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Nos essais routier

hyundai Santa Fe 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
hyundai Santa Fe

23 999 $ à 37 599 $

Par Philippe Crowel

Hyundai Santa Fe

Un joueur de premier trio

« Tempus fugit », dirait Bernard Landry… Déjà plus de 10 ans que Hyundai lançait son premier véhicule utilitaire sport « 100 % coréen », le Santa Fe. Auparavant, les VUS vendus par ce constructeur étaient des Mitsubishi maquillés (à peine) et rebaptisés. Ils n’étaient pas offerts en Amérique du Nord, mais la popularité exponentielle de ce type de véhicules a forcé Hyundai à plonger.

CARROSSERIE

Le Santa Fe de deuxième génération se fond dans la masse des VUS, qui se ressemblent tous. Par ses dimensions, il se situe entre les compacts et les intermédiaires, de sorte qu’il joue sur deux tableaux. Il peut aussi bien tutoyer les Chevrolet Equinox et Mazda CX-7 que des véhicules plus gros comme le Ford Edge ou le Honda Pilot. Autrement dit, il ratisse large.

HABITACLE

Pour la présentation intérieure et la qualité des tissus et matériaux, le Santa Fe n’a rien à envier à ses concurrents japonais, qui demeurent la référence. La principale faiblesse de l’habitacle, ce sont les sièges, qui n’ont aucun maintien latéral. Dès qu’on roule plus d’une demi-heure, on s’affale sur le siège – pas de soutien lombaire non plus – et on doit se redresser constamment. Sinon, ces sièges seraient confortables, car ils sont bien rembourrés.

Comme dans la plupart des VUS, petits et gros, l’espace n’est pas un problème, mais, néanmoins, le dégagement pour les jambes déçoit; c’est correct, sans plus. L’ergonomie, elle, est irréprochable : les commandes sont simples et bien placées, le tableau de bord est facile à consulter, rien de compliqué. On aime ça comme ça. Les espaces de rangement sont nombreux et bien placés; les propriétaires apprécieront les compartiments dissimulés sous le plancher de la soute à bagages. Cette dernière est par ailleurs vaste. Par contre, ne cherchez pas de troisième banquette, car il n’y en a pas, même en option.

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres de 2,4 litres permet au Santa Fe de rivaliser avec des concurrents comme l’Equinox, le CX-7 ou, encore, le Mitsubishi Outlander. Nous avons obtenu une moyenne de 10 litres aux 100 kilomètres, moitié ville, moitié route, et ce, en respectant scrupuleusement les limites de vitesse. Pour un VUS, ce n’est quand même pas si mal, mais on s’attendait à mieux, d’autant plus que le V6 ne consomme guère plus : à peine un litre de différence (aux 100 kilomètres). C’est cependant tout ce qu’on peut reprocher à ce moteur qui n’a rien à envier aux excellents 4-cylindres japonais. La même constatation s’applique au V6 qui se situe, lui aussi, dans le haut du peloton.

Tous les organes mécaniques exécutent un travail irréprochable, et cette rigueur nous laisse croire qu’on pourrait très bien être à bord d’un Toyota ou d’un Honda. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports est fluide et bien étagée; le freinage est puissant; et la direction, précise et bien dosée, avec un court rayon de braquage qui rend la conduite urbaine plus agréable.

COMPORTEMENT

La douceur de roulement du Santa Fe est comparable à celle de n’importe quelle berline, et on peut dire la même chose de la tenue de route, qui ne souffre aucunement de la garde au sol plus élevée, propre à ce type de véhicule. Oh, il y a bien un peu de roulis, mais il se manifeste surtout si on prend une courbe de façon plus agressive. Sinon, la caisse reste stable, et le sous-virage est bien maîtrisé.

Sachez cependant que le Santa Fe, malgré sa garde au sol et ses quatre roues motrices, n’est pas un aventurier. De VUS, il n’a que l’allure et il est plus proche, dans sa conception comme dans son usage, d’un véhicule multisegment. Ce n’est pas une camionnette, mais bien une automobile déguisée. Sa plateforme et bon nombre de ses organes mécaniques viennent d’ailleurs de la Sonata.

CONCLUSION

Une conclusion s’impose : le Santa Fe est désormais un joueur de premier trio. Confortable, fiable, raffiné et bien construit, il illustre tout le chemin parcouru par Hyundai au cours des 25 dernières années. Signe de sa confiance en ses propres véhicules, cette marque propose également la garantie la plus complète parmi les constructeurs généralistes. Ceux et celles qui ont connu l’époque des Pony et Stellar peuvent encore mieux mesurer tout le progrès accompli…

FORCES :

  • Finition et ergonomie
  • Solide paire de moteurs
  • Consommation (V6)
  • Mécanique de plus en plus raffinée
  • Douceur de roulement
  • Garantie de base 5 ans/100 000 km

FAIBLESSES :

  • Sièges qui manquent de maintien
  • Espace mesuré pour les jambes à l’arrière
  • Consommation (4-cyl.)
  • Aptitudes hors route limitées

 

La cote Verte

consommation (100km) man. 9.4 l auto. 8,8 l auto. 4rm 9,3 l

émissions polluantes co2 man. 4370 kg/an auto. 4140 kg/an auto. 4rm 4324 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 28

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2375 $ auto. 2250 $ auto. 4rm 2350 $

nombre de litres par année man. 1900 l auto. 1800 l auto. 4rm 1880 l

Fiche d'identité

versions gl 2.4, gl premium 2.4 2rm/4rm, gl 3.5 4rm/2rm, gl sport 3.5 2rm/4rm, limited 3.5 4rm

roues motrices avant, 4

portières 5

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction montgomery, alabama

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, gmc terrain, ford edge,honda pilot, kia sorento, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan murano, toyota rav4/ highlander

Fiche technique

moteurs

(2.4)

l4 2,4 l dact, 175 ch à 6000 tr/min

couple 169 lb-pi à 3750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (option pour gl 2.4)

0-100 km/h

vitesse maximale

(3.5)

v6 3,5 l dact, 276 ch à 6300 tr/min

couple 248 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) 2rm 8,9 l 4rm 9,2 l

émissions de co2 2rm 4140 kg/an

4rm 4278 kg/an

litres par année 2rm 1800 l 4rm 1860 l

coût par an 2rm 2250 $ 4rm 2325 $

empreinte écologique 28 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/60r18 gl 2.4/3.5 p235/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 7407

au canada 27 882

dépréciation 42,5%

rappels (2006 à 2011)

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 60

au canada 186

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4676 mm

largeur (excluant les rétro.) 1890 mm

hauteur 1725 mm

poids gl 2.4 man. 1672 kg gl 2.4 auto. 1689 kg 3.5 gl/ 3.5 gl sport 1769 kg

gl 3.5 4rm/gl sport 3.5 4rm/limited 1868 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 968 l, 2214 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 68 l

capacité de remorquage 2.4 907 kg 3.5 1587 kg avec moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

1750$