21 995$ à 31 495$
Hyundai Sonata
Dans les ligues majeures
Hyundai a réussi, bien avant les constructeurs américains, à concevoir une berline intermédiaire capable de rivaliser avec les japonaises. Introduite en 1989, la Sonata a contribué à rebâtir la crédibilité de la marque, écorchée par les médiocres Pony et Stellar, de triste mémoire… Cinq générations plus tard, la Sonata se maintient dans le peloton de tête des ventes au Québec, derrière la Toyota Camry et la Honda Accord.
CARROSSERIE
La Sonata a subi quelques retouches esthétiques l’année dernière, mais il faut un œil averti pour voir la différence. Le résultat, de fait, laisse songeur : la Sonata actuelle affiche un air plus cossu, plus raffiné que ses devancières, mais elle ressemble à n’importe quelle autre berline japonaise de ce segment. Une certaine classe, donc, mais zéro audace. Une berline générique.
HABITACLE
Ce manque d’audace se reflète aussi à l’intérieur. Ceci dit, à défaut d’originalité, la présentation intérieure est agréable, et la qualité des matériaux, tout comme l’assemblage, confirme les progrès de Hyundai. Cela dit, ce n’est pas encore à la hauteur des japonaises, comme me l’ont rappelé quelques défauts de finition et autres craquements.
L’habitabilité compte indéniablement parmi les points forts de la Sonata. Les passagers assis à l’arrière bénéficient d’un bon dégagement pour la tête et les jambes en plus de prendre place sur une banquette confortable. Les sièges avant le sont moins : ils offrent un piètre maintien latéral et ils sont mous. Trop, c’est comme pas assez.
L’ergonomie ne montre pas de lacune majeure, avec des commandes simples, bien placées et d’accès facile. Et comme toujours chez Hyundai, l’équipement de série est bien garni, et les options, rares.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres brille par son rendement. Il a la souplesse et la douceur des moteurs nippons ainsi que du couple à bas régime; de plus, il souffre peu du jumelage avec la boîte de vitesses automatique. L’étalage de ses qualités ne s’arrête pas là : il est silencieux, consomme peu et affiche un très bon bilan en matière de fiabilité.
Le V6 de 3,3 litres fait encore mieux : non seulement possède-t-il les même qualités que le 4-cylindres, mais ses performances impressionnent. Il est véloce et répond instantanément à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Du couple, il en a à revendre, et ce, à tous les régimes. De plus, sa consommation est tout à fait raisonnable.
La boîte automatique se place à l’abri des reproches, mais pas la direction, beaucoup trop assistée, lente et peu communicative.
COMPORTEMENT
Cette fois, on est plongé dans une autre époque : direction, suspension, tout est mou. Cela se traduit par du roulis et du tangage, comme dans les gros chars américains de mon enfance. Remarquez, si le confort est votre priorité, ça peut aller : la douceur de roulement est remarquable. À ce chapitre, la Sonata n’a rien à envier, encore une fois, à ses rivales. Mais le comportement plaira aux adeptes de la navigation de plaisance.
CONCLUSION
Depuis son introduction, la Sonata s’est bonifiée de génération en génération, au point de devenir une véritable alternative aux berlines intermédiaires japonaises. Les Honda Accord, Toyota Camry, Mazda6 et Subaru Legacy sont certes plus raffinées, mais elles sont aussi plus chères. De plus, la Sonata n’a plus rien à leur envier côté fiabilité. Dans les faits, la Sonata est la rivale numéro 1 des berlines américaines qui misent elles aussi sur leur prix pour attirer les acheteurs. Ce n’est pas la plus excitante à conduire, mais elle propose, en contrepartie, un équipement de série complet, un habitacle spacieux ainsi qu’une douceur de roulement appréciable. Autrement dit, tout ce que recherche la clientèle visée. Avec, de surcroît, un rapport qualité-prix difficile à battre et l’une des meilleures garanties de l’industrie.
FORCES
- Habitabilité
- Équipement de série
- Deux très bons moteurs
- Douceur de roulement
- Fiabilité
- Excellente garantie
FAIBLESSES
- Lignes génériques
- Finition moyenne
- Sièges médiocres
- Direction surassistée
- Comportement nautique
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,4 l
consommation (100km) man. 8,0 l, autom. 7,8 l
émissions polluantes co2 man. 3888 kg/an, autom. 3840 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1620 $, autom. 1600 $
nombre de litres par année man. 1620 l, autom. 1600 l
Fiche d'identité
versions gl, gl sport, limited, gl v6gl v6 sport, limited v6
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1989
génération actuelle 2009
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6 (front., lat. avant, rideaux lat.)
concurrence buick allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(l4)
l4 2,4 l dact,175 ch à 6000 tr/min
couple 168 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
(v6)
v6 3,3 l dact, 249 ch à 6000 tr/min
couple 229 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 4320 kg/an litres par année 1800 l
coût par an 1800 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 26 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gl p215/60r16 sport/limited p215/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3018
au canada 10 298
dépréciation 54,6%
rappels (2004 à 2009) 6
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 56
au canada 144
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2730 mm
longueur 4800 mm
largeur 1832 mm
hauteur 1475 mm
poids l4 man. 1493 kg l4 auto. 1509 kg v6 1585 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 462 l
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1565$