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hyundai Santa Fe 2012 – 2017, Hyundai Santa Fe 2013

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Hyundai Santa Fe (2012 – 2017)

Vincent Aubé

Le représentant de Hyundai dans la lucrative catégorie des VUS intermédiaires en est déjà à sa troisième génération et force est d’admettre que le Santa Fe s’est forgé une bonne réputation auprès du public canadien, du moins si on se fie aux chiffres de ventes de la marque.

C’est en 2013 qu’est apparue cette mouture entièrement redessinée, le constructeur ayant décidé de dédoubler son offre en proposant un Santa Fe XL (plus volumineux et plus fort pour les remorquages occasionnels) et un Santa Fe Sport pour les familles qui n’ont pas besoin d’une troisième rangée de sièges.

Les deux variantes se ressemblent beaucoup, mais il y a quelques différences comme la fenestration ou le bouclier propre à chaque modèle. Si l’une ou l’autre des livrées vous intéresse, sachez que la qualité d’exécution est à l’image des plus récents produits de la marque, c’est-à-dire très bonne. Et comme c’est souvent le cas avec les produits coréens, l’équipement est généreux à bord.

Le constructeur a également distingué ses deux variantes par le nombre de cylindres qui se retrouvent sous le capot. À ce niveau, c’est assez simple : le plus imposant des deux fait confiance à un V6 de 3,3 litres dont la mission est d’assurer une capacité de remorquage supérieure à celle du modèle Sport.

De son côté, le Santa Fe Sport utilise d’office un 4-cylindres à aspiration normale de 2,4 litres. Si ce dernier se fait moins énergique que le moteur quatre cylindres turbo de deux litres offert en option, il ne faut pas l’ignorer pour autant. Son rendement est adéquat pour le gabarit du véhicule.

Résolument plus raffiné que son prédécesseur, le Hyundai Santa Fe (Sport ou XL) est plus silencieux, plus confortable et mieux nanti en matière de tenue de cap.

Si votre budget est plus serré, la génération précédente est également à mettre sur votre liste de modèles à considérer, et ce, malgré son retard par rapport au plus récent modèle. Et contrairement aux modèles nippons, qui conservent leur valeur à long terme, celle du Santa Fe est encore raisonnable, un détail à ne pas oublier.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Boîte automatique, éléments de carrosserie, roulement de

poulie (2008-2011)

RAPPELS (6)

  • le câble entre le levier de commande du verrou de capot secondaire. (2013-2017)
  • dispositif d’ancrage de la ceinture de sécurité du conducteur. (2017)
  • usure prématurée du vilebrequin ou du palier moteur (3,3 litres). (2017)
  • L’arbre de transmission côté passager pourrait cesser de fonctionner. (2013)
  • Un mélange d’humidité et de sel de voirie pourrait entrer dans les capteurs d’assistance de stationnement arrière. (2013)
  • Sur certains véhicules munis de pneus Continental Crosscontact LX de taille P235/65R17, les plis des flancs des pneus pourraient avoir été endommagés. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Boîte automatique, éléments de carrosserie, roulement de poulie (2008-2011)

RAPPEL

le câble entre le levier de commande du verrou de capot secondaire. (2013-2017)

dispositif d'ancrage de la ceinture de sécurité du conducteur. (2017)

usure prématurée du vilebrequin ou du palier moteur (3,3 litres). (2017)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2012)

276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (2RM), 9,2 L (4RM) (OCTANE 87)

V6 3,3 L DACT (SANTA FE XL) (PREMIUM, LUXURY, LIMITED, ULTIMATE) (2013-2016)

290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (2RM), 11,5 L (4RM), 12,5 L (LIMITED) (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (BASE, PREMIUM, SE, LUXURY) (SANTA FE/ XL) (2013-2017)

185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 178 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (2RM), 10,7 L, (4RM) (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (SE, LIMITED, LUXURY, ULTIMATE) (SANTA FE/ XL) (2013-2017)

240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI DE 1450 À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 968 L, 2214 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012), 1003 L, 2025 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2017)