Hyundai Sonata (2009-2014)
Daniel Rufiange
Mine de rien, la Sonata a fêté ses 25 ans chez nous l’an dernier. Bien peu de gens auraient prédit qu’elle serait toujours de la fête près de trois décennies plus tard. Et pourtant, en 2015, la septième génération du modèle (en comptant ses premières armes sous le nom de Stellar à compter de 1985) voit le jour.
Chez nous, la sixième génération avait été introduite pour le millésime 2011, même si elle roulait ailleurs depuis 2009. Cette version a connu un départ canon au chapitre des ventes, mais, l’an dernier, l’essoufflement se faisait sentir. L’une des raisons, à mon humble avis, est attribuable au design de la voiture; la sculpture fluidique de Hyundai (nom donné au design) vieillit mal, surtout à l’avant.
Du reste, la bagnole, sans être parfaite, demeure intéressante. D’abord, parce qu’il s’agit d’une Hyundai, vous trouverez des versions grassement équipées à prix raisonnable. Ensuite, l’environnement offert à bord saura vous séduire; il est convivial, offre un bon degré de confort et, en termes d’esthétique, est différent et moins terne que ce qu’offrent bien des concurrentes. À l’arrière, si votre ado fait plus de 1,83 mètre, notez que l’espace pour la tête est plus restreint pour les passagers de grande taille.
Entre les roues avant, vous trouverez différentes solutions mécaniques, du moteur traditionnel au moteur turbo, en passant par l’approche hybride. En matière de fiabilité, il faut ici sortir le drapeau rouge pour les versions turbo et hybride; leur dossier n’est pas sans taches. Celle qui vous permettra de dormir davantage en paix est la version à moteur à 4 cylindres de 2,4 litres. Autrement, les pièces de suspension montrent leurs limites, les composants de la chaîne audio se révèlent problématiques, et la qualité générale de la construction fait que la voiture vieillit rapidement dans bien des cas.
Aux commandes, la Sonata fait bien. Sans s’élever au-delà de ses concurrentes, elle n’est pas à la traîne en matière de confort, de tenue de route et de dynamisme.
En conclusion, si elle vous intéresse, une chose s’impose : une très rigoureuse inspection mécanique, question d’avoir l’esprit tranquille.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Carrosserie, boîte automatique, composants et accessoires électriques, poulie de vilbrequin, roulement de poulie.
RAPPELS
Colonne de direction (2011). L’interrupteur de feux de freinage (2009).
Le sel de voirie peut corroder l’ensemble de traverse arrière (2009-2010).
Rideaux gonflables (2012-2013). Boîte de vitesses automatique. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Carrosserie, boîte automatique, composantset accessoires électriques, poulie de vilbrequin, roulement de poulie.
RAPPELS
Colonne de direction (2011). Linterrupteur de feux de freinage (2009).
Le sel de voirie peut corroder lensemble de traverse arrière (2009-2010).
Rideaux gonflables (2012-2013). Boîte de vitesses automatique. (2014)
Fiche technique
HYUNDAI SONATA (2009-2014)
L4 2,4 L DACT (2009-2010) (GLS, SE, LIMITED)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2009-2010) (LIMITED)
249 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2014) (GL, GLS, SE, LIMITED, NAVI)
198 CH À 6300 TR/MIN (190 CH 2014) | COUPLE 184 LB-PI (179 LB-PI 2014) À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2012), AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN 7,1 L (2011-2012), AUTO. 7,6 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT À CYCLE ATKINSON + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2014) (HYBRIDE)
159 CH À 5500 TR/MIN (+47CH MOTOR ÉLECTRIQUE) | COUPLE 196 LB-PI (COUPLE COMBINÉ)
TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 6,1 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2014) (LIMITED, NAVI)
274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 461 L (2009-2010), 464 L (2011-2014), 304 L HYBRIDE (2012-2014)