26 899 à 43 799 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Hyundai
Santa Fe Sport / XL
Le brio en duo
Un constructeur qui vise la masse mise sur un bon sens pratique pour combler les niches où magasinent ses clients. Côté utilitaires compacts, Hyundai a renouvelé son Tucson pour 2016 (appelé Sportage chez le cousin Kia). Pour les gens qui convoitent quelque chose de plus spacieux, les deux Coréens déploient une stratégie polyvalente. Ils tentent en effet de satisfaire à la fois les gens à la recherche d’un véhicule intermédiaire et ceux intéressés par un utilitaire pleine grandeur. Alors que chez Kia les deux rôles sont tenus par le Sorento, Hyundai les a confiés au Santa Fe Sport et au Santa Fe XL de troisième génération, lesquels nous reviennent pour ainsi dire inchangés en 2016.
Tour du propriétaire
Tout est question d’empattement. Pour le Sport, on parle de 2700 millimètres et de 2800 pour le XL. C’est suffisant pour permettre au constructeur de conférer aux véhicules l’attribut qui les distingue le plus, soit leur cargaison humaine : 5 pour le Sport et 7 pour le XL (avec ses 2780 mm, le nouveau Sorento a opté pour une mensuration mitoyenne qui convient aux deux configurations). À partir de là, le maquillage extérieur aide à différencier davantage les deux Santa Fe. Ainsi, la calandre, la croupe et l’échappement ont reçu des traitements visuels distincts. De profil, fiez-vous à la glace du pilier C pour deviner le modèle. Celle du Sport pointe vers le becquet du pavillon, tandis que celle du XL épouse l’angle du hayon afin d’éviter la claustrophobie aux passagers de la troisième rangée.
Vie à bord
Selon les versions (de base, Premium, Luxury, SE et Limited chez le Sport, les mêmes chez le XL moins la SE), vous vous doutez bien que l’équipement standard varie. Mais même en soignant son budget, on obtient à coup sûr des gâteries comme le climatiseur, le système mains libres Bluetooth, un port USB, des sièges avant chauffants, un volant inclinable/télescopique et un régulateur de vitesse. Avouez que ça maintient en vie la réputation de Hyundai d’en donner beaucoup pour notre argent. En dépensant comme un gouvernement en pleine campagne électorale, on peut ajouter le chauffage au volant et aux places arrière, le toit ouvrant panoramique, les stores latéraux, la navigation, etc.
Pour 2016, le XL répand la caméra de recul dans toutes ses variantes, de même que l’écran tactile de 4,3 pouces (sauf pour le modèle de base à deux roues motrices). Le dégagement pour les passagers est généreux à l’avant comme à l’arrière, bien que la troisième rangée (50/50) du XL convienne davantage à de souples ados. En passant, on peut transformer la banquette médiane en deux fauteuils capitaine, éliminant d’office le septième passager. L’espace cargo, avec ou sans dossiers couchés, flirte avec la moyenne de la catégorie.
Technique
Le modèle Sport se présente à vous avec deux 4-cylindres à injection directe, le premier de 2,4 litres qui développe 190 chevaux, le deuxième de 2 litres qui fournit néanmoins 74 chevaux supplémentaires grâce à l’addition d’un turbo. Le XL dédaigne ceux-ci en faveur d’un V6 3,3 litres de 290 chevaux qui file le parfait bonheur en sirotant de l’essence ordinaire. Une boîte de vitesses automatique Shiftronic à 6 rapports et mode manuel dessert tous les Santa Fe. Le client, enfin, peut choisir entre la motricité aux roues avant (confinée aux versions de base) et la transmission intégrale.
Au volant
La communication avec la route que transmet le Sport est beaucoup plus directe depuis que les ingénieurs ont révisé la direction en 2014. Le véhicule démontre aujourd’hui un bel équilibre et nous met en confiance. La fenestration autour du pilier C décrite plus haut rend la visibilité arrière aléatoire, assez pour ne pas se passer d’une caméra de recul. Je n’aurais pas détesté une meilleure économie de carburant de la part du 4-cylindres de base. Même les deux roues motrices peinent à descendre sous les 10 litres aux 100 kilomètres, alors qu’un Honda CR-V équipé d’un engin similaire le fait sans problèmes. Tant que Hyundai n’aura pas une proposition plus économique à la pompe, aussi bien choisir le 2-litres turbocompressé et profiter alors de ses accélérations supérieures. Le V6, enfin, est une soie.
Conclusion
Avec son look fluide et son intérieur qui dégage une convivialité de qualité, le duo de Santa Fe commande le respect. Le nombre de places requises déterminera ultimement votre modèle et seul le moteur de base enthousiasme moins.
Forces
Silhouette réussie
Intérieur invitant et confortable
Équipement de série
V6 (XL) souple
Faiblesses
4-cylindres de base à revoir
Espace cargo ordinaire (XL)
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l ()
consommation (100km) 2rm ville 11,7 l, route 8,7 l 4rm ville 12,5 l, route 9,3 l
consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 276 $ 4rm 1 887 l, 2 453 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 029 kg/an 4rm 4 335 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sport 2rm 2.4 base, 2.4 premium 4rm 2.4 premium, 2.4 luxe, 2.0t premium, 2.0t se, 2.0t limited xl 2rm base 4rm premium, luxe, limited
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5, 6, 7
première génération 2001
génération actuelle 2013, 2014 (xl)
construction montgomery, alabama, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, chevrolet traverse/gmc acadia, dodge durango/journey, ford edge, ford explorer/flex, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, mitsubishi outlander, nissan murano/pathfier, toyota 4runner/highlander/venza
Fiche technique
moteur(s)
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 190 ch à 6 300 tr/min
couple 181 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids /puissance: 8,3 à 8,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:2rm 10,0 s 4rm 10,5 s
vitesse maximale 190 km/h
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 265 ch à 6 000 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 750 à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,1 à 6,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,3 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 38,8 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) ville 12,9 l, route 9,8 l (octane 87) annuelle 1 955 l, 2 542 $
émissions de co2 4 488 kg/an
(xl) v6 3,3 l dact
puissance 290 ch à 6 400 tr/min
couple 252 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 6,2 à 6,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:2rm 8,8 s 4rm 9,2 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 12,9 l, route 9,4 l 4rm ville 13,0 l, route 9,7 l (octane 87) annuelle 2rm 1 921 l, 2 497 $ 4rm 1 955 l, 2 541 $
émissions de co2 2rm 4 418 kg/an 4rm 4 496 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, contrôle de vitesse en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère à assistée électriquement, à assistance ajustable
pneus sport p235/65r17 se, limited p235/55r19 xl p235/60r18
xl limited/option limited p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 6 470 (-1,8%)
au canada 32 474 ( 11,1%)
dépréciation (%) 35,1 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 62
au canada 212
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 700 mm xl 2 800 mm
longueur 4 690 mm xl 4 905 mm
largeur 1 880 mm xl 1 885 mm
hauteur (incl. galerie) 1 690 mm xl 1 700 mm
poids 2rm 2.4 1 569 kg xl 1 790 kg 4rm 2.4 1 640 kg 2.0t 1 681 kg xl 2rm 1 790 kg 4rm 1 968 kg
diamètre de braquage 10,9 m xl 11,2 m
coffre 1 003 l, 2 025 l (sièges abaissés) xl 383 l, 1 159 l, 2 265 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 66 l xl 71 l
capacité de remorquage (avec freins de remorque) 2.4 907 kg 2.0t 1 590 kg xl 2 268 kg
Transport et préparation
1795 $