24 299 à 41 849 $
Hyundai Ioniq
Nuances de vert
Après avoir débuté avec un modèle hybride standard et une version 100 % électrique, Hyundai a ajouté au cours de 2018 une version hybride branchable qui est venue compléter cette famille entièrement vouée aux énergies vertes. Capable d’une autonomie électrique annoncée à 47 km, ce nouveau modèle hybride est le juste milieu que recherchaient bon nombre d’acheteurs.
Tour du propriétaire 70%
Il semblerait que les designers de la planète se soient consultés quand est venu le moment de dessiner un véhicule hybride ou électrique. Ils ont tous cette espèce de forme un peu ovoïde lancée par la Prius et que tout le monde a suivie ensuite. Ce n’est pas laid, mais cette configuration ne gagnera jamais de prix non plus. Dans le cas de l’Ioniq, le modèle électrique se distingue par une face sans calandre et lisse avec une couleur légèrement contrastée. Cet élément lisse améliore l’aérodynamisme, et avec un Cx de 0,24, l’Ioniq EV est l’une des autos les plus fines de la production mondiale. Elle hérite aussi de projecteurs à DEL et de feux arrière au style distinct.
Vie à bord 80%
Dans l’habitacle, il y a tout ce qu’il faut : caméra de recul, aide au stationnement avant et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, GPS avec écran de huit pouces, accès mains libres et démarrage sans clé, freinage d’urgence automatique. Il faut aussi noter qu’en raison de la pile pour le modèle électrique, plus grosse, le plancher de ce dernier est plus haut. Toutefois, le volume de l’espace cargo est respectable avec 354 litres. L’Ioniq EV se distingue aussi par une finition intérieure cuivrée qui lui est propre et qui brise la tapisserie noire qui orne tout l’intérieur. Dans la version hybride, vous pouvez passer du mode électrique au mode hybride et conserver la puissance électrique qui vous reste pour un moment plus opportun. Le modèle électrique possède un mode en roue libre pour maximiser l’autonomie et des palettes au volant pour moduler la puissance du freinage en quatre modes. Peu importe votre choix, l’Ioniq est confortable et silencieuse comme la majorité des voitures vertes.
Technique 85%
Les modèles hybride et hybride branchable utilisent un moteur à essence de 1,6 litre qui fonctionne avec un moteur électrique pour produire 139 chevaux et 195 lb-pi de couple. L’avantage du PHEV réside dans sa batterie plus volumineuse (8,9 kWh contre 1,56 dans le modèle Hybrid standard) et sa capacité de charge, qui permet selon Hyundai de parcourir 47 km. La réalité est plus proche de 40. Toujours selon Hyundai, le PHEV franchira près de 1000 km avec un réservoir de carburant. La version électrique offre 118 chevaux et un couple de 218 lb-pi. Son autonomie de 200 km semble à présent un peu mince, alors que l’on attend un Kona électrique qui annonce le double. Il faudra qu’il y ait un partage de moteur électrique entre les deux modèles pour garder l’Ioniq dans le coup ou simplement la retirer du marché pour laisser toute la place au Kona.
Au volant 75%
L’expérience tombe un peu à plat lorsque vous prenez le volant. La direction est molle et imprécise et les performances, timides. Sans avoir une Ferrari entre les mains, un peu de pep est toujours apprécié. Le genre de dynamisme que l’on trouve dans une e-Golf ou même une Volt. Cela dit, l’expérience au volant n’est pas que négative. Le confort général rend la conduite plaisante et un silence apaisant règne à bord. L’hybride a un système de suspensions multibras plus sophistiqué que l’électrique, mais cette dernière offre une meilleure répartition de poids et devient plus agréable à conduire.
Conclusion 80%
Premier véhicule à couvrir l’ensemble du spectre électrique chez Hyundai, l’Ioniq se retrouve déjà devant un dilemme avec le Kona qui va se pointer en version électrique. Curieux de voir la décision qui sera prise par Hyundai. Chose certaine, les 200 km annoncés devront être révisés à la hausse, car le marché bouge rapidement et 200 km, cela ne suffit plus pour attirer la clientèle.
Forces
Bonne tenue de route (modèle électrique)
Espace bien aménagé
Boîte agréable
Faiblesses
Visibilité arrière
Espace pour la tête aux places arrière
Autonomie électrique à améliorer
La cote Verte
moteur synchrone à aimants permanents () autonomie moyenne 200 km
consommation (100 km) ville 13,7 kwh, route 17,4 kwh
consommation annuelle 2 635 kwh, 264 $
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av hybride blue, se, limited, tech hybride enfichable se, limited électrique se, se ccp, limited
générations 1ère 2017 actuelle 2017
construction asan, corée du sud
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie voitures hybrides ford fusion energie, honda clarity/insight, kia niro, toyota prius/prius prime/prius c voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt/volt, kia soul ev, nissan leaf, tesla model 3, toyota mirai, volkswagen golf e
Fiche technique
moteur(s)
(hybride, hybride enfichable) l4 1,6 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 104 ch à 5 700 tr/min moteur électrique 43 ch (hybride enfichable 60 ch), 139 ch total combiné disponible (hybride enfichable 164 ch)
couple 109 lb-pi à 4 000 tr/min moteur électrique 125 lb-pi
rapport poids/puissance hybride 9,8 kg/ch enfichable 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,5 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 45,1 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 185 km/h, 120 km/h en mode électrique
consommation (100 km) ville 4,3 l route 4,4 l (octane 87) annuelle 731 l, 950 $
émissions de co2 1 681 kg/an autonomie moyenne enfichable mode électrique 47 km
(ev) moteur électrique synchrone à aimant permanent
puissance 118 ch (88 kw)
couple 218 lb-pi
rapport poids/puissance 12,2 à 12,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:9,0 s
niveau sonore à 100 km/h très bon
vitesse maximale 165 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique, avertisseur d?impact imminent et détecteur de piétons avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, aide au départ en pente, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante électrique semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus hybride blue/se p195/65r15 limited/tech p225/45r17 enfichable/électrique p205/55r16
caractéristiques électriques batterie lithium-ion polymère hybride 1,56 kwh enfichable 8,9 kwh électrique 28,0 kwh , chargeur embarqué 6,6 kw (est.), temps de recharge enfichable 240 v 2,5 h électrique 240 v 4,5 heures, 120 v 24 heures, chargeur rapide 24 min pour 80% de la pleine charge, 33 min pour 100%
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 584 (nm)
au canada 1 396 (nm)
dépréciation (%) 20,9 (2 ans)
rappels (2017-2018) 3
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option) , audio mp3, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises iphone, usb et auxiliaire navigation/internet navigation gps connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 470 mm
largeur 1 820 mm
hauteur 1 445 mm
poids blue 1 370 kg se/limited/tech 1 477 kg électrique se 1 435 kg ccp/limited 1 490 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,6 m
coffre hybride 454 l, 750 l (sièges abaissés) enfichable/électrique 354 l, 650 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant hybride 45 l enfichable 43 l
Transport et préparation
1705 $