26 499 $ à 43 199 $
Hyundai Santa Fe
Le secret du succès
Voilà déjà quelques années que le Hyundai Santa Fe a conquis bien des acheteurs au pays. La division canadienne du constructeur sud-coréen connaît beaucoup de succès, et ce, dans plusieurs segments de marché. À l’automne 2012, Hyundai nous présentait un Santa Fe complètement revu : nouvelles lignes, nouveau moteur et nouvelles configurations. Justement, en ce qui a trait aux livrées offertes, c’est assez pour en perdre son latin. Il y aura certainement un modèle qui saura vous plaire, mais attention ! Le prix grimpe rapidement.
Carrosserie
Deux modèles de Santa Fe existent : le Sport et le XL. Jusqu’ici, on ne se complique pas trop la vie, vous devez choisir une version à cinq ou à sept places. En revanche, vous avez le choix entre 13 livrées pour les deux modèles. En ce qui concerne le Santa Fe Sport, deux moteurs sont offerts au catalogue avec quatre livrées pour chacun. Du reste, malgré le choix qui s’offre à vous, le Santa Fe conserve la même carcasse. Les lignes ont été revues en 2012, et les concepteurs les ont arrondies. Il s’agit d’un changement radical pour le véhicule puisque l’ancienne génération présentait une allure boulote et désuète rappelant davantage le véhicule utilitaire. Dorénavant, le concept de multisegment a été adopté au studio de création californien.
Habitacle
L’habitacle a également subi des transformations importantes. La présentation respecte la ligne directrice en matière de conception chez Hyundai. Si vous avez vu l’intérieur d’une Elantra ou d’une Sonata, vous ne serez pas dépaysé. Le polymorphisme de la planche est maintenu, ornée de deux buses d’aération géantes de chaque côté. La beauté de l’œuvre est une chose bien discutable, mais elle a le mérite de respecter certaines règles d’ergonomie. Le Santa Fe XL offre donc une troisième rangée de sièges, bien accessible grâce aux capacités coulissantes de la deuxième rangée. Évidemment, vous pouvez équiper le Santa Fe comme vous le souhaitez, moyennant quelques dollars supplémentaires. Il est possible de profiter des sièges chauffants pour tous les occupants, du volant chauffant, du système de navigation et d’une chaîne audio de qualité supérieure.
Mécanique
Hyundai propose trois moteurs pour le duo de Santa Fe. Pour le modèle Sport, le 4-cylindres de 2,4 litres est encore offert, mais il bénéficie de l’injection directe de carburant, et sa puissance est fixée à 175 chevaux. Vous pouvez opter pour un bloc de 2 litres suralimenté qui fournit 264 chevaux, ce qui est remarquable pour un moteur de cette cylindrée. En ce qui a trait aux XL, un seul bloc s’impose : V6 atmosphérique de 3,3 litres de 290 chevaux. Peu importe la livrée choisie, la boîte de vitesses est automatique à 6 rapports. De plus, la transmission intégrale est offerte selon la version. Il s’agit d’un système à « temps partiel », mais vous en profiterez assurément durant la saison froide. Autrement, les roues motrices sont à l’avant.
Comportement
Édifié sur l’architecture d’une berline intermédiaire (Sonata), le Santa Fe se comporte de façon plutôt tranquille sur la route. De fait, sa prestation se caractérise surtout par la douceur. Ce véhicule est conçu pour les trajets de route et non pour affronter des conditions difficiles de sentiers. Il n’y a guère de sensations exaltantes à éprouver derrière le volant : vaut mieux rester calme et apprécier le confort que le Santa Fe procure. Si le Santa Fe XL vous intéresse, et si vous prévoyez traîner une roulotte, sachez qu’il peut remorquer jusqu’à 2 300 kilos.
Conclusion
De nos jours, il ne faut plus parler de fourgonnette. Les consommateurs boudent ces modèles qui sont pourtant les meilleurs pour transporter des personnes ou des objets. Ces acheteurs se tournent plutôt vers les véhicules multisegments, comme le Hyundai Santa Fe, qu’ils jugent davantage dans l’air du temps. Mais le Santa Fe Sport est, ni plus ni moins, une fourgonnette à cinq places. Le modèle XL a au moins le mérite d’accueillir sept personnes. À vous le choix !
Points forts
Choix de modèles et de livrées
Intérieur spacieux et confortable
Conception moderne
Points faibles
Faible agrément de conduite
Prix dangereusement modulable
4-cylindres atmosphérique un peu juste
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 10,1 l 4rm 10,5 l
consommation annuelle 2rm 1 720 l, 2 494 $ 4rm 1 860 l, 2 697 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 3 956 kg/an 4rm 4 278 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sport 2rm 2.4 base, 2.4 premium, 2.0t premium 4rm 2.4 premium, 2.4 luxe, 2.0t premium, 2.0t se, 2.0t limited xl 2rm base 4rm premium, luxe, limited
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5,7
première génération 2001
génération actuelle 2013, 2014 (xl)
construction montgomery, alabama, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, gmc terrain, ford edge/explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi outlander, nissan murano, subaru tribeca, toyota rav4/highlander
Fiche technique
moteur(s)
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 190 ch. à 6 300 tr/min
couple 181 lb-pi à 4 250 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 2rm 10,0 s 4rm 10,5 s
vitesse maximale 190 km/h
(2.0t) l4 2,0 l dact
puissance 264 ch. à 6 000 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 750 à 3 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 2rm 8,9 s 4rm 9,3 s
vitesse maximale
consommation (100 km) 2rm 10,4 l 4rm 11,0 l (octane 87) annuelle 2rm 1 800 l, 2 610 $ 4rm 1 960 l, 2 842 $
émissions de co2 2rm 4 140 kg/an 4rm 4 508 kg/an
(xl) v6 3,3 l dact
puissance 290 ch. à 6 400 tr/min
couple 252 lb-pi à 5 200 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 2rm 11,6 l 4rm 11,7 l (octane 87) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, contôle de vitesse en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère à assistance ajustable
pneus sport p235/65r17 se, limited p235/55r19 xl p235/60r18 xl limited p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5 445
au canada 23 394
dépréciation (%) 43,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 7
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 50
au canada 200
nouveautés en 2014 xl nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 700 mm xl 2 800 mm
longueur 4 690 mm xl 4 905 mm
largeur 1 880 mm xl 1 885 mm
hauteur (incl. galerie) 1 679 mm xl 1 700 mm
poids 2rm 2.4 1 569 kg 2.0t 1 619 kg xl 1 790 kg, 4rm 2.4 1 640 kg 2.0t 1 681 kg xl 1 858 kg
diamètre de braquage 10,9 m xl 11,2 m
réservoir de carburant 66 l xl 71 l
capacité de remorquage (avec freins de remorque) 2.4 907 kg 2.0t 1 590 kg xl 2 268 kg
Transport et préparation
1760 $