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hyundai Santa Fe 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
hyundai Santa Fe

santa fe sport 28 599 à 44 599 $ santa fe xl 32 199 à 48 299

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Évolution

Hyundai

Santa Fe Sport / XL

D’une pierre deux coups

Par Michel Crépault

Il y a un marché pour les utilitaires à cinq places et ceux capables d’accueillir sept passagers. Hyundai a choisi de choyer ces deux clientèles à partir du même véhicule, ou presque. Le Santa Fe Sport règle la question du quintette en se glissant entre un Honda CR-V et un Nissan Murano, par exemple, alors que le Santa Fe dit XL (Santa Fe tout court aux USA) s’occupe des sept sièges pour ne pas laisser tout le champ libre aux Ford Explorer et Toyota Highlander de ce monde.

Tour du propriétaire / 88 %

Puisque le Santa Fe s’est payé un rafraîchissement de mi-cycle l’an dernier, ne vous attendez pas à des miracles pour 2018. Depuis que le chef designer Peter Schreyer supervise autant l’image de Hyundai que celle de Kia, les deux Santa Fe n’ont jamais affiché une présence aussi harmonieuse. L’avant profilé, orné d’une grille nette flanquée de phares scrutateurs et soutenu par un pare-chocs ouvragé, dégage une impression de luxe sportif. Les beaux flancs lisses supportent une fenestration audacieuse qui différencie les deux modèles, alors que la section du hayon se tient elle aussi loin des banalités. En bref : double réussite!

Vie à bord / 85 %

Depuis cinq ou six ans, il se passe deux choses avec les intérieurs assemblés par le conglomérat Hyundai-Kia : ils continuent d’intégrer un équipement généreux, même dans une version de base, mais le constructeur ne les donne plus. On peut encore parler d’un rapport qualité-prix intéressant, mais les Coréens ne se sentent absolument plus obligés d’offrir le meilleur prix en ville. Et c’est correct, puisque leur offre a maturé à ce point. Vous vous retrouvez donc avec de beaux accessoires de série, comme les sièges avant chauffants, l’air climatisé, un écran de cinq pouces (sept à bord du XL de base) et une pratique banquette divisible en trois sections (40/20/40) dont les assises coulissent et les dossiers s’inclinent. Toute l’instrumentation profite d’une présentation intelligemment conçue et d’une finition experte. Les deux Santa Fe suggèrent un espace dégagé et lumineux à leurs passagers, sauf à la banquette biplace au fond du XL, qui n’est pas la plus généreuse de la catégorie.

Technique / 82 %

L’acheteur du Sport a le choix entre deux 4-cylindres, un 2,4-litres de 185 chevaux et un 2-litres qui en développe 240 grâce à l’addition d’un turbo. Pas besoin de soulever le capot pour savoir lequel anime le véhicule, examinez plutôt les roues. Si ce sont des 17 pouces, c’est le 2,4-litres, alors que le 2.0T s’enorgueillit de belles roues en alliage de 19 pouces. Avec le XL (chaussé de 18 ou 19 pouces), on passe dans le camp du V6 de 3,3 litres et 290 chevaux. Parmi la dizaine de variantes de la famille Santa Fe, le Sport 2,4 litres et le XL proposent la motricité avant ou intégrale, tandis que le 2.0T XL insiste pour rouler en 4×4. Une unique boîte de vitesses à six rapports sert le trio d’engins. Côté remorquage, trois cotes maximales distinctes selon la motorisation : 907, 1588 et 2268 kilos, ce qui peut faire pencher la balance le moment venu.

Au volant / 84 %

Le couple tonifiant du 2.0T est disponible sur une généreuse plage de régimes (1450 à 3500 tours/minute) pour ainsi autoriser des accélérations dynamiques et progressives dans la majorité des situations de conduite. Si vous choisissez le 2,4-litres, vous ne bénéficierez pas de ces départs enthousiastes, mais l’argent ainsi épargné vous permettra de fréquenter plus souvent les restos à bord d’un Santa Fe suffisamment racé. L’économie se poursuivra à la pompe en décrochant une consommation moyenne de 10 litres (un score faible par rapport à la concurrence, soit dit en passant), alors que vous dépenserez deux litres supplémentaires par 100 kilomètres pour le plaisir de jouir du turbo (et à peu près autant à bord du XL). L’implantation d’une transmission plus moderne changerait la donne pour le mieux. En tous les cas, le comportement routier s’avère soyeux et prévisible grâce notamment à un freinage qui se module sans soucis. Le seul bémol va du côté de la visibilité arrière. Elle paye le prix pour le design audacieux de la croupe et de la fenestration.

Conclusion / 85 %

Ces deux Santa Fe ne déclassent pas les leaders des deux catégories qu’ils affrontent, mais ils s’en tirent très honorablement. Ceux qui leur font confiance en apprécient le prix, l’allure distinguée, la finition minutieuse, le comportement onctueux et la garantie de cinq ans aux 100 000 kilomètres, qui vient compenser une fiabilité qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Forces

Carrosserie séduisante

Choix de variantes phénoménal

Turbo fringant, V6 puissant

Faiblesses

Consommation à améliorer

Visibilité arrière compromise

Banquette de dépannage au fond du XL

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100 km) 2av ville 11,1 l, route 8,6 l 4rm ville 12,0 l, route 9,1 l

consommation annuelle 2av 1 700 l, 2 040 $ 4rm 1 819 l, 2 183 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2av 3 910 kg/an 4rm 4 184 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places (sport) 6 ou 7 places (xl) 2av sport 2.4 base, 2.4 premium xl base 4rm sport 2.4 premium, 2.4 se, 2.4 luxury, 2.0t se, 2.0t limited, 2.0t ultimate xl luxury, limited, ultimate

générations 1ère 2001 actuelle 2013, 2014 (xl)

construction montgomery, alabama, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford edge / explorer / flex, gmc acadia, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano / pathfier, subaru outback, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(2.4)  l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 6 000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,5 à 8,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:2av 10,0 s 4rm 10,5 s

vitesse maximale 190 km/h

(2.0t)  l4 2,0 l dact turbo

puissance 240 ch à 6 000 tr/min

couple 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 5,2 s

freinage 100-0 km/h 38,8 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) ville 12,5 l, route 9,6 l (octane 87) annuelle 1 904 l, 2 285 $

émissions de co2 4 379 kg/an

(xl)  v6 3,3 l dact

puissance 290 ch à 6 400 tr/min

couple 252 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 6,2 à 6,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:2av 8,8 s 4rm 9,2 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 2av ville 12,9 l, route 9,4 l 4rm ville 13,0 l, route 9,7 l (octane 87) annuelle 2av 1 921 l, 2 305 $ 4rm 1 955 l, 2 346 $

émissions de co2 2av 4 418 kg/an 4rm 4 496 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente, contrôle de vitesse en descente, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, détection de piétons avec freinage d'urgence autonome, phares adaptatifs et asservis à la direction: , sonar de stationnement arrière, caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère à assistée électriquement, à assistance ajustable

pneus sport p235/65r17 se, limited p235/55r19 xl p235/60r18, xl limited/option limited p235/55r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec sport 4 443 (-13,9%) xl 1 366 ( 23,8%)

au canada sport 24 282 (-9,0%) xl 7 981 ( 21,6%)

dépréciation (%) 36,9 (3 ans)

rappels (2012) aucun à ce jour (2013 à 2017) 4

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, aroid auto navigation/internet navigation connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 700 mm xl 2 800 mm

longueur 4 690 mm xl 4 905 mm

largeur 1 880 mm xl 1 885 mm

hauteur (incl. galerie) 1 690 mm xl 1 700 mm

poids 2av 2.4 1 569 kg 4rm 2.4 1 640 kg 2.0t 1 681 kg xl 2av 1 790 kg 4rm 1 968 kg

diamètre de braquage 10,9 m xl 11,2 m

coffre 1 003 l, 2 025 l (sièges abaissés) xl 383 l, 1 159 l, 2 265 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 66 l xl 71 l

capacité de remorquage (avec freins de remorque) 2.4 907 kg 2.0t 1 588 kg xl 2 268 kg

Transport et préparation

1905 $