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Nos essais routier

hyundai Kona 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
hyundai Kona

nd

Par Daniel Rufiange

Hyundai Kona

La multiplication des pains

Daniel Rufiange

Quand j’étais jeune, mes parents me traînaient de force à la messe. Même si j’ai aujourd’hui en horreur la religion, toute religion en fait, je peux vous réciter des prières les yeux fermés et vous parler des histoires de grands-pères qui sont racontées dans la Bible. Comme la multiplication des pains. Vous savez, ce moment où, par magie, Jésus s’est transformé en boulanger sur le crack et a réussi à produire suffisamment de pain hot dog pour nourrir l’équivalent du nombre d’ouailles affamées du Centre Bell entre deux périodes. Eh bien, dans la réalité, on assiste aussi à une multiplication des pains et cette dernière se déroule dans le segment des VUS sous-compacts. Là, un nouveau joueur n’attend pas l’autre. Depuis deux ans, on les compte à la demi-douzaine. L’un des derniers disciples à se joindre à la table est le Kona de Hyundai, qui nous sera présenté fin 2017, début 2018.

Tour du propriétaire

Ouvrez une vieille édition de L’Annuel de l’automobile et comptez le nombre de représentants dans le segment des VUS sous-compacts. Comparez avec la liste de 2018 et vous verrez qu’on assiste à une explosion dans le segment. C’est de loin le créneau qui connaît la plus forte croissante dans l’industrie. En fait, depuis 2013, les ventes se sont multipliées par six. Quant au Kona, qui est assemblé sur une nouvelle plate-forme, il avance des lignes très audacieuses, une bonne nouvelle pour un retardataire dans le segment. Il pourra se démarquer face à des joueurs déjà établis. Et, concernant cette signature, notez qu’elle représente un regard vers l’avenir : les futurs VUS du constructeur l’adopteront.

Vie à bord

On aura droit aux toutes dernières technologies à bord de ce Kona. Par exemple la recharge sans fil pour le téléphone cellulaire. Avant de pouvoir tout mettre à l’essai, on se concentrera sur l’aménagement intérieur, qu’on nous promet avoir maximisé chez Hyundai malgré la taille compacte du véhicule. D’abord, l’accent a été porté sur la position de conduite, qu’on dit plus élevée, question d’offrir une meilleure visibilité. À l’arrière, les sièges sont rabattables de façon à obtenir un plancher plat. Pour donner le plus important volume possible, la configuration du rouage d’entraînement, du système d’échappement et de la disposition des éléments de suspension a été pensée pour placer le plancher le plus bas possible. Les gains, ce sera à vérifier, pourraient grandement profiter aux passagers arrière et faciliter le chargement.

Technique

Deux moteurs sont attendus dans les entrailles des Kona qui sillonneront les routes canadiennes. D’abord, un 4-cylindres atmosphérique de deux litres, lequel avancera une puissance maximale de 149 chevaux et 132 livres-pieds de couple. Le modèle de base sera servi avec la traction, mais la motricité aux quatre roues sera livrable. Idem avec le deuxième moteur, un 4-cylindres turbo de 1,6 litre d’une capacité de 177 chevaux et 195,5 livres-pieds de couple (on est précis ou on ne l’est pas). Pour les boîtes de vitesses automatiques, celle du moteur moins puissant comptera six rapports alors que c’est une boîte à sept rapports à double embrayage qui sera réservée à l’autre. Enfin, les aides à la conduite seront nombreuses à bord du Kona, Hyundai promettant d’offrir le VUS sous-compact le plus avenant à ce chapitre.

Au volant

Avant d’y aller d’un verdict, il faudra bien sûr prendre contact avec le véhicule. On peut imaginer ce Kona plus agile que son nouveau grand frère, le Tucson. Sur le plan de la conception, Hyundai mentionne avoir mis à contribution de l’acier à haute résistance dans une proportion de 51,8 %, question d’offrir une rigidité structurelle à la fois perceptible dans la solidité au niveau du comportement routier, mais aussi pour assurer une protection maximale aux occupants en cas d’impact. Comme c’est souvent le cas, la firme cousine Kia proposera aussi un produit similaire, ce dernier prenant le nom de Stonic. Les comparaisons seront inévitables.

Conclusion

Hyundai Kona ou Toyota CH-R? Ou encore Mazda CX-3, Chevrolet Trax, Buick Encore, Ford EcoSport ou Nissan Qashqai? La lutte s’annonce très intense. Pauvres petites voitures…

Forces et faiblesses (trop tôt pour juger)

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 9,3 l, route 6,9 l (est.)

consommation annuelle 1 377 l, 1 652 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 167 kg/an

nouveautés en 2018 nouveau modèle. édition spéciale de lancement iron man.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm se, sel, limited, ultimate

générations 1ère 2018 actuelle 2018

construction ulsan, corée du sud

coussins gonflables

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, jeep compass / renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan juke / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(2.0) l4 2,0 l dact

puissance 149 ch à 6 200 tr/min

couple 132 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance:

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perormances 0-100 km/h 10,0 s

reprise 80-115 km/h 7,8 s (est.)

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 194 km/h

(1.6t) l4 1,6 l dact turbo

puissance 175 ch à 5 500 tr/min

couple 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance:

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:7,7 s

reprise 80-115 km/h 6,5 s (est.)

freinage 100-0 km/h 43,6 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) ville 9,7 l, route 7,9 l (est.) (octane 87) annuelle 1 496 l, 1 795 $

émissions de co2 3 441 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, phares adaptatifs, avertisseur de somnolence, caméra arrière, affichage tête haute

suspension avant/arrière 2av semi-indépendante 4rm indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base 16 po, options 17 po et 18 po

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, aroid auto, apple carplaynavigation/internet hyundai navigation / 4g wifi hotspot connexion téléphonique aroid auto, apple carplay, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur 4 165 mm

largeur 1 800 mm

hauteur 1 550 mm

poids

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

Transport et préparation

nd