Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

hyundai Santa Fe 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
hyundai Santa Fe

28 599 $ à 48 299 $

Par Daniel Rufiange

Hyundai Santa Fe

L’apogée

Daniel Rufiange

Voilà déjà plus de 15 ans que le Santa Fe fait partie de la famille Hyundai. De recrue douteuse qu’il était à ses débuts, il a pris le rôle de joueur fiable et effacé avant de devenir, lors de sa dernière refonte, un rouage important de l’équipe. Comme tout athlète qui atteint un jour son apogée, le Santa Fe est rendu là, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots. En plein milieu de cycle, le Santa Fe est légèrement retouché cette année, question d’être conservé au goût du jour. Ce qui est le plus notable, et un gage de son succès, c’est qu’on ajoute une chaîne de production de la version Sport à l’usine de Montgomery, en Alabama, pour répondre à la demande. L’apogée, qu’on disait…

Tour du proprio

Si on reconnaît d’emblée le Santa Fe 2017, on remarque aussi d’importants changements dans le faciès. La grille a été revue, tout comme les phares, qui adoptent un nouveau design. Sur les versions XL, la partie qui accueille les feux de brouillard prend une tout autre forme et regroupe de nouvelles DEL. À l’arrière, on a aussi repensé les feux et donné un nouveau contour aux embouts d’échappement. La transformation esthétique se complète par l’introduction de nouveaux designs de roues, tant pour les roues de 17 pouces que pour celles de 18 ou 19 pouces.

Quant aux versions, on en compte toujours deux principales, soit la Sport à cinq places et la XL, à sept places. Pour reconnaître la deuxième, un coup d’œil au flanc qui vous fait voir une ligne de caisse qui grimpe doucement vers l’arrière. Sur la version Sport, elle effectue un crochet vers le haut.

Vie à bord

Ce qui étonne lorsqu’on grimpe à bord du Santa Fe, c’est le niveau de luxe qu’on y trouve, particulièrement sur la version XL. Franchement, on ne peut que réaliser et admirer le chemin parcouru depuis une quinzaine d’années. Fidèle à la tradition coréenne, le niveau d’équipement est complet, mais le prix a été ajusté en conséquence; fini le temps où Hyundai distribuait des cadeaux uniquement pour se faire aimer. Le rapport prix-équipement est bon, mais pas exceptionnel.

L’année 2017 voit l’arrivée de nouveaux écrans tactiles, de 7 ou 8 pouces, en option. Le système Hyundai Blue Link est de nouvelle génération et il s’ajoute à une quantité d’options qui sont maintenant proposées en matière de sécurité, comme le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence avec détection des piétons.

Technique

L’offre demeure riche sous le capot alors que trois moteurs peuvent être sélectionnés. Les deux 4-cylindres sont réservés aux modèles Sport alors que le bloc V6 de 3,3 litres est nécessaire pour servir le modèle XL, plus lourd de quelque 200 ou 300 kilos, selon la version (2RM ou 4RM). Tous les moteurs profitent de l’injection directe de carburant et de la distribution variable, des approches qui permettent de maximiser l’efficacité à la pompe. Une boîte à 6 rapports est présente sur tous les modèles. À noter que chaque unité compte désormais sur un sélecteur de modes de conduite. Le pilote a le choix entre la configuration normale, sport ou éco.

Au volant

L’expérience est axée sur le confort au volant d’un Santa Fe. La version XL vous comblera davantage à ce chapitre alors que la mouture Sport est, eh bien, un peu plus sportive. D’ailleurs, cette dernière a vu 350 de ses pièces être remplacées pour 2017. Il ne faudra pas s’attendre à des changements majeurs, mais une mince amélioration de l’agrément de conduite est à prévoir. Le Santa Fe ne vous décevra pas.

Conclusion

Si le Santa Fe se vend si bien, il ne faut pas s’en étonner. Hyundai l’a drôlement peaufiné au fil des années et il a peu de chose à envier à ses principaux concurrents, même que dans certains cas, l’envie vient de l’ennemi. Une petite tache au dossier, cependant; ce n’est pas le plus fiable de la famille.

Points forts

  • Niveau de luxe de la version XL
  • Style accrocheur
  • Choix de versions et de moteurs
  • Souplesse et puissance du moteur V6

Points faibles

  • Consommation élevée des moteurs 4 cylindres
  • Fiabilité inférieure à la moyenne (de 21 %, selon Consumer Reports)
  • Attention à la version XL : 8 variantes et 16 100 $ de différence de la première à la dernière.

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100 km) 2rm ville 11,7 l, route 8,7 l 4rm ville 12,5 l, route 9,3 l

consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 101 $ 4rm 1 887 l, 2 264 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 027 kg/an 4rm 4 340 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sport 2rm 2.4 base, 2.4 premium 4rm 2.4 premium, 2.4 se, 2.4 luxe, 2.0t se, 2.0t limited, 2.0t ultimate xl 2rm base 4rm premium, luxe, limited, ultimate

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5, 6, 7

première génération 2001

génération actuelle 2013, 2014 (xl)

construction montgomery, alabama, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet traverse/gmc acadia, dodge durango, ford edge/explorer/flex, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, toyota highlander

Fiche technique

moteur(s)

(2.4)  l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 6 000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,5 à 8,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:2rm 10,0 s 4rm 10,5 s

vitesse maximale 190 km/h

(2.0t)  l4 2,0 l dact turbo

puissance 240 ch à 6 000 tr/min

couple 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 5,2 s

freinage 100-0 km/h 38,8 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) ville 12,9 l, route 9,7 l (octane 87) annuelle 1 955 l, 2 346 $

émissions de co2 4 496 kg/an

(xl)  v6 3,3 l dact

puissance 290 ch à 6 400 tr/min

couple 252 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 6,2 à 6,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:2rm 8,8 s 4rm 9,2 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 12,9 l, route 9,4 l 4rm ville 13,0 l, route 9,7 l (octane 87) annuelle 2rm 1 921 l, 2 305 $ 4rm 1 955 l, 2 346 $

émissions de co2 2rm 4 418 kg/an 4rm 4 496 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, contrôle de vitesse en descente, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie, détection de piétons avec freinage d'urgence autonome, phares adaptatifs et asservis à la direction: .

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère à assistée électriquement, à assistance ajustable

pneus sport p235/65r17 se, limited p235/55r19 xl p235/60r18

xl limited/option limited p235/55r19

Au quotidien

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 6 262 (-3,2%)

au canada 33 246 ( 2,4%)

dépréciation (%) 32,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 7

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 62

au canada 212

nouveautés en 2017 retouches esthétiques extérieures et intérieures, nouvelles jantes. de série: sélecteur de mode de couite, écran tactile de 5 po., 7 po sur xl, caméra de recul. disponibles: phares de jour et à brume à del, prises usb à la 3è rangée, siège du passager électrique, caméra 360º, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie, détection de piétons avec freinage d'urgence autonome, phares adaptatifs et asservis à la direction: , nouvelle palette de couleurs.

Dimensions

empattement 2 700 mm xl 2 800 mm

longueur 4 690 mm xl 4 905 mm

largeur 1 880 mm xl 1 885 mm

hauteur (incl. galerie) 1 690 mm xl 1 700 mm

poids 2rm 2.4 1 569 kg 4rm 2.4 1 640 kg 2.0t 1 681 kg xl 2rm 1 790 kg 4rm 1 968 kg

diamètre de braquage 10,9 m xl 11,2 m

coffre 1 003 l, 2 025 l (sièges abaissés) xl 383 l, 1 159 l, 2 265 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 66 l xl 71 l

capacité de remorquage (avec freins de remorque) 2.4 907 kg 2.0t 1 590 kg xl 2 268 kg

Transport et préparation

1895 $