26 799 $ à 43 499 $
Hyundai Santa Fe
Peloton de tête
Hyundai a réussi avec succès à faire la transition entre le véhicule plus utilitaire de l’ancienne génération et le nouveau Santa Fe contemporain qui fait le pont entre le véhicule familial et le tout-chemin que bien des gens recherchent. Tout cela dans un style moderne qui doit être capable de vendre aussi bien ici qu’en Europe.
Carrosserie
Deux approches s’offrent à vous. Il y a d’abord le modèle sport qui offre deux rangées de bancs et les traditionnelles cinq places. Vient ensuite le modèle XL qui se reconnaît à sa calandre distincte, à sa section arrière différente à partir des piliers B et à son échappement double. Les deux modèles adoptent la signature visuelle « sculpture fluidique » (une expression made in South Korea) qui enrobe dorénavant tous les produits Hyundai. L’idée consiste à mettre en valeur le « dynamisme de la nature », le tourbillon de la vie. Bon. Chose certaine, on s’est éloigné du conservatisme de la précédente génération, et ça, c’est une bonne chose. Le Santa Fe XL offre un empattement plus long de 100 millimètres que la version régulière, et presque 30 centimètres de plus en longueur totale pour accommoder une 3e rangée de sièges. Cette version remplace le défunt Veracruz. Les lignes sont audacieuses, et la version XL profite de glaces latérales aux formes mettant en valeur l’espace accru pour les passagers et le chargement derrière les sièges de troisième rangée.
Habitacle
Fidèle à ses habitudes, Hyundai offre beaucoup d’équipements pour le prix. Vous obtiendrez dans le modèle XL des caractéristiques de série comme un volant chauffant gainé de cuir, des sièges arrière chauffants, des sièges recouverts de cuir et un toit ouvrant panoramique, tous des éléments parmi tant d’autres visant à assurer le confort de tous les occupants. La qualité du produit et des matériaux est en nette progression avec la dernière génération. L’ergonomie est très bonne, le centre d’infodivertissement est facile à utiliser. Dans le Santa Fe Sport, vous avez en plus de l’équipement de série une clé à capteur de proximité avec démarrage par bouton-poussoir, un éclairage d’approche du véhicule, la régulation automatique à double zone de la température ainsi que les sièges avant à réglage électrique en option. Le Santa Fe XL offre un dégagement accru de 50 millimètres pour les jambes des passagers de la deuxième rangée et un espace de chargement plus grand de 156 litres comparativement à la version à 5 passagers. Les clients pourront opter pour une version à 7 passagers des plus polyvalentes avec banquette de deuxième rangée à dossiers rabattables 40/20/40 ou une version à 6 passagers avec sièges baquets de deuxième rangée.
Mécanique
Trois choix s’offrent à vous quand vient le moment de choisir un moteur. La version Sport débute avec une mécanique à 4 cylindres à injection directe de 2,4 litres de 190 chevaux. En option, le petit bloc de 2 litres turbocompressé offre un excellente puissance de 264 chevaux. En raison du petit format de ce moteur qui doit traîner plus de 1 600 kilos, il y a un certain délai pour mettre le moteur en marche, mais une fois lancée, il fait du bon travail. Enfin, la version XL vient avec un V6 de 3,3 litres de 290 chevaux. Le Santa Fe est offert en version à deux ou à quatre roues motrices, et tous les moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Vous pouvez remorquer 907 kilos avec le moteur de 2,4 litres, 1 590 avec le 2.0 T, et 2 268 avec le V6; et toutes ces mécaniques fonctionnent au carburant ordinaire sans plomb.
Comportement
On note que le raffinement va bien au-delà de la qualité de finition et de l’aspect esthétique du véhicule, la conduite est aussi beaucoup plus haut de gamme. Son châssis, emprunté à la Sonata, offre une tenue de route très proche d’une berline. Son format lui interdit toute poussée trop forte d’adrénaline, mais la conduite est confortable, et les imperfections de la route sont très bien nivelées. La boîte automatique avale les kilomètres en douceur, et la position de conduite dominante inspire la confiance au volant.
Conclusion
Hyundai est restée fidèle à un principe qui a fait sa popularité, offrir beaucoup de véhicules à prix réaliste. Le gros bon sens constitue toujours une recette gagnante. Entre vous et moi, j’irais faire l’achat d’un Hyundai Santa Fe XL avant d’aller chez Lexus ou Infiniti, il est aussi bon que cela.
Forces
Style plaisant
Longue liste d’équipements de série
Système d’infodivertissement facile à utiliser
Faiblesses
Direction un peu lourde
4-cylindres de base mal adapté au véhicule
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 10,2 l 4rm 11,0 l
consommation annuelle 2rm 1 780 l, 2 581 $ 4rm 1 920 l, 2 784 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 100 kg/an 4rm 4 420 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sport 2rm 2.4 base, 2.4 premium 4rm 2.4 premium, 2.4 luxe, 2.0t premium, 2.0t se, 2.0t limited xl 2rm base 4rm premium, luxe, limited
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5, 6, 7
première génération 2001
génération actuelle 2013, 2014 (xl)
construction montgomery, alabama, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, gmc terrain, ford edge/explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi outlander, nissan murano, toyota rav4/highlander
Fiche technique
moteur(s)
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 190 ch à 6 300 tr/min
couple 181 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids /puissance: 8,26 à 8,63 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:2rm 10,0 s 4rm 10,5 s
vitesse maximale 190 km/h
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 264 ch à 6 000 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 750 à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,13 à 6,37 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,3 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 38,8 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 11,4 l (octane 87) annuelle 2 000 l, 2 900 $
émissions de co2 4 600 kg/an
(xl) v6 3,3 l dact
puissance 290 ch à 6 400 tr/min
couple 252 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 6,17 à 6,41 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:2rm 8,8 s 4rm 9,2 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,5 l 4rm 11,8 l (octane 87) annuelle 2rm 2 000 l, 2 900 $ 4rm 2 020 l, 2 929 $
émissions de co2 2rm 4 500 kg/an 4rm 4 640 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, contrôle de vitesse en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère à assistance ajustable
pneus sport p235/65r17 se, limited p235/55r19 xl p235/60r18, xl limited/option limited p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 6 586 ( 20,9%)
au canada 29 220 ( 24,9%)
dépréciation (%) 40,9 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 50
au canada 210
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 700 mm xl 2 800 mm
longueur 4 690 mm xl 4 905 mm
largeur 1 880 mm xl 1 885 mm
hauteur (incl. galerie) 1 679 mm xl 1 700 mm
poids 2rm 2.4 1 569 kg 2.0t 1 619 kg xl 1 790 kg 4rm 2.4 1 640 kg 2.0t 1 681 kg xl 1 858 kg
diamètre de braquage 10,9 m xl 11,2 m
coffre 1 003 l, 2 025 l (sièges abaissés) xl 383 l, 1 159 l, 2 265 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 66 l xl 71 l
capacité de remorquage (avec freins de remorque) 2.4 907 kg 2.0t 1 590 kg xl 2 268 kg
Transport et préparation
1795 $