21 995$ à 31 495$
Hyundai Sonata
La berline sachant compter
La Sonata 2009 bénéficie d’un rafraîchissement sous le thème « la meilleure est devenue meilleure pour moins cher ». Autrement dit, Hyundai joue encore la carte du rapport qualité-prix. D’une part, le fabricant sud-coréen s’est bâti une réputation à partir de cet argument massue; d’autre part, le jeu des comparaisons entre les prix canadiens et américains a incité la majorité des constructeurs à pratiquer des baisses de prix.
Ajoutez à cela l’obligation pour Hyundai de paver la voie à sa luxueuse berline Genesis, tandis que l’Azera, une autre berline bien équipée, continuera son petit bonhomme de chemin en 2009, et vous comprendrez que Hyundai n’a pas d’autres options que de rendre la Sonata irrésistible.
De surcroît, la Sonata a la couenne dure. Elle fête quand même ses 20 ans. Et quand on examine la pléiade de modèles qui ont vu le jour en 1988, on se rend compte qu’il n’y en a que quelques-uns qui ont survécu : Accord, Camry, Grand Prix et Taurus. Tous les autres ont pris le chemin du musée de l’automobile !
CARROSSERIE
La dernière refonte totale de la Sonata remonte à 2006, et nous devrons patienter jusqu’en 2011 pour la prochaine. La cuvée 2009 se contente d’un léger remodelage qui concerne l’avant et les feux arrière. Bien malin qui percevra les différences ! Une nouvelle version Sport ajoute un becquet arrière et des roues en alliage exclusives.
La Sonata a conservé des dimensions extérieures qualifiées de raisonnables par ses patrons. « Pendant qu’on voit une voiture comme l’Accord grossir et grossir, notre Sonata demeure facile à stationner », clament-ils.
HABITACLE
Elle est spacieuse, souvent davantage que la concurrence. Au point que des groupes de consommateurs n’hésitent pas à classer la Sonata parmi les berlines « pleine longueur ». Et, de fait, la conduire revient à disposer d’une automobile généreuse mais agréablement manoeuvrable autour du centre commercial.
Le tableau de bord a pris un coup de modernisme. Le coup d’œil est élégant et aéré, pendant que les commandes restent d’une utilisation instinctive. Les stylistes ont pensé à l’aspect divertissement des occupants en leur offrant une prise pour iPod dans la console centrale. Astucieux… et de plus en plus la norme dans l’industrie.
La sécurité n’a pas été oubliée avec six coussins gonflables et l’ABS monté de série dans toutes les versions.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres de 2,4 litres Theta II, qui représente 70 % des ventes, hérite de plus de chevaux. Avec ses 175 chevaux, il rivalise avec les 177 de l’Accord. Ce gain de puissance de 8 % ne l’empêche pas d’être 5 % plus économique à la pompe. Un exploit rendu possible grâce à l’utilisation de systèmes variables pour l’induction et le double calage des soupapes.
Le V6 de 3,3 litres Lambda gagne aussi quelques chevaux (de 234 à 249) mais il demeure l’un des moins puissants par rapport aux V6 concurrents (seule la Ford Fusion et la Dodge Avenger sont moins musclées). En revanche, le couple s’affiche dans la moyenne.
La Sonata GL à 4 cylindres à 21 995 $ représente une belle aubaine, mais elle est alors nantie de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, un choix qui ne représente que 5 % des ventes et qui, on s’en doutait, se révèle populaire au Québec surtout.
On peut cocher la nouvelle boîte automatique à 5 rapports avec le 4-cylindres, alors qu’il s’agit de la boîte standard avec le V6, peu importe la version (base, Sport ou Limited). Son mode SportShift autorise un mode semi manuel.
COMPORTEMENT
Hyundai a mené plusieurs cliniques auprès des consommateurs qui ont demandé que l’auto soit plus amusante à conduire. On a donc raffermi la suspension de toutes les versions, installé une double fourchette à l’avant et inclus le contrôle de la stabilité électronique. La version Sport est encore plus ferme.
Cette nouvelle attitude empreinte de confiance se ressent dans l’ensemble de la personnalité de cette traction, moins mollassonne que l’ancienne.
CONCLUSION
Le marketing de la Sonata pose un défi à Hyundai puisque sa clientèle est autant composée de gens mariés que célibataires, avec et sans enfants, jeunes et vieux. Bref, voici une voiture qui s’adresse à Pierre, Jean et Jacques. Et pourtant, son comportement affiné, son équipement intéressant, sa garantie exemplaire et son prix alléchant font de la Sonata bien autre chose qu’un choix banal.
FORCES
Groupes motopropulseurs bien agencés
Consommation moyenne intéressante
Confort à bon prix
FAIBLESSES
Sièges avant encore trop évasés
Silhouette générique
Fiche d'identité
modèle sonata
versions gl, gl sport, limited, gl v6, gl v6 sport, limited v6
roues motrices avant
portières 4
première génération 1989
génération actuelle 2009
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence buick allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(gl)
l4 2,4 l dact,175 ch à 6000 tr/min
couple 168 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 8,0 l, autom. 7,8 l (octane 87)
emission de co2 man. 3900 kg/an, autom. 3847 kg/an
litres par année man.1625 l. autom. 1603 l.
coût par an man.2438$ autom. 2405$
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
(v6)
v6 3,3 l dact, 249 ch à 6000 tr/min
couple 229 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
emission de co2 4342 kg/an
litres par année 1809 l.
coût par an 2714$
carburant alternatif non
empreinte écologique 26 arbres
sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gl p215/60r16, sport/limited p215/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1500 à 1700$
40 ans 1000 à 1200$
60 ans 800 à 1000$
collision frontale .
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3400
au canada 11 034
dépréciation (3 ans) 52,0%
rappels (2003 à 2008) 6
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ill.
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 56
au canada 144
nouveautés en 2009 modèle: redessiné, motorisation plus puissante.
Dimensions
empattement 2730 mm
longueur 4800 mm
largeur 1832 mm
hauteur 1475 mm
poids l4 man. 1493 kg, l4 autom. 1509 kg, v6 1585 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 462 l
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage 454 kg.
Transport et préparation
1415$