29 749 à 39 249 $
L’Annuel de l’automobile 2017
Évolution
Hyundai
Genesis Coupé
Fin de parcours
Hyundai est un constructeur automobile relativement jeune qui ne bénéficie pas d’un héritage aussi important que ses compétiteurs. Pourtant, dans bien des segments, non seulement il rivalise à armes égales avec la concurrence, mais il arrive parfois à la dominer. Par contre, dans un segment aussi émotionnel que celui des sportives, l’absence de pédigrée devient un handicap majeur qui, veut, veut pas, fait mal à la Genesis Coupé.
Tour du propriétaire
À mon humble avis, la variante R-Spec propose la meilleure affaire. C’est la plus racée du lot et, de surcroît, la moins coûteuse. Avec un prix de base sous la barre des 30 000 $ (et probablement agrémenté d’une poignée de rabais additionnels de la part du concessionnaire) et presque 350 chevaux sous le pied droit, on parle du meilleur rapport prix-puissance sur le marché. Sinon, les modèles Premium et GT accordent quelques extras, bien que ces derniers soient plus ou moins apparents de l’extérieur. Peu importe la variante, la voiture roule sur des roues de 19 pouces chaussées de pneus conçus pour la vitesse.
Vie à bord
L’habitacle de la Genesis Coupé a toujours représenté pour moi son talon d’Achille. C’est vrai que les plastiques ne donnent pas dans le chiche. Mais même si cela était le cas, on pourrait lui pardonner, considérant le prix demandé. C’est plutôt l’exécution qui laisse transpirer le manque d’expérience du constructeur coréen en matière de voitures sport. La forme de la planche de bord, du volant et des cadrans, par exemple, manque de personnalité. Même les indicateurs insérés dans le tableau font « bébelles ». Par contre, les sièges du modèle R-Spec procurent un excellent support latéral. Le cuir et le chauffage à foufounes sont standards sur les modèles Premium et G, mais les sièges conservent leurs réglages manuels. Les places arrière sont plus adéquates pour dépanner que pour les longues randonnées.
Technique
Depuis 2015, le moteur 2 litres turbocompressé a disparu du menu, ce qui fait du V6 Lambda de 3,8 litres la seule mécanique offerte. Considérant ses 346 chevaux et ses 295 livres-pieds de couple, il s’agit sans doute ici du meilleur argument de vente de cette automobile. La boîte manuelle contient 6 rapports et demeure l’unique option sur le modèle R-Spec. Pour les plus paresseux, l’automatique à 8 rapports est facultative sur les modèles GT et Premium, et inclut des sélecteurs de vitesses derrière le volant. Les freins à disque ventilés et à quatre pistons à l’avant (double à l’arrière) sont signés Brembo et un différentiel à glissement limité Torsen aide à transmettre la puissance au tarmac. Donc, sur papier, l’affaire est ketchup…
Au volant
La meilleure façon d’apprécier une Genesis Coupé, c’est d’écraser le champignon sur une belle ligne droite. Le 0-100 km/h se boucle en moins de 6 secondes et s’accompagne d’un grondement musclé. La pédale d’embrayage est costaude et les passages des rapports de la boîte manuelle exigent un non moins solide coup de poignet. La direction aussi est lourde. On ne lui en tiendrait pas rigueur si elle était plus précise. L’autre irritant concerne les freins, qui surchauffent rapidement lorsqu’on les sollicite un peu trop. Sur une piste de course, ils risquent de déserter. Cinquante-cinq pour cent du poids du coupé se trouve à l’avant. Jumelé à tout ce couple disponible sous le pied droit, le train arrière a tendance à vouloir décrocher. Tant qu’il demeure actif, le système de contrôle de la traction électronique se fait un devoir d’empêcher les dégâts, mais une fois désactivé, le coupé devient une véritable machine à drifter. À vos risques et périls…
Conclusion
La Genesis Coupé est rendue en fin de carrière et seuls quelques modèles 2016 sont encore disponibles chez les concessionnaires. Hyundai laisse déjà sous-entendre qu’un nouveau coupé sport aura sa place au sein de sa nouvelle marque de prestige Genesis, mais pas avant 2020. En attendant, un modèle d’occasion peut représenter une belle affaire pour quelqu’un à la recherche d’un véhicule de tous les jours aux prétentions sportives.
PLUS:
Rapport prix-puissance
Silhouette qui vieillit bien
Version R-Spec
MOINS:
Comportement sportif archaïque
Habitacle peu inspirant
Absence de pédigrée
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 14,1 l route 9,6 l auto. ville 14,4 l route 9,5 l
consommation annuelle man. 2 057 l, 2 777 $ auto. 2 074 l, 2 800 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) man. 4 731 kg/an auto. 4 770 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 3.8 r-spec, premium, gt
transmission (s) arrière
portières 2 places 2 2
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant , rideaux latéraux)
concurrence chevrolet camaro, dodge challenger, ford mustang, nissan 370 z, subaru brz, toyota 86
Fiche technique
moteur(s)
(3.8) v6 3,8 l dact
puissance 348 ch à 6 400 tr/min
couple 295 lb-pi à 5 100 tr/min
rapport poids /puissance: 4,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option, non livrable sur r-spec)
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 3,7 s
freinage 100-0 km/h 40,2 m
vitesse maximale 240 km/h (bridée) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/45r18 (av.), p245/45r18 (arr.) r-spec/gt p225/40r19 (av.), p245/40r19 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 205 (-27,3%)
au canada 1 029 (-32,0%)
dépréciation (%) 35,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 630 mm
largeur 1 865 mm
hauteur 1 385 mm
poids 1 628 kg à 1 646 kg
répartition du poids av/arr (%) 56/44
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 332 l
réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
1795 $