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hyundai Santa Fe 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
hyundai Santa Fe

25 995$ à 36 945$

Par Jean-Pierre Bouchard

Hyundai Santa Fe

Dans le coup !

Quelle agréable surprise, ce Santa Fe ! L’utilitaire du constructeur de Séoul réunit tous les atouts pour séduire. Quand on analyse le rapport entre son prix et son équipement, qu’on ajoute dans la balance la qualité de l’exécution de l’ensemble, on obtient un véhicule attrayant.

Carrosserie

Le Santa Fe a droit à un petit rafraîchissement en 2010. Le remodelage du bouclier avant, des optiques et de la calandre rapproche sa ligne du concept ix-onic présenté à Genève l’an dernier. Cette version 2010 adopte également des rétroviseurs avec répétiteurs intégrés, de nouvelles roues, de nouveaux feux arrière et un bouclier arrière lui aussi remodelé avec des anti-brouillards intégrés. Toujours construit sur la plateforme de la berline Sonata, il est plus volumineux qu’un Honda CR-V ou un Toyota RAV4, mais un peu moins qu’un Ford Edge. Il flirte davantage avec le Mazda CX-7.

Habitacle

L’exercice pour accéder aux places avant ne pose aucune difficulté. Une fois derrière le volant, on constate la qualité de l’ensemble, le confort et la solidité que dégage l’amalgame des matériaux dont les textures peuvent faire rougir certains rivaux. Le conducteur profite d’une bonne position de conduite, de commandes bien placées et d’une instrumentation de bord facile à consulter. Le dégagement pour les jambes est généreux. Les conducteurs de plus grande taille trouveront peut-être le dégagement pour la tête un peu juste si le véhicule est doté du toit ouvrant. Le volant inclinable et télescopique fait partie des caractéristiques de série qui, du reste, sont nombreuses, y compris sur la version de base. L’habitacle filtre efficacement les bruits de roulement et de vent.

D’accès facile, la banquette offre l’espace et le confort nécessaires pour recevoir au moins deux personnes de taille moyenne ou plus. L’espace de chargement est, par ailleurs, de bonnes dimensions.

Mécanique

Dans le contexte actuel, la présence d’un moteur à 4 cylindres pourrait constituer une valeur ajoutée. Les roues avant du Santa Fe peuvent être activées par un V6 de 2,7 litres ou de 3,3 litres, deux moteurs dont la consommation de carburant est élevée : au moins 13 litres aux 100 kilomètres, en moyenne, pour le 3,3-litres. Ce moteur de 242 chevaux est également le plus intéressant sur le plan des performances. Dans les côtes de Charlevoix, il s’active avec conviction. D’office, il est relié à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui lui permet de fonctionner en douceur et en souplesse, tout en consommant un peu moins de carburant.

La puissance du 2,7-litres est plus modeste, bien qu’elle soit suffisante dans la vie de tous les jours. Ce moteur est toutefois à peine plus puissant que le 4-cylindres d’un RAV4, alors que le véhicule pèse plusieurs kilogrammes de plus. Ce n’est pas un secret de polichinelle : un moteur qui met les bouchées doubles pour effectuer son travail consomme davantage. Le V6 de 3,3 litres permet également d’obtenir la transmission intégrale dont on peut verrouiller le différentiel central.

Comportement

Le Santa Fe marque des points en ce qui concerne le confort et la douceur de roulement. En virage, il montre une bonne stabilité. Hyundai l’équipe de série du contrôle de la stabilité du véhicule. Le véhicule est agréable à conduire et il affiche une belle agilité, en plus de démontrer un bel équilibre. Les freins à disque aux quatre roues avec antiblocage font partie de l’équipement de série. Ces derniers effectuent leur tâche avec compétence. Au quotidien, l’utilitaire est maniable et agréable à conduire.

Conclusion

Le constructeur commercialise un véhicule intéressant sur plusieurs aspects. Spacieux, confortable, performant (moteur de 3,3 litres), le Santa Fe possède la plupart des attributs pour plaire. J’ai la conviction que, s’il portait l’écusson Toyota ou Honda, on en verrait davantage sur la route. Car pour le prix demandé, l’affaire a du bon. Ne manque que la présence d’un moteur à 4 cylindres pour répondre au contexte actuel.

-30-

FORCES

Confort

Finition soignée

Comportement routier équilibré

Douceur de roulement

FAIBLESSES

Consommation de carburant

Absence de moteur à 4 cylindres

La cote Verte

avec moteur

v6 de 2,7 l

consommation (100km) man. 10,2 l, auto. 9,9 l

émissions polluantes co2 man. 4992 kg/an, auto. 4800 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 2080 $, auto. 2000 $

nombre de litres par année man. 2080 l, auto. 2000 l

Fiche d'identité

versions 2.7 l gl, 3.3 l gl, 3.3 l gls, limited

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford edge, honda pilot, kia sorento, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan murano, toyota rav4/ highlander

Fiche technique

moteurs

(2.7)

v6 2,7 l dact, 185 ch à 6000 tr/min

couple 183 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 10,2 s (man.), 10,9 s (autom.)

vitesse maximale 180 km/h

(3.3)

v6 3,3 l dact, 242 ch à 6000 tr/min

couple 226 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 2rm 8,1 s 4rm 8,5 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm 10,3 l 4rm 10,5 l

émissions de co2 2rm 5040 kg/an 4rm 5136 kg/an litres par année 2rm 2100 l 4rm 2140 l

coût par an 2rm 2100 $ 4rm 2140 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gl/glsp235/70r16, limited p235/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 3806

au canada 14 401

dépréciation (2 ans) 42,7%

rappels (2002 à 2007) 5

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 57

au canada 175

nouveautés en 2010 remodelage de la calare, dessin de jante, nouvelle partie arrière, version limited 4 roues motrices: avec système de navigation disponible

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4675 mm

largeur 1890 mm

hauteur 1795 mm

poids 2.7 gl 1691 kg 3.3 gl/gls/limited 1775 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 969 l, (sièges abaissés 2213 l )

réservoir de carburant 75 l

capacité de remorquage 2.7 1225 kg 3.3 1588 kg

Transport et préparation

1760$