussi sur le point d’être revu de fond en comble. Pourtant, il faudra patienter quelque peu encore puisque le lancement de cette version 2.0 n’arrivera qu’en 2016, à titre de modèle 2017. Remarquez, cette stratégie n’a rien d’étonnant, le segment des coupés n’étant pas aussi lucratif que celui des berlines compactes ou celui des multisegments, par exemple.
Carrosserie
Même si cette attente prolongée pour la prochaine variante du coupé risque de déplaire à certains amateurs du modèle, il n’en demeure pas moins que ce coupé Genesis n’a pas perdu de son lustre depuis son introduction, en 2010. Certains trouvent encore à redire sur la refonte mineure de 2013, jugeant que le bouclier est trop chargé, tandis que les fausses trappes d’aération sur le capot n’aident en rien la crédibilité de cette première véritable voiture sport, mais bon, le constructeur doit tout de même procéder à des changements de temps en temps. La portion arrière est plus sage avec ses feux à diodes électroluminescentes. La bonne nouvelle, c’est que, de profil, ce coupé Genesis est toujours aussi joli avec sa fenestration unique.
Habitacle
La révision de 2013 a également contribué à rehausser la qualité de l’habitacle. Les plastiques de meilleure qualité ainsi qu’une nouvelle disposition de la portion centrale de la planche de bord ne nuisent pas. Pour plaire aux tuners de ce monde – cette voiture a été conçue pour eux après tout –, Hyundai a également inclus des jauges d’information entre les deux occupants, un détail qui ajoute un peu de piquant dans cet habitacle assombri. Évidemment, avec un coupé sport, le côté pratique est amoindri, mais le plaisir ressenti est, quant à lui, plus relevé. La position de conduite est donc relativement facile à trouver, le volant tombant parfaitement dans la main, et c’est la même histoire pour le sélecteur ou levier de vitesses. Si les deux baquets sport à l’avant se révèlent assez confortables pour les balades prolongées, ce n’est pas le cas pour la banquette arrière qui sera suffisante pour deux enfants, mais strictement une option de dépannage pour des adultes de grande taille.
Mécanique
Le coupé Genesis compte toujours deux options sous le capot. Le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres, qui développe une puissance de 274 chevaux et produit un couple de 275 livres-pieds, constitue le moteur d’entrée de gamme, et force est d’admettre que ce bloc est une nette amélioration par rapport à la première version qui devait se contenter de 210 chevaux. L’autre niveau de performances est plutôt assuré par un moteur V6 atmosphérique de 3,8 litres d’une puissance de 348 chevaux et d’un couple de 295 livres-pieds. Pour ceux qui en veulent plus au quotidien – ou, même, sur la piste – ce V6 est celui qu’il faut choisir. Les deux moteurs peuvent être accouplés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une automatique qui en compte 8, celle-ci proposant des changements manuels grâce aux leviers de sélection derrière le volant.
Comportement
Il sera intéressant de voir ce que le constructeur décidera pour la suite des choses. Osera-t-il réduire le poids de sa sportive pour s’attaquer directement au tandem Scion FR-S/Subaru BRZ ou plutôt de viser le segment occupé par la Ford Mustang ? Qu’importe, pour le moment, le coupé Genesis est une alternative plus maniable qu’une Mustang au quotidien, mais un peu plus lourde que la FR-S/BRZ. L’ajout de puissance aux deux mécaniques en 2013 a certainement bonifié les performances de la sportive sud-coréenne, même si les puristes trouveront à redire sur l’équilibre de cette voiture. En conduite soutenue, on ressent l’embonpoint de la voiture. Logiquement, la version équipée du petit moteur présente une répartition des masses avantageuse, mais malgré tout, je suis de ceux qui préfèrent la 3.8 GT, qui livre la marchandise quand le pied droit en redemande, la sonorité du V6 en prime ! Autre point à souligner, le coupé Genesis est une propulsion. Cette configuration n’est certainement pas recommandée pour le commun des mortels, surtout quand l’hiver frappe à nos portes, mais il est possible de la conduire annuellement malgré tout.
Conclusion
Il n’est pas parfait, ce coupé Genesis, c’est certain, mais pour une première incursion dans ce segment pointu, il faut saluer le travail des ingénieurs de Hyundai. Abordable, plaisante à conduire et bien assemblée, cette version 1.0 vaut encore le coup, surtout en considérant le temps qu’il faudra attendre pour la prochaine génération.
Forces
Moteurs performants
Belle gueule
Assemblage
Faiblesses
Museau exagéré
Places arrière inutiles
Un peu lourde sur la piste
La cote Verte
consommation (100km) man. 11,5 l auto. 11,3 l
consommation annuelle man. 1 920 l, 2 976 $ auto. 1 880 l, 2 914 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) man. 4 416 kg/an auto. 4 324 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 3.8t base, r-spec, ultimate
transmission (s) arrière
portières 2 places 2 2
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant , rideaux latéraux)
concurrence chevrolet camaro, dodge challenger, ford mustang, honda accord coupé, honda civic si, nissan 370 z, scion frs, subaru brz
Fiche technique
moteur(s)
(3.8 gt) v6 3,8 l dact
puissance 348 ch à 6 400 tr/min
couple 295 lb-pi à 5 100 tr/min
rapport poids /puissance: 4,47 à 4,71 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 3,7 s
vitesse maximale 240 km/h (bridée) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/40r19 (av.), p245/40r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 500 à 2 800 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 355 (-6,1%)
au canada 1 813 ( 2,2%)
dépréciation (%) 40,8 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 210
nouveautés en 2015 abandon e la version à moteur 2-litres turbo
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 630 mm
largeur 1 865 mm
hauteur 1 385 mm
poids man. 1 557 à 1 616 kg auto.1 580 kg à 1 639 kg
répartition du poids av/arr (%)3.8 56/44
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 283 l
réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
1695 $