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hyundai Santa Fe 2009 – 2014, Hyundai Santa Fe 2011 – 2013

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Hyundai Santa Fe (2009-2014)

Francis Brière

Le Santa Fe a connu un bon succès au pays. Même au Québec, les ventes sont bonnes pour le constructeur sud-coréen qui en offre beaucoup pour le prix demandé. C’est sa principale force : offrir un bon produit honnête à un prix alléchant. De plus, le fabricant finance les taux d’intérêt, ce qui devient doublement avantageux. Pour l’acheteur de véhicules d’occasion, vous profitez d’une dépréciation à la hausse par rapport aux produits japonais. Voilà qui constitue un argument intéressant.

Ce VUS de gabarit intermédiaire procure précisément ce que le consommateur ciblé recherche : espace et confort. N’oublions pas que l’offre est généreuse dans ce segment de marché. De fait, vous pourriez très bien choisir les Chevrolet Equinox, Ford Edge, Honda Pilot, Nissan Murano, Toyota Highlander, Kia Sorento, etc. Il s’agit de rechercher une offre alléchante ou, mieux, une aubaine. En comparaison, les véhicules japonais se vendront plus cher pour un exemplaire équivalent.

En ce qui concerne le Santa Fe, deux générations nous intéressent. Il y a celle datant de 2007 et la plus récente, de 2013. Une première livrée Sport a vu le jour à ce moment, la version allongée XL une année plus tard. Les concepteurs ont revu la silhouette de même que l’habitacle, tandis que les ingénieurs ont proposé des moteurs améliorés. Le V6 n’est dorénavant offert que dans le modèle XL. Si vous avez besoin de sept places, c’est ce dernier que vous devez choisir. Les nouveaux moteurs de Hyundai sont dotés de l’injection directe de carburant, une technologie qui n’est pas encore maîtrisée comme elle le devrait. Ces blocs demeurent rugueux et bruyant par comparaison avec ceux que fabriquent les constructeurs rivaux.

Mentionnons que les véhicules sud-coréens sortent de l’usine protégés d’un traitement antirouille nettement supérieur à celui des modèles japonais. L’efficacité prolonge inévitablement la vie de la carcasse du véhicule. De plus, la fiabilité des produits Hyundai n’est pas à craindre. Voilà qui devrait suffire à vous convaincre qu’il y a certainement de belles trouvailles à dénicher.

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Boîte automatique, éléments de carrosserie, roulement de poulie (2009-2011).

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage (2009-2011). Les étriers de frein arrière (2011).

L’arbre intermédiaire de la boîte de vitesses automatique (2010).

L’arbre de transmission côté passager (2013).

Capteurs d’assistance de stationnement arr. (2013).

Sur certains véhicules munis de pneus Continental Crosscontact LX de taille P235/65R17, les
plies des flancs des pneus pourraient avoir été endommagés. (2014)

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2009).

Le sel de voirie peut corroder l’ensemble
de traverse arrière ce qui, peut mener à la séparation du bras de suspension près du point d’assemblage (2009).

Fiche d'identité

Fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Boîte automatique, éléments de carrosserie, roulement de poulie (2009-2011).

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage (2009-2011). Les étriers de frein arrière (2011).

L’arbre intermédiaire de la boîte de vitesses automatique (2010).

L’arbre de transmission côté passager (2013).

Capteurs d’assistance de stationnement arr. (2013).

Sur certains véhicules munis de pneus Continental Crosscontact LX de taille P235/65R17, les plies des flancs des pneus pourraient avoir été endommagés. (2014)

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2009).

Le sel de voirie peut corroder l’ensemble de traverse arrière ce qui, peut mener à la séparation

Fiche technique

HYUNDAI SANTA-FE (2009-2014)

V6 2,7 L DACT (2009)

185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 183 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,3 L, AUTO. 9,9 L (OCTANE 87)

V6 3,3 L DACT (2009)

242 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 226 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,5 L, 4RM 10,9 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2010-2012)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,1 L, AUTO. 8,7 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2010-2012)

276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,9 L, 4RM 9,2 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2013-2014) (BASE, PREMIUM, LUXURY)

190 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 181 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,3 L, 4RM 11,1 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2013-2014) (PREMIUM, SE, LIMITED)

265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 87)

V6 3,3 L DACT (2013-2014) (2RM, 4RM PREMIUM, LUXURY, LIMITED)

290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,3 L, 4RM 11,5 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 968 L, 2214 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2008-2012)

1003 L, 2265 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2014)