santa fe nd, xl 32 199 à 48 399 $
Hyundai Santa Fe
Sérieuse refonte
Le Santa Fe est l’un des véhicules les plus populaires de la gamme Hyundai, mais aussi l’un des plus importants. La crédibilité que s’est bâtie le constructeur au fil des années est en partie passée par lui. En fait, à chacune de ses refontes, on a assisté à un incroyable travail de progression de ce fabricant. La dernière génération, dont les débuts nous renvoient à l’année 2013, en a rajouté à ce chapitre et les résultats dans la colonne des ventes sont là pour en témoigner. Pour 2019, Hyundai revient à la charge avec ce qui semble être sa pièce de résistance à ce jour. On se garde une réserve toutefois, car au moment de publier, nous n’en avions pas encore pris le volant.
Tour du propriétaire
Avec le Kona lancé en 2018, un nouveau style fait son apparition sur les VUS de la marque. Ce dernier est caractérisé par la présence distinctive de blocs optiques bridés au faciès. L’effet est réussi. Cependant, les phares principaux sont situés plus bas, à la hauteur de ceux d’une voiture, à l’intérieur d’ouvertures béantes flanquées de chaque côté de la grille. Là, c’est moins convaincant. Pour ce qui est de l’offre, on sera prudent d’attendre que celle-ci soit complète pour en faire une évaluation précise et juste. On sait toutefois qu’une mécanique diesel sera de la partie et une fois la boucle bouclée d’ici quelques années, une déclinaison hybride sera inscrite au fichier. Le Santa Fe, déjà populaire, va ratisser encore plus large. Les ambitions sont grandes. La première version à nous parvenir sera la standard. Ses dimensions la placent entre la variante Sport actuelle et la livrée allongée XL, qui demeure au catalogue pour 2019. Cette dernière sera présentée un peu plus tard comme modèle 2020.
Vie à bord
L’habitacle, lui aussi, fait l’objet d’une reconfiguration pour 2019. La qualité est appelée à prendre du galon, comme c’est la coutume à chaque nouvelle génération de produits chez Hyundai. Plus que jamais, la connectivité sera complète et inclura les applis Apple CarPlay et Android Auto. Les ports USB se compteront au nombre de quatre, séparés équitablement entre les deux premières rangées. En raison d’un empattement plus élevé, ceux habitués à la version Sport découvriront un habitacle un peu plus spacieux, tant pour les passagers que pour le chargement. En revanche, la troisième banquette proposée sur cette variante ne fait que figure d’accessoire.
Technique
Comme mentionné, un moteur diesel sera de la fête dès le départ. Le bloc, d’une cylindrée de 2,2 litres, va proposer 200 chevaux et avancer 320 lb-pi de couple; voilà qui va régler la question pour le remorquage. Une mécanique 4 cylindres turbo de 2,0 litres équipera aussi certaines versions alors qu’en lever de rideau, c’est un 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres qui sera sollicité. Une boîte de vitesses automatique à huit rapports sera au service partout. Quant à la liste des caractéristiques de sécurité, elle va afficher complet, et notez que le dispositif qui avertit le conducteur de la présence possible d’un enfant à l’arrière à l’arrêt du moteur, un truc introduit par GMC avec l’Acadia, fait des petits.
Au volant :
Nous aurons une idée plus précise du comportement du Santa Fe 2019 dès que nous aurons l’occasion d’en prendre le volant. Cependant, à la lumière de ce que l’on sait, on peut s’attendre à quelques évidences. Par exemple, la rigidité structurelle a été améliorée, ce qui va de facto se traduire par un aplomb plus solide sur la route. Hyundai promet également plus de confort, une équation facile à réaliser, étant donné que l’empattement a crû de 65 mm. Il faudra s’attendre, aussi, à un rendement distinct de la variante à moteur diesel de même qu’à son appétit réduit. Bref, il y en aura beaucoup à se mettre sous la dent.
Conclusion
Le Santa Fe est l’une des belles histoires à succès de Hyundai et ce qu’on nous présente pour 2019 ne peut que garantir la poursuite de cette aventure.
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l (source l'annuel)
consommation (100 km) 4rm ville 11,8 l, route 8,9 l (est.)
consommation annuelle 1 785 l, 2 321 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 105 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle génération, une quatrième. moteur diesel disponible.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places 4rm 2.4, 2.0t, diesel 6 ou 7 places (xl) 2av xl base 4rm xl luxury, limited, ultimate
générations 1ère 2001 actuelle 2019
construction montgomery, alabama, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet blazer/traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, gmc acadia, honda pilot, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, subaru outback/ascent, toyota highlander, volkswagen atlas
Fiche technique
moteur(s)
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 8,5 à 8,9 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,5 s (est.)
vitesse maximale 190 km/h (est.)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 240 ch à 6 000 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min
rapport poids/puissance 7,0 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,0 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 195 km/h (est.)
consommation (100 km) ville 12,2 l, route 9,4 l (est.) (octane 87) annuelle 1 853 l, 2 409 $
émissions de co2 4 262 kg/an
(diesel) l4 2,2 l dact turbo
puissance 200 ch
couple 320 lb-pi
rapport poids/puissance
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, détection de piétons avec freinage d'urgence autonome, caméra de recul, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à nivellement automatique en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère à assistée électriquement
pneus
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec sport 3 504 (-21,1%) xl 1 144 (-16,3%)
au canada sport 21 615 (-11,0%) xl 6 787 (-15,0%)
dépréciation (%) 32,4 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 10
cote de fiabilité (3/5 en 2018)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, aroid auto, apple carplay, prises auxiliaire et usb navigation/internet navigation connexion téléphonique bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
empattement 2 765 mm xl 2 800 mm
longueur 4 770 mm xl 4 905 mm
largeur 1 890 mm xl 1 885 mm
hauteur xl 1 700 mm
poids 2.4 1 640 kg (est.) 2.0t 1 675 kg (est.) xl 2av 1 790 kg 4rm 1 968 kg
diamètre de braquage xl 11,2 m
coffre xl 383 l, 1 159 l, 2 265 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant xl 71 l
capacité de remorquage xl 2 268 kg
Transport et préparation
1905 $