Hyundai Genesis Coupé (2010-2014)
Par Vincent Aubé
Le coupé Genesis n’est pas la première création à deux portes du constructeur sud-coréen. Toutefois, il s’agit de la première tentative de Hyundai de s’immiscer dans le segment des authentiques sportives à propulsion. Oui, avec sa Genesis, Hyundai vise notamment les propriétaires de Nissan Z, de Ford Mustang et, même, d’Infiniti G37.
Pour une première voiture sport, Hyundai peut se targuer d’avoir accouché d’un produit concurrentiel, plaisant à conduire et, même, fiable. De plus, la faible valeur de revente de ce coupé sera un plus pour les acheteurs.
La première livrée, apparue en 2009 comme modèle 2010, a proposé deux niveaux de performances, le 4-cylindres turbo de 2 litres étant correct pour une utilisation au quotidien, mais un peu juste pour être malmené sur une piste. Toutefois, c’est cette version qui offre le meilleur équilibre des masses car, avec le V6, l’essentiel du poids est sur les roues avant. Malgré ce fait d’armes, le coupé Genesis équipé du V6 est plus enivrant à conduire en raison du grondement du moteur et aussi parce qu’il livre la marchandise en matière de performances.
Dès l’année modèle 2013, Hyundai a revu son coupé de manière assez significative, le 4-cylindres obtenant un gain de puissance substantiel, un peu moins pour le V6. Qui plus est, le coupé a également été redessiné à l’extérieur et à l’intérieur, l’habitacle étant habillé de matériaux de plus belle facture.
Néanmoins, le caractère économique du coupé fait en sorte qu’il ne faut pas s’attendre au même degré de finition que les coupés de luxe présents sur le marché. Il est conseillé d’écouter la voiture lors de votre essai routier, les bruits de caisse étant fréquents.
Autre détail à considérer dans n’importe quelle transaction impliquant une voiture sport : l’inspection mécanique. Pour ceux et celles qui seraient à la recherche d’un coupé sport abordable pour une utilisation occasionnelle sur piste, il faut absolument viser un exemplaire équipé de l’ensemble sport offert en option qui inclut des freins à disques Brembo.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Roulement de poulie.
RAPPELS
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2010-2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Roulement de poulie.
RAPPELS
Linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2010-2011).
Fiche technique
HYUNDAI GENESIS (COUPÉ) (2009-2014)
V6 3,8 L DACT (2009-2011)
290 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2014) (COUPÉ TURBO, R-SPEC, PREMIUM)
274 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,2 L, AUTO. 10,9 L (OCTANE 91)
V6 3,8 L DACT (2012-2014) (COUPÉ BASE, PREMIUM, TECHNOLOGY)
348 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 5300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,7 L, AUTO. 11,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 322 L