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Nos essais routier

hyundai Santa Fe 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
hyundai Santa Fe

26 499 $ à 43 199 $

Par Francis Brière

Hyundai Santa Fe

Le secret du succès

Voilà déjà quelques années que le Hyundai Santa Fe a conquis bien des acheteurs au pays. La division canadienne du constructeur sud-coréen connaît beaucoup de succès, et ce, dans plusieurs segments de marché. À l’automne 2012, Hyundai nous présentait un Santa Fe complètement revu : nouvelles lignes, nouveau moteur et nouvelles configurations. Justement, en ce qui a trait aux livrées offertes, c’est assez pour en perdre son latin. Il y aura certainement un modèle qui saura vous plaire, mais attention ! Le prix grimpe rapidement.

Carrosserie

Deux modèles de Santa Fe existent : le Sport et le XL. Jusqu’ici, on ne se complique pas trop la vie, vous devez choisir une version à cinq ou à sept places. En revanche, vous avez le choix entre 13 livrées pour les deux modèles. En ce qui concerne le Santa Fe Sport, deux moteurs sont offerts au catalogue avec quatre livrées pour chacun. Du reste, malgré le choix qui s’offre à vous, le Santa Fe conserve la même carcasse. Les lignes ont été revues en 2012, et les concepteurs les ont arrondies. Il s’agit d’un changement radical pour le véhicule puisque l’ancienne génération présentait une allure boulote et désuète rappelant davantage le véhicule utilitaire. Dorénavant, le concept de multisegment a été adopté au studio de création californien.

Habitacle

L’habitacle a également subi des transformations importantes. La présentation respecte la ligne directrice en matière de conception chez Hyundai. Si vous avez vu l’intérieur d’une Elantra ou d’une Sonata, vous ne serez pas dépaysé. Le polymorphisme de la planche est maintenu, ornée de deux buses d’aération géantes de chaque côté. La beauté de l’œuvre est une chose bien discutable, mais elle a le mérite de respecter certaines règles d’ergonomie. Le Santa Fe XL offre donc une troisième rangée de sièges, bien accessible grâce aux capacités coulissantes de la deuxième rangée. Évidemment, vous pouvez équiper le Santa Fe comme vous le souhaitez, moyennant quelques dollars supplémentaires. Il est possible de profiter des sièges chauffants pour tous les occupants, du volant chauffant, du système de navigation et d’une chaîne audio de qualité supérieure.

Mécanique

Hyundai propose trois moteurs pour le duo de Santa Fe. Pour le modèle Sport, le 4-cylindres de 2,4 litres est encore offert, mais il bénéficie de l’injection directe de carburant, et sa puissance est fixée à 175 chevaux. Vous pouvez opter pour un bloc de 2 litres suralimenté qui fournit 264 chevaux, ce qui est remarquable pour un moteur de cette cylindrée. En ce qui a trait aux XL, un seul bloc s’impose : V6 atmosphérique de 3,3 litres de 290 chevaux. Peu importe la livrée choisie, la boîte de vitesses est automatique à 6 rapports. De plus, la transmission intégrale est offerte selon la version. Il s’agit d’un système à « temps partiel », mais vous en profiterez assurément durant la saison froide. Autrement, les roues motrices sont à l’avant.

Comportement

Édifié sur l’architecture d’une berline intermédiaire (Sonata), le Santa Fe se comporte de façon plutôt tranquille sur la route. De fait, sa prestation se caractérise surtout par la douceur. Ce véhicule est conçu pour les trajets de route et non pour affronter des conditions difficiles de sentiers. Il n’y a guère de sensations exaltantes à éprouver derrière le volant : vaut mieux rester calme et apprécier le confort que le Santa Fe procure. Si le Santa Fe XL vous intéresse, et si vous prévoyez traîner une roulotte, sachez qu’il peut remorquer jusqu’à 2 300 kilos.

Conclusion

De nos jours, il ne faut plus parler de fourgonnette. Les consommateurs boudent ces modèles qui sont pourtant les meilleurs pour transporter des personnes ou des objets. Ces acheteurs se tournent plutôt vers les véhicules multisegments, comme le Hyundai Santa Fe, qu’ils jugent davantage dans l’air du temps. Mais le Santa Fe Sport est, ni plus ni moins, une fourgonnette à cinq places. Le modèle XL a au moins le mérite d’accueillir sept personnes. À vous le choix !

Points forts

Choix de modèles et de livrées

Intérieur spacieux et confortable

Conception moderne

Points faibles

Faible agrément de conduite

Prix dangereusement modulable

4-cylindres atmosphérique un peu juste

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 10,1 l 4rm 10,5 l

consommation annuelle 2rm 1 720 l, 2 494 $ 4rm 1 860 l, 2 697 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm 3 956 kg/an 4rm 4 278 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sport 2rm 2.4 base, 2.4 premium, 2.0t premium 4rm 2.4 premium, 2.4 luxe, 2.0t premium, 2.0t se, 2.0t limited xl 2rm base 4rm premium, luxe, limited

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5,7

première génération 2001

génération actuelle 2013, 2014 (xl)

construction montgomery, alabama, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, gmc terrain, ford edge/explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi outlander, nissan murano, subaru tribeca, toyota rav4/highlander

Fiche technique

moteur(s)

(2.4) l4 2,4 l dact

puissance 190 ch. à 6 300 tr/min

couple 181 lb-pi à 4 250 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 2rm 10,0 s 4rm 10,5 s

vitesse maximale 190 km/h

(2.0t) l4 2,0 l dact

puissance 264 ch. à 6 000 tr/min

couple 269 lb-pi de 1 750 à 3 000 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 2rm 8,9 s 4rm 9,3 s

vitesse maximale

consommation (100 km) 2rm 10,4 l 4rm 11,0 l (octane 87) annuelle 2rm 1 800 l, 2 610 $ 4rm 1 960 l, 2 842 $

émissions de co2 2rm 4 140 kg/an 4rm 4 508 kg/an

(xl) v6 3,3 l dact

puissance 290 ch. à 6 400 tr/min

couple 252 lb-pi à 5 200 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) 2rm 11,6 l 4rm 11,7 l (octane 87) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, contôle de vitesse en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère à assistance ajustable

pneus sport p235/65r17 se, limited p235/55r19 xl p235/60r18 xl limited p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 5 445

au canada 23 394

dépréciation (%) 43,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 7

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 50

au canada 200

nouveautés en 2014 xl nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 700 mm xl 2 800 mm

longueur 4 690 mm xl 4 905 mm

largeur 1 880 mm xl 1 885 mm

hauteur (incl. galerie) 1 679 mm xl 1 700 mm

poids 2rm 2.4 1 569 kg 2.0t 1 619 kg xl 1 790 kg, 4rm 2.4 1 640 kg 2.0t 1 681 kg xl 1 858 kg

diamètre de braquage 10,9 m xl 11,2 m

réservoir de carburant 66 l xl 71 l

capacité de remorquage (avec freins de remorque) 2.4 907 kg 2.0t 1 590 kg xl 2 268 kg

Transport et préparation

1760 $