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Nos essais routier

hyundai Sonata 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
hyundai Sonata

21 995$ à 31 495$

Par Michel Crépault

Hyundai Sonata

La berline sachant compter

La Sonata 2009 bénéficie d’un rafraîchissement sous le thème « la meilleure est devenue meilleure pour moins cher ». Autrement dit, Hyundai joue encore la carte du rapport qualité-prix. D’une part, le fabricant sud-coréen s’est bâti une réputation à partir de cet argument massue; d’autre part, le jeu des comparaisons entre les prix canadiens et américains a incité la majorité des constructeurs à pratiquer des baisses de prix.

Ajoutez à cela l’obligation pour Hyundai de paver la voie à sa luxueuse berline Genesis, tandis que l’Azera, une autre berline bien équipée, continuera son petit bonhomme de chemin en 2009, et vous comprendrez que Hyundai n’a pas d’autres options que de rendre la Sonata irrésistible.

De surcroît, la Sonata a la couenne dure. Elle fête quand même ses 20 ans. Et quand on examine la pléiade de modèles qui ont vu le jour en 1988, on se rend compte qu’il n’y en a que quelques-uns qui ont survécu : Accord, Camry, Grand Prix et Taurus. Tous les autres ont pris le chemin du musée de l’automobile !

CARROSSERIE

La dernière refonte totale de la Sonata remonte à 2006, et nous devrons patienter jusqu’en 2011 pour la prochaine. La cuvée 2009 se contente d’un léger remodelage qui concerne l’avant et les feux arrière. Bien malin qui percevra les différences ! Une nouvelle version Sport ajoute un becquet arrière et des roues en alliage exclusives.

La Sonata a conservé des dimensions extérieures qualifiées de raisonnables par ses patrons. « Pendant qu’on voit une voiture comme l’Accord grossir et grossir, notre Sonata demeure facile à stationner », clament-ils.

HABITACLE

Elle est spacieuse, souvent davantage que la concurrence. Au point que des groupes de consommateurs n’hésitent pas à classer la Sonata parmi les berlines « pleine longueur ». Et, de fait, la conduire revient à disposer d’une automobile généreuse mais agréablement manoeuvrable autour du centre commercial.

Le tableau de bord a pris un coup de modernisme. Le coup d’œil est élégant et aéré, pendant que les commandes restent d’une utilisation instinctive. Les stylistes ont pensé à l’aspect divertissement des occupants en leur offrant une prise pour iPod dans la console centrale. Astucieux… et de plus en plus la norme dans l’industrie.

La sécurité n’a pas été oubliée avec six coussins gonflables et l’ABS monté de série dans toutes les versions.

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres de 2,4 litres Theta II, qui représente 70 % des ventes, hérite de plus de chevaux. Avec ses 175 chevaux, il rivalise avec les 177 de l’Accord. Ce gain de puissance de 8 % ne l’empêche pas d’être 5 % plus économique à la pompe. Un exploit rendu possible grâce à l’utilisation de systèmes variables pour l’induction et le double calage des soupapes.

Le V6 de 3,3 litres Lambda gagne aussi quelques chevaux (de 234 à 249) mais il demeure l’un des moins puissants par rapport aux V6 concurrents (seule la Ford Fusion et la Dodge Avenger sont moins musclées). En revanche, le couple s’affiche dans la moyenne.

La Sonata GL à 4 cylindres à 21 995 $ représente une belle aubaine, mais elle est alors nantie de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, un choix qui ne représente que 5 % des ventes et qui, on s’en doutait, se révèle populaire au Québec surtout.

On peut cocher la nouvelle boîte automatique à 5 rapports avec le 4-cylindres, alors qu’il s’agit de la boîte standard avec le V6, peu importe la version (base, Sport ou Limited). Son mode SportShift autorise un mode semi manuel.

COMPORTEMENT

Hyundai a mené plusieurs cliniques auprès des consommateurs qui ont demandé que l’auto soit plus amusante à conduire. On a donc raffermi la suspension de toutes les versions, installé une double fourchette à l’avant et inclus le contrôle de la stabilité électronique. La version Sport est encore plus ferme.

Cette nouvelle attitude empreinte de confiance se ressent dans l’ensemble de la personnalité de cette traction, moins mollassonne que l’ancienne.

CONCLUSION

Le marketing de la Sonata pose un défi à Hyundai puisque sa clientèle est autant composée de gens mariés que célibataires, avec et sans enfants, jeunes et vieux. Bref, voici une voiture qui s’adresse à Pierre, Jean et Jacques. Et pourtant, son comportement affiné, son équipement intéressant, sa garantie exemplaire et son prix alléchant font de la Sonata bien autre chose qu’un choix banal.

FORCES

Groupes motopropulseurs bien agencés

Consommation moyenne intéressante

Confort à bon prix

FAIBLESSES

Sièges avant encore trop évasés

Silhouette générique

Fiche d'identité

modèle sonata

versions gl, gl sport, limited, gl v6, gl v6 sport, limited v6

roues motrices avant

portières 4

première génération 1989

génération actuelle 2009

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence buick allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(gl)

l4 2,4 l dact,175 ch à 6000 tr/min

couple 168 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 8,0 l, autom. 7,8 l (octane 87)

emission de co2 man. 3900 kg/an, autom. 3847 kg/an

litres par année man.1625 l. autom. 1603 l.

coût par an man.2438$ autom. 2405$

carburant alternatif non

empreinte écologique 24 arbres

(v6)

v6 3,3 l dact, 249 ch à 6000 tr/min

couple 229 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)

emission de co2 4342 kg/an

litres par année 1809 l.

coût par an 2714$

carburant alternatif non

empreinte écologique 26 arbres

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gl p215/60r16, sport/limited p215/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1500 à 1700$

40 ans 1000 à 1200$

60 ans 800 à 1000$

collision frontale .

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3400

au canada 11 034

dépréciation (3 ans) 52,0%

rappels (2003 à 2008) 6

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ill.

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 144

nouveautés en 2009 modèle: redessiné, motorisation plus puissante.

Dimensions

empattement 2730 mm

longueur 4800 mm

largeur 1832 mm

hauteur 1475 mm

poids l4 man. 1493 kg, l4 autom. 1509 kg, v6 1585 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 462 l

réservoir de carburant 67 l

capacité de remorquage 454 kg.

Transport et préparation

1415$