25 995 $ à 36 945 $
Hyundai Santa Fe
On gagne à le découvrir !
Le lancement de la plus récente génération de Santa Fe en 2007 a permis de démontrer aux acheteurs que Hyundai pouvait figurer sur la liste des constructeurs sérieux. Alors que la précédente génération n’avait rien d’inspirant, la dernière, elle, m’a tout simplement séduit par la qualité de l’ensemble.
Carrosserie
Les dimensions du Santa Fe sont un peu plus généreuses que celles d’un Honda CR-V ou d’un Toyota RAV4 qui, en certaines livrées, coûtent pourtant plus cher. Il est également un peu plus gros que le Kia Sorento. Les stylistes de Hyundai ont dessiné une carrosserie plus costaude, tout en lui insufflant une certaine dose d’élégance et de modernité.
Habitacle
Le premier contact avec l’habitacle est positif. Le véhicule fait usage de matériaux de belle qualité et qui sont, pour la plupart, bien assemblés. À ce chapitre, les constructeurs américains devraient prendre exemple. Montez à bord d’un Ford Escape, par exemple, et faites les comparaisons d’usage. La présentation est au goût du jour. L’habitacle profite d’une bonne insonorisation.
À l’avant, les occupants prennent aisément place dans des sièges fermes mais confortables. Le dégagement pour les jambes est généreux, mais celui pour la tête des occupants de grande taille, plus limité, surtout quand le véhicule est doté du toit ouvrant. Le conducteur bénéficie d’une excellente position de conduite. Le volant est inclinable et télescopique, tandis que le siège permet divers réglages. L’instrumentation est de consultation facile. Les principales commandes sont faciles à manipuler. La visibilité est bonne dans toutes les directions.
La grande ouverture des portes facilite l’accès à la banquette arrière, confortable pour deux personnes de grande taille. Elles bénéficieront d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Le Santa Fe peut être dotée d’une banquette de troisième rangée, aussi inutile qu’inconfortable. Elle conviendra seulement pour y transporter de jeunes enfants, et ce, sur de courtes distances. Une fois en place, elle réduit considérablement le volume utilitaire qui, autrement, est de bonne dimension. Le hayon ouvre haut pour faciliter le chargement d’objets.
Mécanique
Le V6 de 3,3 litres conviendra dans la plupart des situations. Accompagné d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, il procure des accélérations et des reprises suffisantes pour déplacer le véhicule avec aisance et douceur. La consommation moyenne de carburant demeure néanmoins élevée, soit environ 13,1 litres aux 100 kilomètres. La raison : ce moteur doit travailler fort pour garder le rythme. Il permet néanmoins de tirer des charges de 1 588 kilos (3 500 livres). Les performances du V6 de 2,7 litres de base sont limitées, surtout pour ceux qui veulent tirer une roulotte, par exemple. Le conducteur d’un modèle doté de la transmission intégrale dispose d’un bouton qui permet de verrouiller le différentiel pour obtenir une répartition égale du couple entre les roues avant et arrière. C’est plutôt une caractéristique rare au sein de cette catégorie. Le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule et l’antipatinage font partie de l’équipement de série.
Comportement
Le Santa Fe dégage une grande impression de solidité. La suspension est ferme, mais elle assure un bon confort la plupart du temps et une grande douceur de roulement. La direction répond rapidement aux demandes du conducteur. Le véhicule est maniable, sans être véritablement sportif. Les freins à disque aux quatre roues avec antiblocage assurent des arrêts sûrs. Ce véhicule n’a absolument rien à envier aux meilleurs de la catégorie.
Conclusion
De toute la famille Hyundai, la Santa Fe demeure mon préféré. Le constructeur a vraiment travaillé avec sérieux. Une fois de plus, il ne révolutionne en rien la catégorie, reprenant ici et là les meilleurs éléments des rivaux les plus établis. Pour le prix demandé, l’ensemble est homogène. Reste à introduire des moteurs plus sobres en carburant. À ce titre, les Japonais ont encore une longueur d’avance. J’en veux pour exemple le puissant V6 du Toyota Highlander. Car pour le reste, le constat est positif sur presque toute la ligne. Peut-être lui faudrait-il porter l’écusson Honda ou Toyota pour attirer davantage l’attention.
Forces
Habitabilité
Douceur de roulement
Groupe motopropulseur (V6 de 3,3 litres)
Matériaux et finition
Faiblesses
Confort de la banquette de troisième rangée
Consommation de carburant
Dégagement pour la tête limité pour les conducteurs de grande taille
Écusson Hyundai
Fiche d'identité
modèle santa fe
versions gl 2.7 2rm, gl 3.3 2rm, gl 3.3 4rm, gl premium 3.3 2rm, gl premium cuir 3.3 2rm, gl 3.3 premium 4rm, gls 3.3 4rm
roues motrices avant 4
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2007
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford edge, honda pilot, kia sorento, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan murano, toyota rav4/highlander
Fiche technique
moteurs
(2.7)
v6 2,7 l dact, 185 ch à 6000 tr/min
couple183 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 10,2 s (man.), 10,9 s (autom.)
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (man.), 9,9 l (autom.) (octane 87)
émission de co2 man. 4992 kg/an autom. 4800 kg/an
litres par année man. 2080 l. autom. 2000 l.
coût par an man. 3120 $ autom. 3000 $
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(3.3)
v6 3,3 l dact, 242 ch à 6000 tr/min
couple 226 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,1 s (2rm), 8,5 s (4rm)
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 10,3 l (2rm), 10,5 l (4rm) (octane 87)
émission de co2 2rm. 5040 kg/an 4rm. 5136 kg/an
litres par année 2rm: 2100 l. 4rm: 2140 l.
coût par an 2rm: 3150$ 4rm: 3210$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/70r16 (gl), p235/60r18 (gl premium/gls)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4 237
au canada 15 429
dépréciation (3 ans) 40,8 %
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4675 mm
largeur 1890 mm
hauteur 1795 mm
poids 1724 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 969 l, (sièges abaissés 2213 l.)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 1225 kg (2.7), 1588 kg (3.3)
Transport et préparation
1610$